par CarloDiGegha » 01 02 2010 à 21:19
Le début des lignes de montagne sans plans inclinées et traction stationnaire était une chapitre de la histoire autrichienne (Linz - Budweis vers 1830 et le Semmering 1854), mais après le Semmering le sujet commençait d'être international.
Une petite exception est la >Schiefe Ebene< en Bavière (1844), une rampe sans traction stationnaire avec traction locomotives seulement (partiellement poussant), pente 2% dans une longueur de 8,0km, différence d'altitude environ 160m, rayons vers 400m minimum. Au début je n’a pas prévue de reporter de cette rampe (qui n’est pas une ligne autonome), mais a mon avis elle est part du sujet et techniquement très intéressant.
En général je trouve que les lignes et les ingénieurs qui construisaient les chemins de fer sont moins mérité que les machines et mécaniciens. Aussi le rôle économique des CF n’est pas un sujet trop populaire (mais avec une importance énorme pour l’histoire). Toutes les œuvres sont produit des intéresses économiques et si on veut que les CF regagnent en importance il est absolument nécessaire d'évaluer les chemins de fer économiquement.