Pélican, ta photo est une bonne illustration
A la base, il y a les ridelles de la charette (ici on les devine à mi hauteur du chargement) ou du wagon.
Ensuite on continue le tas beaucoup plus haut.
Le surplus en hauteur ne s'éboule pas (trop) du fait de l'enchevètrement des fétus, de leur longueur et de leur frottements.
Mais si on secoue, ou si on souffle dessus, le surplus de hauteur va s'éparpiller.
Dans le transport par charettes, la distance est courte, la vitesse faible, donc les pertes en ligne sont faibles.
Cela ne vaut pas le temps passé à sangler ou à bâcher.
L'essentiel est de faire vite et d'en mettre le maximum à l'abri dans la grange ou le hangar avant qu'il ne pleuve.
Dans le transport par train, c'est différent. Le temps de trajet est plus long, la vitesse plus élevée.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de cartes postales ou photos anciennes à ce sujet.
Tout ce que j'ai trouvé montre des chargements bâchés sur le dessus, on ne voit la paille (ou le foin) que sur les côtés.
Mais j'ai envie que sur mes wagons la paille soit visible.
Je mettrai des chargements bâchés, mais avec d'autres trucs en dessous.
Donc je prends le parti de faire des meules sanglées.
Et pour simplifier et pouvoir changer le chargement, je saucissonne la meule seule, comme si les cordes étaient attachées à des anneaux dans le fond du tombereau.
Donc je ne prétends pas que mes chargements seront un modèle d'authenticité
Je cherche que la paille ait l'air vraie.
Tous les flocages que j'ai trouvé précédement étaient trop jaunes et avaient un éclat synthétique.