Bases HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Bases HOm

Messagepar Storm » 05 03 2010 à 23:09

C'est un chassis de 040 que tu veux Cyril? Si oui, j'ai du rab... C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 05 03 2010 à 23:25

malletslm a écrit:On aperçoit un petit diagramme sur le site des VFV, peut-être ont-ils fait des relevés ou réuni de la documentation ? :F9

Je vais poser la question à C. Etiévant, je reçois les bulletins d'avancement étant souscripteur #B2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 05 03 2010 à 23:47

Zébu a écrit:215 ?
J'avais acheté le coffret Bemo Zeukte pour +/- 100 €. ...

Oups !.. 115 € ! désolé je fais de la dysgraphie au clavier...

@Storm, pour la discussion sur les transkits, je ne parlais pas de la 030T (sur laquelle le typon de Prof me semble une très bonne solution AMATEUR), mais je m'inscrivais dans la discussion sur la base 040 : demander à un artisan un transkit ayant pour base une machine à la diffusion assez chaotique et incertaine...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 05 03 2010 à 23:50

Tout à fait :maitre: La 040 est plus commune, avec un peu de boulot, y'a des choses à faire je pense et en allant plus loins que Géco C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 05 03 2010 à 23:56

L'idéal (pour le client) serait qu'il ne soit pas livré à lui-même :
certes, j'ai réussi à motoriser le JM Apocopa par exemple, mais ce que j'ai fait est très chanceux et ne relève pas de la démarche transkit (telle que je l'imagine, mais peut-être que je suis à côté de la plaque ?) : reprendre un mécanique existante avec un minimum de modification.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Tyrphon » 05 03 2010 à 23:57

Zébu a écrit:215 ?
J'avais acheté le coffret Bemo Zeukte pour +/- 100 €. C'est elle qui a servi pour la Corpet Made Prof.
Par contre, pour ma type 5, j'ai acheté une Tillig neuve chez Jocadis pour 135 € si je me rappelle bien !
Va sur leur site, clique sur le french drapeau, Matériel et fait une recherche sur l'échelle H0m et Tillig en marque.

J'avais acheté ce coffret Bemo Zeuke. Le problème, c'est que les roues y étaient encore à gros boudins "normes" Zeuke-Berliner TT, et d'un diamètre encore plus petit que le Tillig qui a suivi. Sous une caisse de Corpet, ça ne colle pas bien, même ou surtout après reprofilage des boudins. J'envisage sérieusement de greffer des roues de 141, bien qu'il y ait trop de rayons.
Mais de toutes façons, je trouve le fonctionnement des 030 Tillig ou Bemo-Zeuke très erratique, nettement moins fiable en fin de compte que le vieux Berliner. D'accord, celui-ci fonctionne par tout ou rien, mais quand il est parti, il est parti!
Quelqu'un a t-il l'expérience du fonctionnement des nouvelles 141T Tillig pour savoir si ça vaut le coup d'installer un tel châssis à la place du châssis Berliner sous ma 141T Cambrésis?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 06 03 2010 à 00:03

Sur les Géco, il y avait quelques modif à faire mais tout était bien expliqué. Les caisses de Max ne sont pas des transkits, elles ne se bases pas sur une motorisation définie. Max donne une piste mais à chacun de trouver son bonheur.... Par exemple, je n'ai pas prévu la même motorisation que Beyer pour l'ABH #B8 Sur le Decauville, nous avons le même bogie mais j'en utilise 2 alors que JP fait un porteur maison.
Faire un transkit, c'est se baser sur un chassis existant avec le minimum de modification :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2010 à 00:18

Il faut bien différencier deux points

La dénomination Transkit (transformation a base de kit), une superstructure prévue pour un chassis du commerce donné l'utilisateur supportant l'achat et les modifications souhaitées pour l'adaptation .Le chassis n'étant d'ailleurs pas fournis avec la superstructure ,seul moyen d'avoir un cout extrêmement abordable dd'un transkit.

