Coup d'oeil dans le "retro" (2): GECOMODEL

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (2): GECOMODEL

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2010 à 09:52

Le defaut redibitoire du Saurer (laiton et métal blanc avec un poids appréciable) se situe au niveau de la prise de courant uniquement au départ sur l'essieu arriére après modification du bogie avant et la pose de lamelles de prise de courant sur celui-ci le comportement est complètement modifié et il tourne en expo avec une excellente régularité comme celui de Pélican :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2010 à 17:10

Un grand nombre de notices de montage Gecomodel se trouvent sur notre site PME ICI

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 25 02 2010 à 17:47

pelican a écrit:j'ai un ptit Saurer Gecomodel !! engin assez capricieux au départ, mais suite à des interventions de plusieurs modéliste de renom, il roule sans soucis !! :ipb-251

autorail geco 1.jpg

Photo intéressante: le bâtiment de gare existe toujours! A moins que ce soit un bâtiment de même taille et de même nom. A la place des rails, on roule sur une piste cyclable bien agréable.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2010 à 17:52

Je vois que Rail1435 connais bien l'île #B6 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

C'est plus une évocation que le bâtiment véritable :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 25 02 2010 à 18:03

Beyer-Garrat a écrit:Le defaut redibitoire du Saurer (laiton et métal blanc avec un poids appréciable) se situe au niveau de la prise de courant uniquement au départ sur l'essieu arriére après modification du bogie avant et la pose de lamelles de prise de courant sur celui-ci le comportement est complètement modifié et il tourne en expo avec une excellente régularité comme celui de Pélican :maitre:

Ouais !
Une horloge !
Même que j'y ai mis mes papattes !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2010 à 19:37

Autre déclinaison du Saurer

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 26 02 2010 à 21:32

Superbe et original modèle, Beyer-Garrat. :maitre:

C'est très bien d'avoir lancé cette rubrique "Coup d'oeil dans le rétro" pour ceux qui comme moi, découvrent le H0m. Etant donné que je suis loin de tout sur mon ile du Pacifique Sud et que je dispose de peu de documentation sur les réseaux car les revues MTVS sont devenues rares, je navigue beaucoup sur Internet. C'est ainsi que j'ai découvert le site de Michel Subrenat-Auger qui a réalisé le magnifique réseau des Tramways d'Eure et Loir où j'ai découvert beaucoup de matériel roulant d'origine Gecomodel.
Voici le lien du site web: http://web.me.com/ie.msa/MSA-MODELISME-FERROVIAIRE/page40/page57/page57.html
On peut y voir en particulier une intéressante petite loco à vapeur 030T Blanc-Misseron des Tramways de la Sarthe
http://web.me.com/ie.msa/MSA-MODELISME-FERROVIAIRE/page40/page57/files/collage_lb_image_page57_3_1.png
dont la réalisation pourrait être à la portée des débutants (comme moi... et sans doute beaucoup d'autres) qui ont besoin de "se faire la main" sur des modèles simples (ou tout au moins, pas trop compliqués). #B5
Egalement visible sur Wikipedia

Punavai

Messagepar Storm » 26 02 2010 à 23:37

Ha, la petite 030 Sarthe :rod_coeur Voilà le modèle qui a fait la "Une" du site Gecomodel pendant un certain temps:

Avant que celle (superbe) de Michel Saubrenat Auger vienne prendre la place #B6 Ce modèle est effectivement simple à monter et possède un chassis refait qui lui confère un fonctionnement remarquable #B6

Sinon, si on plonge dans l'ancien (cette 030 est le dernier modèle produit par Géco avec la ressortie du JM4) on a ces transkits à monter sur chassis BTTB (ou Tillig maintenant) dont Beyer à déjà mis une photo :maitre: Donc, la 040 Corpet version TIV (avec une bielle qui se balade :oups2: #B1 ):

Et version Vivarais

Modèle sympa pour lequel le chassis à petites roues se prète bien. Il y a moyen de faire mieux en bricolant un peu pour dégager la cabine #B5

