reproduction réseau Egger Bahn

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Abran » 17 02 2010 à 23:19

tu vois, un Egger n'aurait pas été mieux. ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar SavoieHOe » 21 02 2010 à 19:40

Ouf !!! :ipb-251 Fini les aiguilles, pas sans mal, mais ça a l'air de fonctionner correctement.

Je vais passer à la construction du réseau et j'ai de nouveau besoin de quelques conseils.

Comme je souhaite y faire rouler des machines récentes digitalisées, et des anciennes Egger bahn et Jouef analogiques, je désire câbler de façon a pouvoir basculer simplement et sans rien démonter pendant une meme séance de jeu.
- Comment dois-je procéder pour câbler? Quelqu'un a s'il des schemas, j'ai recherché sur différents forums mais pas trouvé de sujets s'y rapportant...

Mes aiguilles seront manoeuvrées avec des moteurs conrad. Les pointes de coeur on été isolées et câblées pour pouvoir les ré-alimenter via le moteur
- Est il possible de les manoeuvrer en digital ET en manuel?
- Suis je obligé de réaliser des coupures électriques sur les trois extrémités de chaque aiguille? Sur les deux files de rails?

Autre point, j'aimerais installer des dételeurs intégrés sous la voie. J'ai des Herkat, sortes de solenoids identiques aux moteurs d'aiguilles mais en position verticale.
- Est ce pilotable par l'intellibox ou via le PC (je suis équipé du logiciel Train Controler) ET en manuel?
- Les petits matériels remorqués Egger, Jouef, Roco ne sont ils pas trop légers si on souhaite les dételer avec un tel dispositif?

Je compte sur vous pour m'éclairer, je commencerais la construction du réseau dès ces points résolus, ça m'embêterais un peu de faire directement en analogique et de devoir tout reprendre plus tard H4
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
SavoieHOe

Messagepar pelican » 21 02 2010 à 19:48

Pfouu ... c'est comme avoir le beurre, l'argent du beurre, et en plus se farcir la crèmière !! H4
le mieux, c'est de cabler comme si tu avais de l'analogique, avec des voies isolées avec interrupteur, et puis de basculer tout les interrupteurs sur "on" pour jouer en numérique, en changeant l'alim .. et en retirant les loco analogiques (ou les laisser sur une voie isolée)
c'est ce que je faisais avec mon réseau LGB , en expo : je jouais avec les loco digitales, et si un copain venait avec une loco analogique, je débranchais la centrale, et je branchais un ptit transfo LGB de boite de départ, suffisant pour l'usage ! il y avait 2-3 voies isolées avec interrupteurs (interrupteurs cachés dans le décor : en G, c'est facile) :mrgreen:
à noter que les locos digitales supportent sans problèmes l'alim analogique ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SavoieHOe » 21 02 2010 à 20:00

pelican a écrit:Pfouu ... c'est comme avoir le beurre, l'argent du beurre, et en plus se farcir la crémière !!

C7 Suis encore vert pour mon âge :prrrt:

Si j'ai bien compris c'est assez difficile de faire simple et je vise simplement la difficulté :H2

Il va me falloir un inter par canton analogique plus les coupures pour le digital... :C3
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar pelican » 21 02 2010 à 20:06

non !! tu réalises ton réseau comme si c'était de l'analogique, sans te préoccuper du digital, et pour jouer en digital, tu bascules simplement les interrupteurs sur "on" , en retirant les machines analogiques, ou tu bascules une partie des interrupteurs, pour laisser une machine analogique sur une voie isolée, en statique pendant la séance digitale ! tu débranches l'alim analogique, et tu branches à la place la centrale digitale ! ;)
c'est ce qu'on avait fait aussi sur les modules saroulmapoul première géneration !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar scoot » 21 02 2010 à 20:29

sur le mini réseau hoe "que j'ai", j'ai divisé le plan de voie en trois cantons avec interrupteurs et j'ai un autre inter pour basculer de l'analogique au digitak pur tout le réseau #B6

j'ai regroupé le tout dans un boitier ou je peux brancher en même temps le transfo digital (roco) et le transfo analogique (mark...g D9 )
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar SavoieHOe » 21 02 2010 à 20:32

Mais il faut bien réaliser qq cantons tout de meme en digital pour les zones de ralentissement ou de croisement, non?
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar scoot » 21 02 2010 à 20:44

en digital tu contrôle le mouvement des trains par l'adresse numérique affectée à chaque loco, la voie étant toujours alimentée en continu
donc si un train doit en croiser un autre tu donne l'ordre au train devant s'arrêter de...s'arrêter #A8 pou celà l'ordre est transmis au décodeur de la loco...

donc pas besoin de cantons, ou alors c'est que j'ai loupé un truc :shock:

ceci dit avec ce que j'ai fait sur le mini réseau je peux couper un canton quand même en digital, les inerrupteurs de coupures étant indépendants de l'alim elle même
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2010 à 21:02

Aucun cantonnement nécessaire en digital #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 21 02 2010 à 21:03

Super démo pour tes aiguillages ! :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar SavoieHOe » 21 02 2010 à 22:33

Si j'ai bien compris:
- je coupe une seule file de rail pour chaque canton en analogique.
- coupure de chaque file après la pointe de coeur qui sera ré alimentée par le moteur d'aiguille Conrad.
- installation d'inter (juste on/off) pour chaque canton en analogique et tous basculés sur "on" pour exploitation en digital.
- inter deux voies pour passer d'un système a l'autre.