Dès l'instant ou l'artisan doit acquérir le chassis pour l'intégrer et/ou y apporter des modifications, nous tombons là dans un kit et les prix ne sont plus les mêmes.

Après ,un futur artisan pourrait créer des modéles d'exceptions a l'unité mais ceci est une autre histoire #B5 :B3 :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 06 03 2010 à 00:40

Pour répondre à Tyrphon, oui, les boudins sont trop gros et je les ai reprofilés.
Fonctionnement erratique ? Au début, c'est surprenant mais j'ai trouvé la solution. Les lames de prise de courant, replie le bout qui dépasse contre le boudincomme si tu voulais les enrouler autour.
Ma Corpet et ma type 5 ont tourné sans problèmes pendant deux jours lors d'une expo après cette petite modification. Decstef se plaignait ausssi, hop, même procédure. Elle roule comme une horloge.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2010 à 08:27

Idem Zébu nous en avons déjà parlé a plusieurs reprises (pour les essieux et les prises de courant)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 06 03 2010 à 13:34

bonjour à tous c'est le WE et j'espère pouvoir approcher de ma "caverne" pour voir ce que je peux faire avecles ouagons que j'ai reçus hier :ipb-251

Pour ce qui est de la loco je me perds un peu dans le fil et me mets à hésiter d'acheter une 040T (BR81 ou 92 Zeuke, BTTB) surtout quand je vois l'état de certaines.
Je me suis limité à 15€ la bête car il me semble que la majorité des machines présentées sont des années 60/70 ? :?
J'en ai ratée une hier...pas d'enchères sur 10 jours alors qu'elle semblait mieux que beaucoup. J'ai un couple de BR81 et 92, mais les enchères sont parties d'un coup hier soir...bon le départ était de 2,5€ (les 2 machines) maintenant c'est rendu à 12,5€
Comme je ne connais pas du tout les valeurs du marché je n'ai pas trop envie de monter surtout qu'il y a en moyenne 15€ de port.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 06 03 2010 à 15:49

Et si on fabriquait des roues, au bon diamètre, pour faire toutes les vapeurs et locotracteurs dont nous rêvons. La réalité, c'est pas un problème de motorisation, mais juste de diamètre de roues. Et alors, basta les transkits, dépassé, fini (cf une certaine BB 400).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 06 03 2010 à 16:03

OK pour les roues, car quel est le diamètre des roues des BR81 et 92 Tillig, Zeuke ou BTTB?
Et pour ceux qui ne font pas du diésel, ce sont les embiellage qui seraient pratique à trouver :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 09 03 2010 à 22:10

J'ai repéré la construction mimo d'une 040T Corpet Louvet....que je vais tenter de reproduire, dans ce fil il est question de fiche du site PME
Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: Corpet 040 en construction intégrale MIMO
de Punavai » 11 06 2009 à 20:11

Bonjour,
Merci pour votre aide. PME a bien fait de créer ce fil spécifique puisqu'il s'agit plutot de travaux pratiques concernant l'utilisation des fiches et schémas du site PME.

Je ne les ai pas trouvées :? je suis sûr qu'il y a mon bonheur caché quelque part...mais où? :F9
J'ai suivi le fils sur les matériels de Port de Carhaix, 050, mallet etc...galloping goose E2
J'attaque les plans d'un tombereau du RB que je mettrai sur un châssis BTTB ou seulement les supports d'essieux, voire si la caisse est réussie sur les accessoires Jocadis comme si gentiment proposé #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 09 03 2010 à 22:19

je rappelle que PME n'est pas un forum : c'est tout d'abord une association de copains, avec un site web, et sur ce site un tas de renseignements sur les chemins de fers métriques et étroits !! il suffit de cliquer sur la flèche "Web Passion Métrique" , en dessous de la belle photo dans le coin gauche !! #B6
on trouve entre autre cette notice de montage, pour une 030 Corpet, de notre ami Michel Viers, Prof pour les intimes ! :F5
http://www.passion-metrique.net/pageswe ... ontage.pdf
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!