Encore une vapeur avec cette mallet 020+020 en version Corse, des versions bretonne et CFD (Vivarais) étaient aussi dispo. Très bonne rouleuse qui ne demande pas un gros travail comme la 030+030, la mécanique est conçue différament :maitre:

Dernière vapeur avec la 030 Pinguely. Standard des dernière machines sortie par Géco (comme les Piguet et autres 030 ou 031 Corpet), ces machines sont très belles... en vitrine :? En fait, on peut les faire rouler mais les roues ont tandance à bouger sur leur axe et du coup, le calage devient aléatoire H4 . Bien réglées, elle roulent très bien avec une inertie impressionante mais bon, pas fiable dans le temps hélas... :H2

Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 26 02 2010 à 23:40

Punavai a écrit:... C'est ainsi que j'ai découvert le site de Michel Subrenat-Auger qui a réalisé le magnifique réseau des Tramways d'Eure et Loir où j'ai découvert beaucoup de matériel roulant d'origine Gecomodel...

Ce qui est ahurissant quand on regarde les photos des modèles en H0m réalisés par Michel Subrenat-Auger, c'est qu'on a de prime abord l'impression de voir des modèles... en 0m !!! :shock: H4 :maitre: :maitre: :maitre:

... c'est partculièrement flagrant si on compare la photo de la machine "Sarthe" sur Wikipedia et celle dont on il montre la photo sur son site, et ça l'est tout autant en ce qui concerne ses décors :maitre: comme le récent petit bâtiment de gare en... laiton photodécoupé, dont il a récemment décrit la construction dans la revue "Voie Libre" !

Punavai a écrit:... On peut y voir en particulier une intéressante petite loco à vapeur 030T Blanc-Misseron des Tramways de la Sarthe (...) dont la réalisation pourrait être à la portée des débutants (comme moi... et sans doute beaucoup d'autres) qui ont besoin de "se faire la main" sur des modèles simples (ou tout au moins, pas trop compliqués)...

Je me souviens d'une exposition dans les années 80 ou Mr Comellas en personne m'avait vanté la relative facilité de montage de cette petite locomotive des TS qu'il estimait très accessible aux débutants, en particulier son châssis dont le montage était presque exclusivement "vissé"... ce n'est d'ailleurs pas tant la difficulté de montage (ni même le prix !) qui m'avait fait renoncer à l'achat que le petit gabarit "tramway" de cette machine, incompatible avec mon matériel remorqué de l'époque... mais il est évident que cette sympathique petite vapeur "à jupes" donnerait matière, aujourd'hui comme hier, à un kit idéal pour les débutants ! :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 26 02 2010 à 23:41

Beyer-Garrat a écrit:Je vois que Rail1435 connais bien l'île #B6 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

C'est plus une évocation que le bâtiment véritable :maitre:

Alors c'est une évocation qui évoque bien!

Quant à l'île, un réseau ferré d'accès au plages, avec grand parking à l'entrée près du viaduc, permettrait d'éliminer l'accès à travers la forêt par véhicules automobiles. Il n'est pas interdit de rêver!
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 26 02 2010 à 23:44

Merci Storm pour les photos de la Mallet corse et surtout de l'adorable 030T Pinguely ! :rod_coeur
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2010 à 00:24

Il y eu aussi une Corpet adaptable sur un chassis Tillig

Troisième a droite après la Sarthe la première machine Géco

La petite bicabine Sarthe /

La Corpet ici sur un châssis Hoe Gédéon Thomenn Lilliput retravaillé

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 27 02 2010 à 03:59

Ce fil permet de voir les belles collections des forumistes les plus talentueux. :maitre:
Merci à tous les contributeurs #B6
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2010 à 09:30

Rayon, 030 BM nous pouvons ajouter celle de la Mouette qui contrairement a l'habitude n'est en blanc unifié :maitre:

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 27 02 2010 à 16:56

:prrrt:

:maitre:
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !