Ce soir, petite virée nostalgique aux origines du tramway H0 ou presque, inspirée par cette photo reçue récemment d'Abran...
Abran a écrit:... Je te passe une vue, te souviens-tu ou as-tu connu les tramways Hamo ? ...

Oh oui, j'ai bien connu les tramways Hamo...
Pour beaucoup de gens, le nom "HAMO" n'évoque plus qu'un "label" sous lequel sortaient les versions "2rails/courant continu" de la maison Märklin: c'est bien dommage et c'est très injuste, car c'est ignorer qu'avant son rachat par le "vieille dame de Göppingen", la firme HAMO (baptisée du nom de son propriétaire, HAnnemann MOdell...

) fut une petite marque indépendante et audacieuse qui, entre 1953 et 1963 (date de son rachat par Märklin), créa plusieurs modèles de tramways (dont une jolie et rarissime motrice à bogies type "Esslingen" à caisse en plastique injecté) déclinés dans de nombreuses versions, et toute un gamme d'accessoires assortis (voies, ligne aérienne, arrêts...) que l'on classerait aujourd'hui dans la catégorie "jouet", ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Après le rachat qui la relègua au rang de simple "sous-marque" et en parallèle aux fameuses productions "2 rails" pour le compte de Märklin, la commercialisation de ces tramways se ralentit progressivement pour disparaître vers 1968: une page était définitivement tournée...
(source: "Toy and model Trams of the world Vol. 1", Gottfried Kure & David Voice, ed. Adam Gordon 2001).
Je possède encore quelques-uns de ces tramways, achetés par mon père à la fin des années 50: ils sont donc juste un tout petit peu plus âgés que moi... cette rame de type "Düwag", constituée d'une motrice + 2 remorques, me subjuguait littéralement quand j'étais enfant:

Un petit coup d'oeil sur la motrice: elle a reçu un pantographe Roco dans les années 70 et, comme les remorques, elle n'a plus tous ses vitrages d'origine: j'en suis témoin (et quelque peu acteur

): ce matériel a BEAUCOUP roulé...

La rame "ancienne" à deux essieux. Celle-ci n'est plus dans son état d'origine, elle a été repeinte et remotorisée avec les moyens du bord dans les années 70. Au début des années 60, la motrice démotorisée et alors repeinte en vert et crème (couleurs du tramway de l'UCPMI qui passait sous nos fenêtres) fut vraisemblablement le tout premier "jouet" ferroviaire du (très-très) jeune malletslm...

... et le parc de service, avec le wagon à sable et un wagon plat:

Ce matériel était rudimentaire et son échelle était plus proche du "00" que du H0, mais ni plus ni moins que les autres productions industrielles des années 50: il fit en son temps le bonheur de bien des amateurs qui de toutes façons n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent, du moins ceux qui n'avaient pas accès aux prestigieux modèles artisanaux...
