Coup d'oeil dans le "retro" (3): INTERFER

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Coup d'oeil dans le "retro" (3): INTERFER

Messagepar malletslm » 25 02 2010 à 14:19

L'ouverture d'un troisième fil "rétro" à propos d'un artisan toujours en activité pourra éventuellement paraître étrange à certains, mais elle m'a paru assez intéressante dans la mesure où l'activité "métrique" d'INTERFER s'inscrit directement dans la suite des si prolifiques :C6 années 80...

Ayant eu l'occasion de discuter brièvement avec un Michel BEAUD très sollicité lors de la récente exposition de St Mandé, je lui ai adressé un courrier lui demandant quelques précisions sur ses toutes premières fabrications, sur lesquelles j'avoue en savoir très peu :oups2: ... sa réponse fut si sympathique et rapide que je ne résiste pas à l'envie de vous en faire profiter, je pense qu'il ne m'en voudra pas s'il en a connaissance. Je vous en livre donc le texte intégral, sans en changer une virgule: :D

" (...) Interfer ayant fêté ses 20 ans d'existence l'an passé, faisons donc un peu d'archéologie modéliste : les Renault ABH ont été nos tout premiers modèles... avec toutes les imperfections que cela implique ! La gamme comprenait toutes les versions métropolitaines à savoir ABH 1 (longs) et ABH5 (courts) de Provence, ABH6 des Côtes du Nord et ABH8 de Corse, dans toutes leurs versions de détail et livrées soit environ 3 à 5 possibilités par série. Une première fabrication, modèles montés uniquement, ne comprenant pas les "Alpes-Azur", était animée par un moteur Roco du type de ceux des X2800 de cette marque. Nous avons effectivement sorti par la suite les autorails Verney CBA et leur remorque, même type de motorisation, en version crème-rouge et monté uniquement, série limitée à 100 pièces numérotées. Enfin est venue la deuxième série des ABH avec cette fois les versions "Alpes-Azur", motorisation RSF Escap moins bruyante, proposée "monté" ou "semi-kit" (caisse pré-montée non peinte). Nota : le branchement électrique était normalement fait "à l'endroit"...

Le modèle suivant a été l'autorail Brissonneau & Lotz type Morbihan, toujours au catalogue, alors que les ABH et Verney ont été abandonnés. Si nous devions les refaire, ce serait avec des solutions diférentes... Nous vous joignons selon votre demande un tarif complet.

Esprérant avoir ainsi répondu à votre demande... (...) Michel BEAUD"

Pour mémoire, voici l'exemplaire de l'ABH ZZ 21 "Alpes-Azur" qui avait motivé ma demande de renseignement à Interfer. Comme l'indique Mr Beaud, cet ABH "deuxième génération" me semble bien équipé d'un moteur Escap... mais curieusement, il est câblé "à l'envers" et plutôt bruyant ! comme quoi, les informations recueillies à la meilleure source et les constatations sur le terrain ne coïncident pas toujours ! #B5

Image

Il va sans dire que je suis à l'affût de toutes photos et précisions complémentaires sur la marque, en particulier au sujet des Verney "Blanc-Argent" que je n'ai jamais vus... :D
malletslm
archiviste du forum

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (3) : INTERFER

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2010 à 14:27

Je pourrais placer si cela intéresse quelques photos de la première production Interfer en première version livré monté de l'ABH (version CdN)
Honnêtement le rendu de la toiture en résine ne m'avait pas satisfait (1990) cablage aussi a l'envers pour le moteur un Mabushi standard. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 25 02 2010 à 14:30

J'ai laisse passer un Verney lors d'une expo il y a pas mal de temps... Le vendeur en demandait trop :H2 Sinon, le modèle semblait correct en proportion :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 25 02 2010 à 14:33

Beyer-Garrat a écrit:Je pourrais placer si cela intéresse...

C'est comme pour Gecomodel: si ça n'intéresse personne d'autre, j'accepte aussi les photos par MP ! :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 25 02 2010 à 14:36

Storm a écrit:J'ai laisse passer un Verney lors d'une expo il y a pas mal de temps... Le vendeur en demandait trop :H2 Sinon, le modèle semblait correct en proportion :maitre:

Zut alors... j'avais bel et bien quelques espoirs de ton côté ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (3): INTERFER

Messagepar Storm » 25 02 2010 à 14:39

Perdu ! #B1 J'ai une caisse ainsi que 2 remorques Apocopa qui suffisent a mon bonheur pour l'instant :ipb-279
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2010 à 20:08

Voila l'ABH CdN by Interfer livré monté si la caisse n'attire pas de remarque la toiture est très moyenne en reproduction de même que la pose des rambardes .

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Abran » 26 02 2010 à 13:06

J'ai possédé ce Verney autrefois ... Bonne mécanique et bonne conceptiion. Toutefois, comme sur beaucoup des premières productions Interfer, l'épaisseur du laiton pêchait par sa minceur. Il a été revendu ultérieurement bien qu'ayant roulé sur les CP, je n'aimais pas cette sensation de fragilité lorsqu'on le saisissait.... Ce qui n'enlève rien à la qualité de cet engin mais bon, question de "feeling" personnel, j'ai toujours fait passer la robustesse et la fiabilité avant tout.
En résumé si vous le trouvez dans une bourse, un bon engin recommandable doublé d'une valeur certaine de pièce de collection.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Storm » 26 02 2010 à 14:49

BA, POC et un passage sur les CP... Voilà un engin qui s'est balade! Si on ajoute les livrée différentes et la modernisation par le BA (pas hyper estetique, je l'avoue) ça fait un engin qui peut avoir pas mal de variantes :C4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 26 02 2010 à 15:00

... le BA pas hyper estetique, je l'avoue ...

C'est pas moi qui l'ai dit !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar YVES » 26 02 2010 à 19:28

Pourquoi ? Il ont fait mal aux ABH sur le BA ???
Vite, une photo pour révéler le scandale... :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 26 02 2010 à 23:52

Mon dieu, mon dieu mon dieu.... :H2 :H2 :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !