Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 20 03 2010 à 19:53

Oui enfin il faut savoir si on veut amuser les touristes 2 mois par an ou transporter (donc aussi attirer !) les gens du pays.
Maintenant je n'ai rien contre le neuf construit sur le modèle de l'ancien, bien au contraire puisque je suis pour la défense du patrimoine, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps et donc évoluer avec lui, sinon on roulerait encore avec la Rocket :rod_siflet ...
:maitre:
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar rabelaisien » 20 03 2010 à 21:49

Du vintage sur commande http://www.tig-m.com/ , paradoxalement, c'est dans http://www.smartskyways.com/Technology/ ... mpare.html
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar pelican » 21 03 2010 à 09:55

il suffit de voir le succés des voitures inspirées des modèles à succès, style Beetle, Mini, Fiat 500 ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 21 03 2010 à 14:17

Oui, et matériel style ancien ne veut pas dire technique ancienne. J'ai l'impression que les fameux trams de Lisbonne ont des trucks tout ce qu'il y a de plus modernes, avec patins magnétiques etc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 14:29

Tout-à-fait, comme je l'ai précisé dans mon message de la page précédente... ;)

malletslm a écrit:Plus près de nous, en Europe, il y a les fameuses petites motrices à deux essieux de la série 200 "génération 95" de Lisbonne, constituées de caisses en bois d'avant-guerre reconstruites et reposées sur des châssis 100% neufs... tous les touristes s'y laissent prendre ! :D

Dans ces châssis modernes de conception soudée (dont l'aspect extérieur ne peut en auncun cas être confondu avec les anciens trucks de style "Brill" qui étaient quasi-universels à lisbonne) TOUT est amélioré: du freinage (comme tu l'indiques) à la motorisation (bien plus puissante qu'avant) mais aussi la tenue de voie etc... :D

Il ne reste plus à Lisbonne que quelques "bidirectionnelles" (maintenues au titre de réserve) et deux anciennes motrices touristiques "rouges" (les autres étant sur truck moderne) équipées de l'ancien châssis d'avant-guerre...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 21 03 2010 à 15:08

Hé... C'était juste pour rire ! :E1
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar CarloDiGegha » 21 03 2010 à 15:58

Tyrphon a écrit:Oui, et matériel style ancien ne veut pas dire technique ancienne. J'ai l'impression que les fameux trams de Lisbonne ont des trucks tout ce qu'il y a de plus modernes, avec patins magnétiques etc.

les trams a Lisbon sont anciennes, entierement. ils sont disassemblées toutes les ans, les pieces sont netoyées, controllées et si ils ne marchent plus on le refait pour replacer. Je ne crois pas qu'ils changeaient leurs méthodes.

le probleme pourquoi les trams ne sont pas replacées : il y'a deux reseaux a 900m : Linz (Autriche) et Lisbon. mais au contraire a Linz le gabarit ferroviaire et les virages de Lisbon sont beaucoup plus serrées. Il y'a des lignes quand le tram arrive, les pietons doivent rentrer dans les maisons pour laisser passer. Et seulement grace aux passages comme ça les >electricos< a lisbone circulent encore et ne sont pas remplacées par quelques cars. En plus quelques lignes semblent plutôt des montagnes russes qu'une tram et les voitures modernes (low floor) qui touchent le sol. Les seules lignes simplement a moderniser etaient les lignes vers Belèm et ils sont déja equipées avec les rames modernes Siemens (Combino?) depuis 1996.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 21 03 2010 à 17:01

Thibaud a écrit:Oui enfin il faut savoir si on veut amuser les touristes 2 mois par an ou transporter (donc aussi attirer !) les gens du pays.
Maintenant je n'ai rien contre le neuf construit sur le modèle de l'ancien, bien au contraire puisque je suis pour la défense du patrimoine, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps et donc évoluer avec lui, sinon on roulerait encore avec la Rocket :rod_siflet ...
:maitre:

J'espère qu'il est hors question que les CP sont un chemin de fer et ne pas une CF touristique!

