Train a vapeur d'Emosson

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar Fred de St Amand » 02 02 2010 à 13:36

La voilà André! patience! :B3

020 Jung:
18-21 Aout 2006 (37).jpg
18-21 Aout 2006 (37).jpg (99.36 Kio) Vu 3354 fois


mignonne toute pleine :rod_coeur
18-21 Aout 2006 (36).jpg
18-21 Aout 2006 (36).jpg (76.78 Kio) Vu 3354 fois


En voiture dans un paysage magnifique! remarquez les neiges éternelles
18-21 Aout 2006 (41).jpg
18-21 Aout 2006 (41).jpg (71.15 Kio) Vu 3354 fois
18-21 Aout 2006 (43).jpg
18-21 Aout 2006 (43).jpg (95.68 Kio) Vu 3354 fois


Arrivée en vue du barrage d'Emosson et de son funiculaire; ici pas de maçonneries aux entrées de tunels
18-21 Aout 2006 (48).jpg
18-21 Aout 2006 (48).jpg (79.15 Kio) Vu 3354 fois
18-21 Aout 2006 (49).jpg
18-21 Aout 2006 (49).jpg (68.34 Kio) Vu 3354 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar Fred de St Amand » 02 02 2010 à 14:02

La gare terminus et le funiculaire:
18-21 Aout 2006 (51).jpg
18-21 Aout 2006 (51).jpg (95.37 Kio) Vu 3351 fois


apres la descente des voyageurs la rame part en coulisse pour la maneuvre de remise en tete
18-21 Aout 2006 (52).jpg
18-21 Aout 2006 (52).jpg (90.16 Kio) Vu 3351 fois


la vue depuis le funiculaire
18-21 Aout 2006 (60).jpg
18-21 Aout 2006 (60).jpg (59.21 Kio) Vu 3351 fois


le barrage vu du haut
18-21 Aout 2006 (61).jpg
18-21 Aout 2006 (61).jpg (59.84 Kio) Vu 3351 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar SteamyStef » 02 02 2010 à 14:57

Ouahhh la Jung... :rod_coeur
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar Zébu » 02 02 2010 à 19:00

Vi !
Que de fortes Emosson !
:rien
:hidden
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar RER C » 02 02 2010 à 19:03

Magnifique ! Aussi bien les trains, les vertigineux funiculaires que le paysage à couper le souffle. J'allais régulièrement en vacances dans le secteur, hélas toujours dans une période ou trains et funiculaires étaient fermés car hors saison et je rêve de le faire un jour. Vu de la France (pratiquement depuis Valorcine) le barrage perché tout en haut de la montagne est impressionnant et je ne peux m'empêcher de penser au drame de Malpasset... En espèrant que pour celui la ça va mieux se passer.
Concernant les Z800 Franco/Suisse non seulement elles ont des pantographes pour la prise de courant par caténaire et des froteurs pour la prise de courant par troisième Rail côté Français mais aussi pour certaines section Suisse pas encore sous caténaire. Elles sont également équipées pour la crémaillère pour certaines sections du coté Suisse.
Les nouvelles Z850 prévue pour ne rouler que côté Français n'ont pas l'équipement crémaillère, mais sont dotés des deux systèmes de prise de courant. Cela peut leur permettre de rouler au moins jusqu'à Salvan côté Suisse.
Depuis quelques années côté MC la caténaire gagne du terrain par rapport au troisième Rail. Lors de ma dernière visite il y a 3/4 ans sur les premiers kilomètres après la gare frontière du Chatelard (Côté Suisse) caténaire et troisième rail cohabitaient.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar potpotpetitrain » 02 02 2010 à 20:08

J'ai donc revu mon DVD il date de 2001.Effectivement chaque voiture est equipée d'un pantographe.Dans le commentaire du DVD il est juste fait mention que sur la partie française de la ligne il n'y a pas de crémaillére.On ne parle pas non plus si ces rames vont j'usqu'en Suisse.Moi à l'époque ou j'ai pris les photos le matériel français n'allait pas en Suisse.Par contre il y avait deux relations directes de St-Gervais -Martigny,c'était une remorque Suisse attelée au matériel français :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar Fred de St Amand » 02 02 2010 à 20:51

Heureux que ça vous plaise #B6

le voyage continue; a la descente en funiculaire nous apercevons notre train, qui a eu le temps de faire un aller: retour pendant la pose du midi :(
18-21 Aout 2006 (62).jpg
18-21 Aout 2006 (62).jpg (85.29 Kio) Vu 3306 fois

puis, apres changement d'extrémité, c'est la mise a quai
18-21 Aout 2006 (66).jpg
18-21 Aout 2006 (66).jpg (100.61 Kio) Vu 3306 fois
18-21 Aout 2006 (56).jpg
18-21 Aout 2006 (56).jpg (103.77 Kio) Vu 3306 fois


retour vers Le Chatelard
18-21 Aout 2006 (70).jpg
18-21 Aout 2006 (70).jpg (89.41 Kio) Vu 3306 fois

croisement avec la rame électrique
18-21 Aout 2006 (69).jpg
18-21 Aout 2006 (69).jpg (90.51 Kio) Vu 3306 fois

le gabarit est "calculé"
18-21 Aout 2006 (71).jpg
18-21 Aout 2006 (71).jpg (65.75 Kio) Vu 3306 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar rail1435 » 02 02 2010 à 21:34