Il me reste un problème que je n'ai pas soulevé avant, les moteurs d'aiguilles, pour etre exploités dans les deux systèmes y a t-il une solution? Avec l'intellibox ils sont reliés et commandés via une carte mais dans ce cas là on ne peut plus exploiter en manuel, non?... Dans tous les cas ma centrale devrait etre en fonction et servir uniquement en commande "accessoires" lors d'une exploitation manuelle...Vous avez une autre idée?

Là je compte pas mal sur vous, je n'arrive pas a réfléchir, le surcroît de travail et ces aiguillages qui m'ont un peu "pris la tête" et pas mal de temps, je suis un peu "vidé"...Ca ira mieux quand je commencerais le réseau lui même, y'a moins a réfléchir...

Question hors sujet:
Ca ne vous arrive jamais de ne plus comprendre des choses qui sont faciles au quotidien? Et puis dans ces périodes de fatigue mentale intense je suis "étanche" a tout ce que je lis, ça rentre pas, j'ai l'impression d'avoir un morceau de bois à la place du cerveau...
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar pelican » 21 02 2010 à 23:42

t'as tout bon !! juste que je ne me fierais pas à un interrupteur pour basculer en digital : je préfère une prise que je débranche, on vérifie que tout est "clair" (pas de machine analogique sur du digital, c'est pas bon !) et puis on rebranche !
c'est aussi exact pour les moteurs d'aiguille !
la solution serait de garder la centrale digitale avec une sortie dédiée aux décodeurs pour les moteurs d'aiguille, et une sortie pour le digital ou l'analogique pour l'alim de la voie !
je n'ai pas ce problème avec le LGB : la commande d'aiguille est digital à la belge, c'est à dire avec un pic à brochette modifié pour chipoter les commandes d'aiguiles avec les digi .. heu doigts !! C7

levier + brochette.jpg
levier + brochette.jpg (78.73 Kio) Vu 3731 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SavoieHOe » 19 03 2010 à 23:07

Des nouvelles du chantier:

Actuellement je suis "coincé" sur l'électricité donc je ne peux pas poser ma voie, because il faut souder les fils sous les rails avant assemblage...

J'avais oublié de vous dire que je compte également piloter ce mini réseau par PC, avec Rail Road Train Controller, ce n'est pas parce qu'il n'y a que deux voies en impasse et une d'évitement qu'il n'y a pas moyen de créer des itinéraires automatiques, quelques manoeuvres juste pour animer en expo ça doit etre sympa...et puis comme ça je pourrais causer les mains libres :rod_mdr2 :rod_mdr2 Merci pour les commentaires dans le fil Presentation de ECHOES74 :H2

Le problème électrique est presque résolu, mais j'ai au moins trois solutions, plus ou moins compliquées, et peut etre l'achat de cartes pour les aiguilles qui fonctionneront en digital avec possibilité de commuter par bouton ou inter...

Sinon j'en suis là:
DSCF5014.JPG
Le support de voie en isorel
DSCF5014.JPG (64.53 Kio) Vu 3670 fois
DSCF5021.JPG
En situation
DSCF5021.JPG (63.36 Kio) Vu 3670 fois
DSCF5026.JPG
Modifié pour un meilleur "volume" mais le passage supérieur est juste pour vérifier mon tracé, il sera remplacé ultérieurement
DSCF5026.JPG (69.05 Kio) Vu 3670 fois
DSCF5029.JPG
Une vue (moyenne) des rampes, toutes mes machines essayées avec ou sans voitures/wagons, sauf le "caramel" qui est encore nu, et aucune ne s'est essuyé les pieds, même avec arret en cours de montée...
DSCF5029.JPG (67.73 Kio) Vu 3670 fois

Voilà, je me suis mis un bon coup de pied au c** et c'est pas si difficile de mettre des photos :mrgreen:

Si vous avez des remarques (coucou Storm :prrrt: ;) ) ou des conseils n'hésitez pas... En tout cas, même avec un modèle en photo c'est pas évident, j'admire d'autant plus vos créations :rod_coeur .
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar pelican » 20 03 2010 à 08:26

pas de remarques pour le moment : c'est très prometteur ! E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 20 03 2010 à 16:49

Très astucieux le système de tiges filetées pour régler la hauteur ! Précis et réglable...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...