Pour une ligne touristique elle est beaucoup trop longue et même si on transporte les touristes 7 mois par an (Avr-Oct), ça ne justifie pas la maintenance des 150km. En plus le potentiel d’une ligne touristique qui fait 150km est très limité aux peut-être 200 a 2.000 enthousiastes des VE par an, qui arrivent.

Pour moi, le meilleur exemple comment une CF métrique peut marcher dans une agglomération importante comme Nice c’est la Circumvesuviana (950mm), Naples, Italie. Les exemples en Suisse et Autriche sont beaucoup plus ruraux et sont plutôt une model pour la partie Annot – Digne (- St. Auban).

voila la Circumvesuviana sur Internet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circumvesuviana
Pour les heureux qui comprennent l’Italien plus informatif:
http://it.wikipedia.org/wiki/Ferrovia_Circumvesuviana
Leur site officiel en anglais (bouton pour italien a la droite)…
http://www.vesuviana.it/web/en
… leur nouveau Train de Luxe, le Napoli Express, un train mis en rails ensemble avec leur partenaire sea-trains…
http://www.vesuviana.it/web/en/napoliexpress
…et leur train historique, le Costiera Express :
http://www.vesuviana.it/web/en/CostieraExpress
Pour moi le Circumvesuviana est toujours une raison pour visiter l’Italie du sud, les excavations de Pompei et Ercolaneo, la presqu’ile de Sorrent, le sommet de Monte Faito avec le téléphérique… une Idée pour bien voyager tranquillement sans stress et avec les rencontres des habitants de la région.

Mais retour aux CP.
Avec les habitants qui donnent le potentiel des voyageurs dans cette ligne on doit transporter minimum1.500.000 passagers par an (2.500.000sont largement possibles) seulement entre Plan de Var et Nice, environ 500.000 jusqu'à Annot et a Digne encore un demi million. Ca fait tous ensemble un minimum de 2.500.000 Voyageurs par an (=10.000 par jour de travail)

Le management d’une ligne des chemins de fer aujourd'hui est plus qu’administrer le matériel et faire un horaire et basta. Les temps de monopole du transport ferroviaires sont longtemps passés. Aujourd'hui il faut évaluer les besoins des clients et réveiller les besoins des clients potentiels et offrir les paquets de mobilité sur mesure pour les groupes différentes.

Et ce n’est pas une chose d’une modernisation du matériel seulement. La modernisation doit être plutôt une modernisation administrative. Veut dire : augmenter la flexibilité des services offerts aux clients. Ca commence (et est beaucoup plus important que l’augmentation des vitesses) avec les horaires cadencées, faciliter les transports des poussettes, (= faire possible le transport des fauteuls roulantes et vélos enfin pendant les >heures creuses<), modifier les arrêts si nécessaire (il n’est pas évidement nécessaire que le train s’arrête a la gare construite 100 années passées dans le vide et traverse la ville 1.0km plus tard sans s’arrêter) et faire les arrêts accessibles (par exemple construire les passerelles entre les gares/arrêts et la zone des activités entre Nice et Plan de Var pour traverser le Var).

Ce n’est pas tout a dire mais en principe les choses plus importantes pour attirer les passagères.
CarloDiGegha

Messagepar Thibaud » 21 03 2010 à 20:46

Personnellement, je suis d'accord avec vous. Je trouve ça génial de pouvoir faire fonctionner du matériel ancien rénové ou moderne ressemblant à l'ancien mais avec les techniques d'aujourd'hui (côté vapeur, la http://www.dlm-ag.ch/ me passionne !).
Mais d'un autre côté, je trouve aussi beau un train ou un tramway moderne, même en voie métrique, avec des technologies de pointe... Même si tout matériel a besoin de temps pour son adaptation.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar CarloDiGegha » 28 03 2010 à 00:02

on a deux possibilitées : vivre ou mourir.

pour vivre il faut grandir, changer, s'adapter...

cette moment une structure se n'adapte plus elle est morte.

je ne crois pas que exploiter une ligne secondaire etait interessante 50 annees passées comme maintenant, les besoins, la flexibilité, toutes les demandes sont enormement augmentées et pour vivre (et ne aps eulement survivre) il faut vraiment utiliser toutes les moyennes possibles.

ca commence avec le train touristique a vapeur, ça va jusqu'au midnight-express pour les jeunes pour revenir a la maison après le boite de nuit (et les parents sont tranquilles, qu'ils ne conduisent pas dans un arbre...)

je me rappel comment Stern+Hafferl , une chemin de fer privée en haute autriche commençait avec les anciennes trains, les infrastructures pourries... (un peu dans un etat comme les CP maintenant) augmenter la qualité de management des lignes. un peu comme Obama : >Yes we can<. nous n'avons pas les memes rames que les suisses, mais on pout cadencer, on peut flexibiliser et adapter les services... deplacer les arrets vers les endroits ou les gens habitent et travillent... le mauvais ancien materiel n'etait pas une excuse!
CarloDiGegha

Messagepar La bête de Calvi » 12 04 2010 à 21:41

Bonsoir.

Ces 07 et 08 avril 2010, j'ai respectivement rendu visite pour la 13ième fois aux CP et emprunté pour la 10ième fois leurs autorails entre Digne et Nice, depuis avril 1997 (j'avais 10 ans :C9 )

Récit, dans l'ordre des choses :

En gare de Digne 07 avril 2010.
Nous apprenons que la voie est en chantier de renouvellement de l'armement entre Puget et La Vésubie-Plan du Var.
Un service d'autocars est en place entre ces deux localités.
Le transbordement est en place depuis le mardi 06 avril et durera jusqu'à la fin de cette année (pas de date avancée). Ce transbordement n'est d'application que du lundi au vendredi. Les week-end et jours fériés, les trains circulent normalement sur l'intégralité du parcours. Avis aux amateurs.

Du fait de cette interception, seuls les autorails SY II X.305 et X.307 (la Corse) se trouvaient en service entre Puget et Digne.

Ensuite, direction Annot (en voiture et en faisant du tourisme) pour tenter de voir l'AMP.801. Manque de bol, elle est cachée.
Par contre, la Renault X.326 (alias la ZZ.6) est devant la remise. Bonne surpprise, les tags recouvrant ses vitres ont été nettoyés.
Annot, le 07/04/10.
Image

la gare d'Annot, avec son bel agencement des bâtiments : hall marchandises, espace "voyageurs", wc, aubette de quai, buffet, château d'eau et local technique. C'est ma gare CP préfèrée. 07/04/10.
Image
Image

Ensuite, nous rencontrons entre Annot et Le Fugeret la X.305 montant sur Digne. Elle assure le train 5 partit de Nice à 12h55. 07/04/10.
Image

Le même autorail marquant l'arrêt à la halte des Lunières (entre Annot et Le Fugeret). Il est 15h00 et le "5" accuse un retard de 10 minutes.
Image

Nous retrouvons le même train juste après Barrême (arrêt prévu à 15h41). La X.305 a rattrapé son retard. Nous sommes le long de la N.85 (la Route Napoléon)
Image

La X.305 coupe la N.85 juste après le tunnel suivant la halte de Chabrières (passage à 15h57).
Image

Il est 16h20, ce 07/04/10. La X.305 vient de s'immobiliser à Digne. elle cotoie les remorque Garnéro (ex-RL Billard) XR.1331 et XR.1337.
Image

Ensuite, direction le dépôt.
Le bâtiment est partiellement en travaux (toiture et châssis). Du coup, le Billard A150D X.312 (ex-212) couche -temporairement- dehors. 07/04/10.
Image
Image

A l'intérieur du dépôt. 07 avril 2010.
La X.305 se place sur fosse pour quelques vérifications, avant de repartir sur Nice. A gauche, la X.322 (alias la ZZ.22).
Image

Gros plan sur la X.322 :rod_coeur . C'est pour moi la plus belle des trois Renault. A quand dans la collection du GECP ?
Image

Aux côtés de la X.322, la X.320 (alias la ZZ.)10. Si j'ai bien vu, elle était en cours de détagage (le plus gros).
Un agent en cour de formation en sortait avec son instructeur. Encore un avenir pour ces vénérables engins ?
Image

La X.305 cotoie à contre-jour un instant la X.312. La première s'en va assurer le train 8 (Digne 17h30, arrivée à Nice 20h57). 07/04/10.
Image

Une petite dernière du dépôt avec l'aiguille triple le voisinant. Elle a subit un cue de rajeunissement.
Image

Le lendemain 08 avril 2010, départ de Digne (à 07h29) vers Nice avec le train 2, assuré par "la Corse" X.307.
Image

L'intérieur de la X.307 montre un modernise relatif (une denrée encore rare aux CP, selon certains agent). Informatique sur le pupitre et intérieur confortable (si on excepte l'isolation générale).
Image
Image

Trajet sans histoire jusque Nice avec trajet bus Puget - La Vésubie (les agents du trains accompagnent et la chef train n'apprécie pas trop ce moyen de transport... pourtant moins secouant que le train).
On se console en pensant que cette interruption de la voie est pour une bonne cause...
De la Vésubie à Nice, c'est la SY I X.302 qui assure le train 2.

Arrivée en gare de Nice à 10h54 (à l'heure !).
Autorail SY I X.302 et 304 et SY II X.306 . 08/04/10.
Image

Pour le retour, nous empruntons le train 7 (départ de Nice à 17h15).
A La Vésubie, nous accusons un retard de 15 min suite à un croisement retardé à Lingostière. Et le transbordement en car n'arrange rien.
Au départ de Puget, nous récupérons la X.307 Corse et le conducteur se met en devoir de rattraper ses 20 minutes. Les vitesse de 70, 75, 80 et 85 km/h sont respectées très limite et on a droit au concert des 2 moteurs de la X.307 tournant à la limite du rouge des comptes-tours numériques.
A Annot, nous avons encore 5 minutes. L'arrêt est donc court et me laisse à peine le temps d'immortaliser la 801 montée sur Thorame-Haute en essais durant l'après-midi. La dernière vue est malheureusement floue :cry: 08/04/10.
Image
Image
Image

A Annot toujours, nous constatons une fuite d'eau à un des deux moteurs de la X.307. Le conducteur le laisse en fonction malgré tout pour le franchissement des rampes situées entre Annot et le tunnel de la Colle Saint Michel. Dès ce parcours fait, le moteur défaillant est mis hors-service à Thorame -Haute et le trajet s'achève sur un moteur, ce qui n'empèche pas un certaine allure en vue de rattraper les 5 dernières minutes de retards.
A Barrême, nous sommes à l'heure. Arrivée à Digne à 20h41.

Je sais, c'est longuet comme post, mais décidémént, j'adore rendre visite au CP. On ne s'ennuie jamais là-bas #B6

:F5
La bête de Calvi

Messagepar locotram » 12 04 2010 à 21:50

Superbe reportage !!C'est comme si on y était !! Merci !! E2 #B6 E2 #B6
locotram

Messagepar monplaisir » 12 04 2010 à 23:01

E2 E2 E2 #B6 Excellent le reportage!
Image
monplaisir

Messagepar SteamyStef » 13 04 2010 à 08:23

#B6 #B6 #B6

On en redemande...
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Robatel » 13 04 2010 à 09:26

E2 E2 #B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!