Suite du cours de techno
Deuxième méthode
Cette méthode est d’une approche plus industrielle étant donné que l’on fabrique un outil pour percer avec précision (espacement) les alésages d’essieux.
Dans du fer plat (15 ou 20mm x 2mm) avec un forêt à centrer l’on perce les avant-trous pour guider le forêt définitif. Ces trous sont espacés de la valeur de l’espacement entre essieux.
On perce aussi les trous pour les vis des entretoises et les autres trous prévus pour par exemple les commandes de freins, ceci permet d’être guidé dans le perçage des côtés de châssis et alésages des bielles.
Une contre plaque en bois complète le montage.
Les pièces à percer sont prises en sandwich entre le guide est la contre plaque , des vis passant par les trous des vis d’entretoises serrent le tout.
Avec le même forêt à centrer on fait les trous dans les pièces en étant guidé par l’outil.
Ensuite on sort la pièce du montage et avec le forêt du diamètre définitif on agrandie le trou.
De cette manière on est sûr d’avoir la même distance entre les alésages des essieux et les trous des bielles.
On passe un peu de temps à fabriquer l’outil mais on gagne en précision et par la suite sur la qualité de fonctionnement.
La prochaine fois on verra la réglage et calage des roues ou des manivelles.
