Linux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Linux

Messagepar Storm » 17 02 2010 à 00:37

Mais qui parle de développement? Je parle de modification d'une chose prévue pour une utilisation classique... Dans les deux cas, c'est se compliquer la vie pour rien. :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar BG1000 » 17 02 2010 à 00:43

Premier cas, production de masse et cela ne marche pas....
Deuxième cas produit de technologie médicale ou autre en panne de SW bonjour les dégats...

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 17 02 2010 à 01:00

Okay, ça marche pas... Comme ton PC avec Linux, je te laisse bosser, moi, ma merde capitaliste fonctionne très bien #B5 Bonne nuit :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Rodolphe » 17 02 2010 à 01:17

Storm a écrit:Je peux me tromper mais je crois qu'à quelques rares exeptions, ce n'est pas français non plus les majuscules accentuées.... #B5

D9 D9 D9 D9 D9 D9 D9

Bien sûr que si ! Les majuscules devraient toujours être accentuées. J'ai pendant une autre vie assez bien gagné la vie en question grâce à un logiciel d'État-Civil qui gérait justement ces accents sur les capitales d'imprimerie. C'est tout con mais j'étais le seul sur le marché à proposer ça simplement (pas de combinaisons de touches et trucs pénibles). C'était sous win - ben oui personne n'est parfait - mais ce système ne savait pas le faire - et ne sais toujours pas - facilement en standard. Par contre le logiciel était fort bien conçu. Je n'ai retrouvé cette simple possibilité qu'assez récemment, en passant intégralement sous Linux. C'est standard, ça fonctionne sans même y penser. C'est Linux quoi :maitre:

Pour BG on peut continuer en privé si tu veux. Pour ma part j'ai cédé à un certain confort et je tourne exclusivement sous Ubuntu depuis bientôt deux ans. Bien entendu au départ ce n'est pas forcément immédiat quand on utilise wintruc depuis des années ! Mais ça vient très vite et très facilement.

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar La Mouette » 17 02 2010 à 08:36

Storm a écrit:Je peux me tromper mais je crois qu'à quelques rares exeptions, ce n'est pas français non plus les majuscules accentuées.... #B5

Heu oui là tu te gourres compltement. :mdr2:

Serieusement l'accentuation des majuscules est un des caractères typologiques majeurs du Français de France. :maitre:
La Mouette

Messagepar BG1000 » 17 02 2010 à 08:43

Storm a écrit:Okay, ça marche pas... Comme ton PC avec Linux, je te laisse bosser, moi, ma merde capitaliste fonctionne très bien #B5 Bonne nuit :rod_mdr2

Finalement linux c'est très simple d'un point de vue économique:
  • vous achetez un PC,
  • Vous payez rien pour le logiciel,
  • et dépensez un max en assistance technique

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar La Mouette » 17 02 2010 à 09:03

Linux c'est comme tout : un usage/un outil.

Avec son corollaire, c'est au choix du bon outil que l'on reconnait le bon ouvrier ... Fermez le ban. :H2
La Mouette

Messagepar Storm » 17 02 2010 à 10:05

Storm a écrit:Effectivement, pourtant je n'ai pas le souvenir de cette règle... :oups2: Pourtant, je n'ai pas appris à écrire sur un clavier... :F9....:maitre:

heureusement que j'ai écrit ça juste après la réponse de Marcel... Ce qui est marrant, c'est que le site ou j'ai été vérifier presise que les majuscules sont accentuées mais ne le fait pas dans ses exemples :rod_mdr2 Et d'aussi loin que je cherche, je ne trouve pas d'exemple écrit avec des majuscules accentées :D3
Enfin bon, autre question: j'achete un PC tout nu, je ne paye pas les logiciels, et comment que c'est-y que je les trouves vos logiciels gratos :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 17 02 2010 à 10:39

Tous (ou presque) les documents etant générés avec des systèmes windowsiens, tu tiens ton explication pour l'absence d'accentuation des majuscules.
Le correcteur orthographique de Mozilla les souligne comme une faute et remplace par les caractères accentués. :maitre:
La Mouette

Messagepar Marcel » 17 02 2010 à 14:14

...autre question: j'achete un PC tout nu, je ne paye pas les logiciels, et comment que c'est-y que je les trouves vos logiciels gratos...