RER C a écrit:Magnifique !....
Concernant les Z800 Franco/Suisse non seulement elles ont des pantographes pour la prise de courant par caténaire et des froteurs pour la prise de courant par troisième Rail côté Français mais aussi pour certaines section Suisse pas encore sous caténaire. Elles sont également équipées pour la crémaillère pour certaines sections du coté Suisse.
Les nouvelles Z850 prévue pour ne rouler que côté Français n'ont pas l'équipement crémaillère, mais sont dotés des deux systèmes de prise de courant. Cela peut leur permettre de rouler au moins jusqu'à Salvan côté Suisse.
Depuis quelques années côté MC la caténaire gagne du terrain par rapport au troisième Rail. Lors de ma dernière visite il y a 3/4 ans sur les premiers kilomètres après la gare frontière du Chatelard (Côté Suisse) caténaire et troisième rail cohabitaient.


Deux rectifications:
1 Il n'est pas envisagé d'installer une ligne de contact entre Vernayaz et Salvan: ce tronçon à crémaillère est exposé aux chutes de pierres, auxquelles un rail est moins sensible qu'une ligne aérienne.
2 Le MC a commandé au même constructeur des automotrices semblables aux Z850, mais équipées de bogies mixtes pour adhérence et crémaillère.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar 232 u 1 » 02 02 2010 à 22:08

[quote="Fred de St Amand"]La voilà André! patience! :B3

020 Jung:
18-21 Aout 2006 (37).jpg


mignonne toute pleine :rod_coeur
18-21 Aout 2006 (36).jpg


Elle a des faux airs de Pistache! Splendides photos,j'en redemande.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar pelican » 02 02 2010 à 22:57

je confirme : les photos sont splendides !!! E2 E2 E2
un grand merci !! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar RER C » 03 02 2010 à 11:13

rail1435 a écrit:Deux rectifications:
1 Il n'est pas envisagé d'installer une ligne de contact entre Vernayaz et Salvan: ce tronçon à crémaillère est exposé aux chutes de pierres, auxquelles un rail est moins sensible qu'une ligne aérienne.
2 Le MC a commandé au même constructeur des automotrices semblables aux Z850, mais équipées de bogies mixtes pour adhérence et crémaillère.


Merci pour ces précisions car je connais mieux le côté Français de la ligne. Concernant les Z850, j'avais effectivement entendu parlé ou lu l'éventualité d'une commande de rames similaire côté Suisse, mais je ne savais pas que la commande avait été concrétisée. Le matériel sera livré quand ou est-il déja livré et de combien de rame s'agit-il ? Contrairement au Z850 qui n'ont pas l'équipement crémaillère celui ci pourra donc rouler des deux côtés de la frontière comme les Z800 cela est-il prévu ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar Fred de St Amand » 03 02 2010 à 14:54

le peuple en liesse: encore, encore! en v'la!

retour a la gare de départ: nous passons devant un atelier de peinture desservi par une plaque ex voie metrique
18-21 Aout 2006 (73).jpg
18-21 Aout 2006 (73).jpg (68.32 Kio) Vu 3214 fois


Les installations vues de la buvette :(
18-21 Aout 2006 (88).jpg
18-21 Aout 2006 (88).jpg (95.11 Kio) Vu 3214 fois


une présentation de l'ancienne machinerie du funiculaire
18-21 Aout 2006 (90).jpg
18-21 Aout 2006 (90).jpg (72.45 Kio) Vu 3214 fois


puis quelques vue de la petite Jung avant la descente vers Chatelard
18-21 Aout 2006 (75).jpg
18-21 Aout 2006 (75).jpg (82.07 Kio) Vu 3214 fois
18-21 Aout 2006 (78).jpg
18-21 Aout 2006 (78).jpg (63.1 Kio) Vu 3214 fois
18-21 Aout 2006 (76).jpg
18-21 Aout 2006 (76).jpg (100.31 Kio) Vu 3214 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar rail1435 » 03 02 2010 à 15:09

Martigny-Châtelard a commandé 3 rames analogues aux 6 Z850. Ces nouvelles rames permettront d'augmenter le nombre de trains transfrontaliers.
La date de mise en service n'est pas mentionnée, mais le communiqué de presse date de novembre 2009.

http://www.stadlerrail.com/de/medien/20 ... ngeschaft/
(pour ceux qui comprennent la langue de Goethe)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 03 02 2010 à 17:10

pelican a écrit:vapeur ??? :F9

le funiculaire ... D9


Non, la ligne à voie de 0,60 m ; La O2O T garée au dépôt (hélas floue, je m'en excuse, mais à cette altitude une loco à vapeur c'est rare !!)

Le 8 Juillet 2006 :
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 452
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Train a vapeur d'Emosson

Messagepar pelican » 03 02 2010 à 18:30

grand merci pour les explications, et les photos complémentaires !! E2
je suggère que l'on demande des ptits fanions aux couleurs des bières cochonnes à vapeur, pour Pistache !! je trouve ça trop fort !!
:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités