Bonsoir.
Ces 07 et 08 avril 2010, j'ai respectivement rendu visite pour la 13ième fois aux CP et emprunté pour la 10ième fois leurs autorails entre Digne et Nice, depuis avril 1997 (j'avais 10 ans

)
Récit, dans l'ordre des choses :
En gare de Digne 07 avril 2010.
Nous apprenons que la voie est en chantier de renouvellement de l'armement entre Puget et La Vésubie-Plan du Var.
Un service d'autocars est en place entre ces deux localités.
Le transbordement est en place depuis le mardi 06 avril et durera jusqu'à la fin de cette année (pas de date avancée). Ce transbordement n'est d'application que du lundi au vendredi. Les week-end et jours fériés, les trains circulent normalement sur l'intégralité du parcours. Avis aux amateurs.
Du fait de cette interception, seuls les autorails SY II X.305 et X.307 (la Corse) se trouvaient en service entre Puget et Digne.
Ensuite, direction Annot (en voiture et en faisant du tourisme) pour tenter de voir l'AMP.801. Manque de bol, elle est cachée.
Par contre, la Renault X.326 (alias la ZZ.6) est devant la remise. Bonne surpprise, les tags recouvrant ses vitres ont été nettoyés.
Annot, le 07/04/10.

la gare d'Annot, avec son bel agencement des bâtiments : hall marchandises, espace "voyageurs", wc, aubette de quai, buffet, château d'eau et local technique. C'est ma gare CP préfèrée. 07/04/10.

Ensuite, nous rencontrons entre Annot et Le Fugeret la X.305 montant sur Digne. Elle assure le train 5 partit de Nice à 12h55. 07/04/10.

Le même autorail marquant l'arrêt à la halte des Lunières (entre Annot et Le Fugeret). Il est 15h00 et le "5" accuse un retard de 10 minutes.

Nous retrouvons le même train juste après Barrême (arrêt prévu à 15h41). La X.305 a rattrapé son retard. Nous sommes le long de la N.85 (la Route Napoléon)

La X.305 coupe la N.85 juste après le tunnel suivant la halte de Chabrières (passage à 15h57).

Il est 16h20, ce 07/04/10. La X.305 vient de s'immobiliser à Digne. elle cotoie les remorque Garnéro (ex-RL Billard) XR.1331 et XR.1337.

Ensuite, direction le dépôt.
Le bâtiment est partiellement en travaux (toiture et châssis). Du coup, le Billard A150D X.312 (ex-212) couche -temporairement- dehors. 07/04/10.

A l'intérieur du dépôt. 07 avril 2010.
La X.305 se place sur fosse pour quelques vérifications, avant de repartir sur Nice. A gauche, la X.322 (alias la ZZ.22).

Gros plan sur la X.322

. C'est pour moi la plus belle des trois Renault. A quand dans la collection du GECP ?

Aux côtés de la X.322, la X.320 (alias la ZZ.)10. Si j'ai bien vu, elle était en cours de détagage (le plus gros).
Un agent en cour de formation en sortait avec son instructeur. Encore un avenir pour ces vénérables engins ?

La X.305 cotoie à contre-jour un instant la X.312. La première s'en va assurer le train 8 (Digne 17h30, arrivée à Nice 20h57). 07/04/10.

Une petite dernière du dépôt avec l'aiguille triple le voisinant. Elle a subit un cue de rajeunissement.

Le lendemain 08 avril 2010, départ de Digne (à 07h29) vers Nice avec le train 2, assuré par "la Corse" X.307.

L'intérieur de la X.307 montre un modernise relatif (une denrée encore rare aux CP, selon certains agent). Informatique sur le pupitre et intérieur confortable (si on excepte l'isolation générale).

Trajet sans histoire jusque Nice avec trajet bus Puget - La Vésubie (les agents du trains accompagnent et la chef train n'apprécie pas trop ce moyen de transport... pourtant moins secouant que le train).
On se console en pensant que cette interruption de la voie est pour une bonne cause...
De la Vésubie à Nice, c'est la SY I X.302 qui assure le train 2.
Arrivée en gare de Nice à 10h54 (à l'heure !).
Autorail SY I X.302 et 304 et SY II X.306 . 08/04/10.

Pour le retour, nous empruntons le train 7 (départ de Nice à 17h15).
A La Vésubie, nous accusons un retard de 15 min suite à un croisement retardé à Lingostière. Et le transbordement en car n'arrange rien.
Au départ de Puget, nous récupérons la X.307 Corse et le conducteur se met en devoir de rattraper ses 20 minutes. Les vitesse de 70, 75, 80 et 85 km/h sont respectées très limite et on a droit au concert des 2 moteurs de la X.307 tournant à la limite du rouge des comptes-tours numériques.
A Annot, nous avons encore 5 minutes. L'arrêt est donc court et me laisse à peine le temps d'immortaliser la 801 montée sur Thorame-Haute en essais durant l'après-midi. La dernière vue est malheureusement floue

08/04/10.

A Annot toujours, nous constatons une fuite d'eau à un des deux moteurs de la X.307. Le conducteur le laisse en fonction malgré tout pour le franchissement des rampes situées entre Annot et le tunnel de la Colle Saint Michel. Dès ce parcours fait, le moteur défaillant est mis hors-service à Thorame -Haute et le trajet s'achève sur un moteur, ce qui n'empèche pas un certaine allure en vue de rattraper les 5 dernières minutes de retards.
A Barrême, nous sommes à l'heure. Arrivée à Digne à 20h41.
Je sais, c'est longuet comme post, mais décidémént, j'adore rendre visite au CP. On ne s'ennuie jamais là-bas