Donc, nous l'avons vu, Linux n'est qu'un OS (quelques centaines de Ko).

Dessus on installe donc des logiciels. Le plus simple est donc de choisir une "distribution", c'est à dire un ensemble cohérent de logiciel. Dans cette distributions (pas toujours, mais souvent) on peut préciser ses chiox en matière d'interface : Gnome, KDE et Xfce étant des sous-ensembles cohérents de gestionnaires de fenètres, de fichiers, de programmes.

Comprennez que quand je dis cohérent cela veut dire éprouvés, réputés compatibles entre eux. Rien n'empêche d'essayer plusieurs ensembles sur la même machine, certains programmes "KDE" sous gnome etc...

Que doit-on entendre par "Distribution" ? c'est donc cet ensemble de logiciels cohérent, le plus souvent articulé autour d'un programme de gestion de "paquets" : dpkg/apt dans l'exemple de Debian (le plus stable), repris par les Ubuntu Kubuntu Xubuntu, Xandros etc...

Donc, intégré à la distribution, est intégré une collection de logiciel qui s'installent à la demande (intreface graphique "synaptic" pour APT par exemple).
Les paquets Debians de la version stable : http://packages.debian.org/stable/

voilà. :^)
nb: pour tout ceci, aucune "ligne de commande" est nécessaire (même si ça reste possible), aucun reboot machine, etc...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 17 02 2010 à 14:30

Comment te procures-tu tout ça sur une machine achetée chez un assembleur? La suite (que tu décris est logique, ce n'est pas ça ma question :B3 ).
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Rodolphe » 17 02 2010 à 15:05

Chaque distribution est disponible très facilement sur le site officiel. Tu peux donc télécharger puis grave un simple CD ou DVD selon le cas. Si tu ne peux pas - ben oui, on peut acheter un PC sans en avoir un autre sous la main - alors n'importe quel assembleur digne de ce nom le fera. Je ne parle pas d'installer la distribution, juste de télécharger et graver sur un CD. La copie est non seulement autorisée mais vivement encouragée ;)

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Sixtifs » 17 02 2010 à 15:06

Storm, il y a plusieurs solutions :
- acheter une distribution sur CD (revues Linux, achat par correspondance) le prix est de l'ordre de grandeur du prix d'une revue
- télécharger une distribution depuis un autre PC et générer une image sur DC ou clef USB

Il y a un an, j'ai acheté un PC sans ouinedaube à la FNAC (ce n'est pas une faute de frappe).
Il était équipé d'une version très basique de Linux.
J'ai téléchargé une distri Ubuntu avec mon vieux PC, j'ai gravé une image sur CD et j'ai ainsi installé Ubuntu sur le nouveau PC.
Une fois configuré quelques préférences (ce fut rapide), j'ai paramétré la connexion Internet (rapide) je me suis connecté et j'ai ajouté quelques applications qui n'étaient pas dans la distribution.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur l'administration de la machine.
J'ai passé beaucoup plus de temps à transférer les données de l'ancienne machine vers la nouvelle.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 17 02 2010 à 15:09

Et si j'avais su à quel point c'était facile, je l'aurais fait un ou deux ans plus tôt, ce qui m'aurait évité de perdre beaucoup de temps H4
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 17 02 2010 à 15:10

Bah beaucoup de vendeurs de materiels info sont des distributeurs de distrib linux (Surcouf notamment, la fnac tres probablement aussi). On en trouve aussi dans certaines grandes librairies (J Gibert, Eyrolles Bd Saint Germain, ...). Au pire chez carrefour, il y a toujours au rayon librairie l'une ou l'autre "Bible Linux" ou "Linux pour les nuls" contenant au moins une distrib.
Le probleme est vrai pour n'importe quel OS : "j'achete une machine "nue", HDD non formaté, où je trouve le systeme et comment je le colle dessus ?"
C'est pas specifique à Linux. #B9
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !