Ayant eu l'occasion de discuter brièvement avec un Michel BEAUD très sollicité lors de la récente exposition de St Mandé, je lui ai adressé un courrier lui demandant quelques précisions sur ses toutes premières fabrications, sur lesquelles j'avoue en savoir très peu

" (...) Interfer ayant fêté ses 20 ans d'existence l'an passé, faisons donc un peu d'archéologie modéliste : les Renault ABH ont été nos tout premiers modèles... avec toutes les imperfections que cela implique ! La gamme comprenait toutes les versions métropolitaines à savoir ABH 1 (longs) et ABH5 (courts) de Provence, ABH6 des Côtes du Nord et ABH8 de Corse, dans toutes leurs versions de détail et livrées soit environ 3 à 5 possibilités par série. Une première fabrication, modèles montés uniquement, ne comprenant pas les "Alpes-Azur", était animée par un moteur Roco du type de ceux des X2800 de cette marque. Nous avons effectivement sorti par la suite les autorails Verney CBA et leur remorque, même type de motorisation, en version crème-rouge et monté uniquement, série limitée à 100 pièces numérotées. Enfin est venue la deuxième série des ABH avec cette fois les versions "Alpes-Azur", motorisation RSF Escap moins bruyante, proposée "monté" ou "semi-kit" (caisse pré-montée non peinte). Nota : le branchement électrique était normalement fait "à l'endroit"...
Le modèle suivant a été l'autorail Brissonneau & Lotz type Morbihan, toujours au catalogue, alors que les ABH et Verney ont été abandonnés. Si nous devions les refaire, ce serait avec des solutions diférentes... Nous vous joignons selon votre demande un tarif complet.
Esprérant avoir ainsi répondu à votre demande... (...) Michel BEAUD"
Pour mémoire, voici l'exemplaire de l'ABH ZZ 21 "Alpes-Azur" qui avait motivé ma demande de renseignement à Interfer. Comme l'indique Mr Beaud, cet ABH "deuxième génération" me semble bien équipé d'un moteur Escap... mais curieusement, il est câblé "à l'envers" et plutôt bruyant ! comme quoi, les informations recueillies à la meilleure source et les constatations sur le terrain ne coïncident pas toujours !

Il va sans dire que je suis à l'affût de toutes photos et précisions complémentaires sur la marque, en particulier au sujet des Verney "Blanc-Argent" que je n'ai jamais vus...