Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Tramways miniatures

Messagepar Abran » 21 02 2010 à 20:43

Et Gogtram, il existe toujours celui-là ??? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 21 02 2010 à 21:02

À ma connaissance, Gogtram n'existait déjà plus dans les années 90, où d'ailleurs je me souviens que SCLM "liquidait" des modèles Gogtram non montés, en kit; nous en avons parlé avec Beyer-Garatt plus haut sur ce fil... #B5

Pour ne pas "surcharger" le fil "expositions", j'en profite pour passer ici une partie des photos que tu viens de m'envoyer: #B6

Les motrices à deux essieux et à bogies, dont Gogtram avait sorti pas mal de variantes (et le diesel Bemo en H0e et H0m sorti à la même époque, vers la fin des années 70)...





... et une jolie remise à deux voies qui aurait pu être un dépôt de tramways, qui me semble provenir de deux remises HELJAN "kitbashées", dont le gabarit assez réduit se prêtait particulièrement bien aux matériels H0m et même H0e: j'ai eu la même ! :D

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways miniatures

Messagepar Abran » 22 02 2010 à 15:35

HIHI, et moi je l'ai toujours ...! :ipb-279
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways miniatures

Messagepar BG1000 » 22 02 2010 à 22:59

Et voila ...

BG

www.trainstation.lu a écrit:Bonjour Monsieur BG
Les prix en Dollars que vous trouvez sur le site Walthers sont nos prix en Euro.
Toutes nos frais(dédouanement, taxe d'importations, T.V.A. Luxembourgeoise et autres sont compris. Il Y a juste encoure notre forfais de 10.00 Euro pour l'envoie vers qui se rajoute. Il faut savoir aussi que nous ne faisons pas les prix sales de chez Walthers mais vous accordons une remise de 10% sur toute votre
commande. Aussi pour les nouveau client nous demandons un acompte de 30% pour la premier commande.
Salutations
Patrick BOPP
The Train Station Sàrl.
www.trainstation.lu
shop@trainstation.lu


malletslm a écrit:
BG1000 a écrit:Une idée pour un revendeur pour bowser & concor en europe ?

Peut-être chez The Train Station à Differdange (Luxembourg) ? À côté de ce qu'ils ont en magasin, ils proposent d'importer sur demande n'importe quel produit du catalogue Walthers. Hors, les marques Con-Cor et Bowser en font partie...

Détail bien pratique: ils sont sympas et luxembourgeois, donc - entre autres - francophones ! n'hésite pas à leur passer un mail. ;)
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Tramways miniatures

Messagepar pelican » 22 02 2010 à 23:04

#B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50383
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 11 03 2010 à 22:01

Ce soir, petite virée nostalgique aux origines du tramway H0 ou presque, inspirée par cette photo reçue récemment d'Abran... :maitre:

Abran a écrit:... Je te passe une vue, te souviens-tu ou as-tu connu les tramways Hamo ? ...


Image

Oh oui, j'ai bien connu les tramways Hamo... :C6

Pour beaucoup de gens, le nom "HAMO" n'évoque plus qu'un "label" sous lequel sortaient les versions "2rails/courant continu" de la maison Märklin: c'est bien dommage et c'est très injuste, car c'est ignorer qu'avant son rachat par le "vieille dame de Göppingen", la firme HAMO (baptisée du nom de son propriétaire, HAnnemann MOdell... :idea: ) fut une petite marque indépendante et audacieuse qui, entre 1953 et 1963 (date de son rachat par Märklin), créa plusieurs modèles de tramways (dont une jolie et rarissime motrice à bogies type "Esslingen" à caisse en plastique injecté) déclinés dans de nombreuses versions, et toute un gamme d'accessoires assortis (voies, ligne aérienne, arrêts...) que l'on classerait aujourd'hui dans la catégorie "jouet", ce qui n'était pas le cas à l'époque.

Après le rachat qui la relègua au rang de simple "sous-marque" et en parallèle aux fameuses productions "2 rails" pour le compte de Märklin, la commercialisation de ces tramways se ralentit progressivement pour disparaître vers 1968: une page était définitivement tournée... :cry:
(source: "Toy and model Trams of the world Vol. 1", Gottfried Kure & David Voice, ed. Adam Gordon 2001).


Je possède encore quelques-uns de ces tramways, achetés par mon père à la fin des années 50: ils sont donc juste un tout petit peu plus âgés que moi... cette rame de type "Düwag", constituée d'une motrice + 2 remorques, me subjuguait littéralement quand j'étais enfant: :shock:

Image

Un petit coup d'oeil sur la motrice: elle a reçu un pantographe Roco dans les années 70 et, comme les remorques, elle n'a plus tous ses vitrages d'origine: j'en suis témoin (et quelque peu acteur ;) ): ce matériel a BEAUCOUP roulé...

Image

La rame "ancienne" à deux essieux. Celle-ci n'est plus dans son état d'origine, elle a été repeinte et remotorisée avec les moyens du bord dans les années 70. Au début des années 60, la motrice démotorisée et alors repeinte en vert et crème (couleurs du tramway de l'UCPMI qui passait sous nos fenêtres) fut vraisemblablement le tout premier "jouet" ferroviaire du (très-très) jeune malletslm... ;)

Image

... et le parc de service, avec le wagon à sable et un wagon plat:

Image

Ce matériel était rudimentaire et son échelle était plus proche du "00" que du H0, mais ni plus ni moins que les autres productions industrielles des années 50: il fit en son temps le bonheur de bien des amateurs qui de toutes façons n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent, du moins ceux qui n'avaient pas accès aux prestigieux modèles artisanaux... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways miniatures

Messagepar Abran » 11 03 2010 à 23:04

C'était avec cela que nous assouvissions notre passion .... Certes, ça n'avait pas la finesse (ni la fragilité) des productions actuelles, mais c'était notre rêve la plupart du temps inaccessible compte tenu du prix ...
Mais un rêve peut-il avoir un prix ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways miniatures

Messagepar pelican » 12 03 2010 à 09:40

superbe page nostalgie !! :rod_coeur
dans la gamme Hamo, il y avait une évocation du métro de Berlin, à voie normale ! il ya une dizaine d'année, c'était encore en vente !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50383
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways miniatures

Messagepar Sixtifs » 13 03 2010 à 20:11

Je viens de découvrir un site néerlandais sur les trams et les trams miniatures.
J'ai particulièrement apprécié (et enregistré) les pages de la rubrique "tips and tricks"
http://www.gemeentetramwaelstede.nl/
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 31 03 2010 à 16:39

Comme les modèles HAMO de Jean Michel n'ont plus leur toits et pantos originaux, j'envois deux photos de modèles de ma collection:

Le modèle à gauche est inspirè d'un prototype de Nürnberg de 1904, voir
http://www.strassenbahnfreunde-nuernber ... tikel=3611
l'autre a un toit simplifié.

À gauche le modèle en plastique avec portes à coulisse, à droite le modèle en métal qui venait plus tard.
Le dernier a cinq fenêtres à la poste de conduite, tous les prototypes en n'avaient que trois.
C'est très dommage que la production des tramways HAMO fut terminé il ya plus de 40 ans. Depuis, jusqu'aujourd'hui, il n'y a pas de système complet de tramway H0 avec ligne aérienne fonctionnante qu'on peut assembler sur une table et ensuite remettre dans son carton. Ils resteront toujours mes modèles favoris!
Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 31 03 2010 à 17:23

Superbe collection ! :rod_coeur
J'ignorais la ressemblance de la motrice à deux essieux et "lanterneau" avec le tramway de Nüremberg :maitre: , et surtout j'ignorais que tu possèdes un (rare ? très rare ?) exemplaire de la motrice moderne à caisse en plastique ! #B6

Je me souviens des rudimentaires pantographes d'origine, mais en les revoyant je comprends mieux pourquoi mon père les avait remplacés sans regrets, surtout sur les motrices à bogies... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 31 03 2010 à 21:15

Jean Michel,
je ne comprends pas qu'est-ce que te ne plaît pas aux pantographes HAMO. Ils sont stables et je n'ai jamais eu de problème avec eux. Rien ne se déforme si la motrice est arrêtée par un crochet dans la ligne aérienne.
Je collectionne des modèles de tramway en H0 depuis 25 ans, une rame HAMO à bogies en ivoire et rouge était mon deuxième modèle H0 de tous en 1985. Je visite tous les marchés aux vieux jouets et modèles ferroviaires dans ma région, ca fait un ou deux presque chaque dimanche. On peut dire qu'aujourd'hui tous les modèles HAMO sont rares. Peut-être deux fois par an on offre un des tramways standard à deux essieux. Dans 25 ans j'ai vu cinq autres rames à bogies en métal (dont j'ai acheté trois dans des couleurs différents) et aucun en plastique (le mien, je l'ai acheté direct d'un collectionneur de München).

À ne pas oublier le tramway à plate-formes ouvertes, je ne me souviens pas d'en avoir vu plus que les deux que j'ai acheté. Je trouve ce dernier modèle moins réussi que les autres. Aussi les deux locomotives Diesel de la Deutsche Bundesbahn, une V 80 et une V 160 "Lollo" (pour ses courbes ressemblant à celles de la Lollobrigida), on ne les voit jamais à vendre. Elles ne pouvaient pas sauver la Firme HAMO.
Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 31 03 2010 à 22:29

Pour les pantographes, c'est uniquement à cause de leur allure générale, un peu petite pour ces tramways assez gros... je me souviens aussi que mon père trouvait les motrices à bogies beaucoup plus belles avec le pantographe unijambiste: il avait été inspiré par un "MIBA" présentant un grand réseau de tramways avec plusieurs de de ces tramways HAMO plus ou moins modifiés (MIBA "Anlagen Revue n°3" de 1978), que je possède encore... ;)

Mais je me souviens bien que ces pantographes "losange" de chez HAMO étaient indestructibles, et d'ailleurs très astucieusement conçus :maitre: (pas de minuscules ressorts, c'est toute l'ossature mobile du panto qui servait elle-même de ressort !)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 02 04 2010 à 11:12

Hallo Jean Michel,
il semble que ta mémoire t'a trompé, comme tous les pantos HAMO que je connais ont un ressort:

Les ressorts sont assez forts pour garantir un bon contact avec la ligne aérienne.
Quant à la taille des pantographes, aux prototypes normalement le panto levé avait la même hauteur que la caisse de la voiture, et ca vaut aussi pour les motrices HAMO. Il ne faut pas oublier qu'au temps quand les tramways HAMO étaient développé, au début des années cinquante, les modélistes étaient habitué aux modèles d'avant-guerre, et la plupart des locomotives électriques de ce temps avait des pantographes très petits.
En Allemagne les pantographes "unijambistes" étaient introduits dans les années soixante-dix, c'est à dire qu'ils étaient inconnus au temps des tramways HAMO.
Les boutons à pousser au toit des motrices à bogies servent à changer la prise de courant entre mode des deux rails et mode de la ligne aérienne et un rail.
Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 02 04 2010 à 13:38

Mais oui, j'avais oublié ça ! :paf ... un petit ressort enroulé autour d'un axe ! :idea:

Astucieux et solide: voilà pourquoi, dans mes souvenirs, ces pantographes de tramways HAMO étaient indestructibles ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités