Chassis KATO N : performances

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Chassis KATO N : performances

Messagepar Metrazur06 » 14 02 2010 à 23:24

Bonjour à tous,

ce message s'adresse en particulier aux possesseurs de ce chassis échelle N référence 11-105 (voir cliché ci-dessous issu du site officiel de Kato) et qui, semble-t'il, est utilisé en HOe par pas mal de monde.
Image

J'aimerais connaitre vos avis d'utilisateur quant à son fonctionnement (ralenti, bruit, puissance...) bref, est-ce un bon chassis pour une utilisation quotidienne avec exploitation faite de maneouvres, traction en rampe...

Merci par avance pour vos commentaires d'utilisateurs !
Metrazur06

Re: Chassis KATO N : performances

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2010 à 00:06

Les châssis moteur Japonais généralement Kato et Tomix tournent très bien, souples et silencieux ,je n'ai jamais eu a m'en plaindre la démultiplication donnant un ralenti très correct. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Roderik » 15 02 2010 à 14:01

Ici la même chose. Je l'utilise pour le N voie-normale et pour H0e. Pas si facile à digitaliser mais ça va...

Il est toujours en vente sur Ebay chez Plaza Japan.

http://stores.ebay.com/Plaza-Japan_Moto ... ec0Q2em322
Image
Roderik

Messagepar Brico HOe » 15 02 2010 à 22:51

Mêmes commentaires, pour l'instant, je n'ai fait que quelques tests avec ce type là (11-105 / 11-106 / 11-107), il n'a pas encore de robe, mais il tourne au poil . J'ai beaucoup plus utilisé le 11-103 / 11-104 avec une caisse maison en métal blanc qui lui vaut un poids de plus de 50g et il tourne au top #B6
Brico HOe

Messagepar Abran » 16 02 2010 à 13:43

Ceci pourrait être intéressant si l'on pouvait le passer en 12mm.

http://cgi.ebay.com/Super-Mini-Size-Mot ... 53dfa0bbc1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Sixtifs » 16 02 2010 à 14:46

Bonjour Abran,
Le chassis que tu indique est le Caramel ND-1.
Il est très bien pour de petits locotracteurs en HOe.
Mais il n'a qu'un seul essieu moteur sans bandage, et il patine donc dès que la combinaison pente x charge est un peu forte.
Le passage en 12mm doit être possible, mais c'est de la chirurgie (greffes à envisager).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar malletslm » 16 02 2010 à 19:26

J'en ai acheté un avec cette idée en tête, mais pour l'instant j'ai renoncé: c'est pratiquement la "carcasse" du châssis qui est à reconstruire (les flancs en métal servent à la fois de "boîtes d'essieu" et de prise de courant)... la conversion en H0m était 100 fois plus complexe que la construction du petit engin auquel je destinais ce bogie ! :?

Je n'ai pas été très emballé non plus par les performances (peu de souplesse...) de ce minuscule bogie "Caramel" quand je l'ai testé sur mon réseau H0e en voie Peco, mais il est vrai qu'il est livré démuni de tout lest: je suppose qu'en le chargeant un maximum, ça doit améliorer autant la prise de courant que l'adhérence... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 16 02 2010 à 20:31

Il faut le lester un peu mais pas trop il "s'essuie les pieds" très rapidement ,pour la transformation en Hom il vaut mieux effectivement renoncer a moins de ne conserver que le moteur. D9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Brico HOe » 16 02 2010 à 21:26

Salut ABRAN,
Dans le même genre tu as aussi celui là:
http://cgi.ebay.com/Super-Mini-Size-Locomotive-Type-DEKI-3-N-scale_W0QQitemZ200431755309QQcmdZViewItemQQptZModel_RR_Trains?hash=item2eaaa9e02d
L'entre axe est de 8mm environ :C4 par contre, quand tu enlèves la caisse du DEKI, les essieux ne sont pas "entre pointe" donc il n'y a pas de flancs devant les roues E2 . Pour ce qui est de la hauteur ca doit être à peu près comme le caramel, tout comme la vitesse je pense :? .J'en attend un, a suivre.........
D'ailleur si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais essayer comme engin en HOe avec ?? (tracteur de mine a batteries ..... ???)
Brico HOe

Messagepar Abran » 20 02 2010 à 13:01

Merci pour les avertissements ... En fait, je recherche un châssis capable d'entrer dans la caisse d'une automotrice a bogies des TAM sans que la rotation des bogies soit entravée, caisse trés étroite par ailleurs ... Tout ce que je connais en HOm est éliminé d'entrée, ne restent que les châssis en HOe et là ...! :D3
Abran
Abran

Messagepar scoot » 20 02 2010 à 13:19

à toutes fins utiles, dimensions de différents chassis

http://www.trainweb.org/tomix/ChassisDim.htm
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Abran » 20 02 2010 à 19:25

Gabarit de l'automotrice TAM : 1m90 soit 21mm a l'échelle, on enlève 3mm (épaisseur des parois + Vitrage) et l'on arrive a 18mm ... C'est terriblement mince. Les 15mm de ces châssis semblent adaptés, mais peut-on surécarter les roues (avec adoption d'un nouvel axe) sans avoir a refaire le système de prise de courant ? Les Japs ont pour habitude d'utiliser des axes isolés en leurs centres ! :A1
Abran
Abran

Messagepar Sixtifs » 21 02 2010 à 09:52

Les chassis TOMYX et KATO vont bien en HOe mais ne me semblent pas faciles à écarter en 12mm.

Pour ton besoin Abran, je crois qu'il te serait plus facile de bricoler un chassis Halling.
Mais je n'ai pas en tête l'allure de l'automotrice des TAM.
Peux tu nous faire envoyer une photo ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Abran » 21 02 2010 à 20:38

Ca doit se trouver ... Le temps de mettre le scan en route. :boss:
Abran
Abran

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !