L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 28 01 2010 à 21:45

pour toutes ,qui ne passen pas regulierement chez Forum-train.fr voici le lien pour mon serie des articles concernat les premieres ligne de montagne.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =19&t=3938

je remette, si j'ai des articles en plus...

CdG
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 31 01 2010 à 23:21

les chapitres 5, 6 et 7 sont en ligne...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar rail1435 » 01 02 2010 à 10:33

Merci pour cette histoire des transports, très austro-autrichienne; ça nous change du franco-français.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 01 02 2010 à 21:19

Le début des lignes de montagne sans plans inclinées et traction stationnaire était une chapitre de la histoire autrichienne (Linz - Budweis vers 1830 et le Semmering 1854), mais après le Semmering le sujet commençait d'être international.

Une petite exception est la >Schiefe Ebene< en Bavière (1844), une rampe sans traction stationnaire avec traction locomotives seulement (partiellement poussant), pente 2% dans une longueur de 8,0km, différence d'altitude environ 160m, rayons vers 400m minimum. Au début je n’a pas prévue de reporter de cette rampe (qui n’est pas une ligne autonome), mais a mon avis elle est part du sujet et techniquement très intéressant.

En général je trouve que les lignes et les ingénieurs qui construisaient les chemins de fer sont moins mérité que les machines et mécaniciens. Aussi le rôle économique des CF n’est pas un sujet trop populaire (mais avec une importance énorme pour l’histoire). Toutes les œuvres sont produit des intéresses économiques et si on veut que les CF regagnent en importance il est absolument nécessaire d'évaluer les chemins de fer économiquement.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 05 02 2010 à 00:47

Avec les chapitres 8 a 11 j'ai finis le prémier livre : Le chemin de fer hippomobil Linz - Budweis.
voila...

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 8&start=20
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar POMidi » 05 02 2010 à 00:51

Et c'est très intéressant, l'on y apprend beaucoup de chose.
Et quand on pense connaitre un peu l'endroit l'on se rend compte que l'on appréhende la visite d'un autre point de vue, et que l'on est passé la première fois, à coté de de beaucoup de points d'intérêt.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 20 02 2010 à 00:16

deux nouveaux chapitres, le troisiemme en préparation, decrivent le >Schiefe Ebebe, dans le Haut Franconie, bavière.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 8&start=50

bonne réception!

CdG
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 25 02 2010 à 00:55

enfin l'histoire du >Schiefe Ebene< est finit

voila...
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 8&start=50
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 03 03 2010 à 22:20

Et l'histoire du >Semmering< commence.

Déjà en ligne :

Introduction Génerale
Portrait : Carl Ritter von Ghega

demain ou après demain : l'histoire de la construction


http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 838#p96838
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar YVES » 05 03 2010 à 20:09

Un peu de lecture.

Pierre Brunner
Les chemins de fer aux prises avec la nature alpestre
Revue de géographie alpine, 1935.

Lien :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _23_3_5162
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _23_4_5168
(Téléchargeable en PDF)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 08 03 2010 à 23:25

en ligne...

le concours international des locomotives...

http://www.forum-train.fr/forum/viewforum.php?f=19
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar malletslm » 08 03 2010 à 23:45

Chouette ! il va être question de locomotives articulées !!! :ipb-251

Tant pis si c'est de la voie normale: j'y cours... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 14 03 2010 à 21:29

en ligne l'Engerth et une description avec Photos de la partie Eichberg - Semmering

a lire demain matin au bureau ;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 20 05 2010 à 00:04

Je relançais le fil avec une petite histoire des compagnies du Südbahn en Autriche-Hongrie et au jour d'hui avec les trois locomotives type Engerth en deux essieux motorisées pour tout le monde qui s'ennuyait au bureau : bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: L'art de traverser les montagnes en chemin de fer

Messagepar CarloDiGegha » 08 06 2010 à 21:38

deux chapitres en plus (11 et 12):

la machine articulée système Beugnot et les non-articulées...

voila...
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 8&start=90
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités