Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

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Modérateur: SteamyStef

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 20 03 2010 à 12:15

Oui, la solution n'est pas idéale :C6 Mais comme tu le dis, pas évident de trouver un compromis sans faire monter le prix soit par des engrenages moins classiques ou alors par des axes décoletés mais là encore :H2
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tac

Messagepar Beyer-Garrat » 20 03 2010 à 12:25

Les paliers sont collé eux aussi en position après avoir aléser les perçages a la lime aiguille ronde, dans le chassis, collerette a l'intérieur

Les axes seront livrés coupé a la bonne longueur pour les clients ici c'est un proto ,d'où le coté brut de fonderie :H1 #B6

DSCF2947.JPG
DSCF2947.JPG (89.8 Kio) Vu 2859 fois


Tout comme le chassis Nigel Lawton en raison de la petite taille de celui-ci le collage du pignon sur l'arbre demande un peu de soin

Pour éviter de coller les paliers voila comment je procède. Le tube laiton est fixé au raz du pignon d'un coté par collage (le but étant d'obtenir la largeur la plus faible) l'autre coté est ensuite percé a 0.3 pour permettre a la cyano de s'infiltrer plus facilement entre le tube et l'axe.

DSCF2949.JPG
DSCF2949.JPG (73.91 Kio) Vu 2859 fois


Le tube est ensuite limé jusqu'au perçage.(dépassement de 1 mm)

L'axe est mis en place avec le pignon ,le corps du pignon étant centré par rapport au chassis et a l'axe une goutte de colle est déposé du coté du perçage ou elle s'infiltre rapidement .L'axe peut être légèrement huilé pour éviter tout collage intempestif #B6
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tac

Messagepar Beyer-Garrat » 20 03 2010 à 12:34

Les rondelles en résine sont ensuite limés,( j'ai préféré ne pas toucher au roues et aux paliers) pour obtenir un jeu de 2/10 latéralement, elles sont simplement enfilé sur l'axe et non collés.Viens ensuite le tour des roues emmanchés a force en poussant légèrement sur l'arbre par l'autre coté.L'axe arrêté au raz des roues donnant l'écartement Hom (je vous conseille de vous munir d'un essieu Hom ou un gabarit Tillig afin d'éviter tous sous ou sur écartement générateur de déraillement.

Une petite goutte d'huile et le chassis est prêt pour le rodage mécanique #B6 #B6

DSCF2951.JPG
DSCF2951.JPG (90.49 Kio) Vu 2859 fois
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tac

Messagepar YVES » 20 03 2010 à 16:42

Beyer-Garrat a écrit:Pour éviter de coller les paliers voila comment je procède. Le tube laiton est fixé au raz du pignon d'un coté par collage (le but étant d'obtenir la largeur la plus faible) l'autre coté est ensuite percé a 0.3 pour permettre a la cyano de s'infiltrer plus facilement entre le tube et l'axe.

DSCF2949.JPG


Beyer, tu utilises quoi pour ce perçage ? Un flexible sur une microperceuse/Dremel ???
Et les roues, tu les montes comment sur leur axe ? Attention à la méthode, pour ne rien "voiler"... Là, tu m'inquiètes un peu...
:F9 :F9 :F9
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 21 03 2010 à 01:40

Yves pour le perçage la photo est explicite (voir en bas ,le porte outil est visible avec le forêt en place) ,pour les roues je les enfiches toujours de la même manière.Roue posé à plat sur une surface dure, l'axe est ensuite présenté perpendiculairement, je pousse délicatement l'autre côté de l'axe avec le plat d'une pince, l'axe s'arrête a la bonne profondeur en en touchant la surface dure.

Jamais eu de voilage avec ce système,celui-ci survenant généralement avec des roues à rayons (solidité ) ou sur des axes a pointes :maitre:
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 21 03 2010 à 01:59

Moi, j'ai pas de soucis, j'ai monté du Train d'Antan aujourd'hui :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Sixtifs » 21 03 2010 à 08:03

Le montage des pignons est fait selon la méthode préconisée par Nigel Lawton (normal, c'est le même type de composants). Le perçage du tube sert à infiltrer un peu ce colle cyano entre le tube et l'axe.
Avant de commencer le perçage, il est utile de faire un pointage, avec une pointe à tracer bien aiguisée ou la pointe d'une aiguille à coudre emmanchée.
Pour les linguistes et autres puristes, l'outil présenté par J.P. est un roule goupille.
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 21 03 2010 à 09:18

Jolie mécanique ! #B6
pourrait'on envisager un ensemble moteur déjà monté ?? moyennant finances, évidemment ! ;)
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Messagepar Beyer-Garrat » 21 03 2010 à 12:20

C'est un appel du pied a un nouvel artisan ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 21 03 2010 à 12:31

Si on me donne un coup de pied, je le rends C7 :rod_mdr2
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tac

Messagepar Beyer-Garrat » 21 03 2010 à 18:55

Montage de l'arbre principal ,contrairement aux précédentes j'ai montés les paliers avec les collerettes a l'extérieur pour que l'épaulement permette d'éviter les frottements .

le volant est collé soigneusement sur l'arbre ,une fois sec, l'axe est engagé, les vis sans fin sont enfilés sur l'arbre l'autre cale est collé avec un léger jeu ,les vis sans fin sont alignés et collés

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DSCF2952.JPG (83.64 Kio) Vu 2859 fois


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Le support moteur en résiné est entaillé a la lime ronde pour dégager le passage de l'arbre moteur

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Le moteur est collé sur la cale (attention aux fils d'alimentation) et la cale sur le châssis la poulie moteur est déjà en place d'origine

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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tac

Messagepar Beyer-Garrat » 21 03 2010 à 18:57

La courroie peut être installée a ce moment :

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DSCF2957.JPG (71.06 Kio) Vu 2859 fois


La résistance soudée et le rodage peux commencer #B6 #B6 #B6

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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Sixtifs » 21 03 2010 à 19:34

Super la prise Jouef comme témoin de dimension !
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 21 03 2010 à 19:58

Exact l'est pas gros le poux ! :H1 :H1 :H1 :H1
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Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 22 03 2010 à 09:51

on peut envisager 2 versions du kit : une avec tout à monter, et une avec le chassis moteur déjà assemblé ! ;)
2ème coup de pied qu cul du "nouvel" artisan .. :prrrt:
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