
020 Jung:
mignonne toute pleine

En voiture dans un paysage magnifique! remarquez les neiges éternelles
Arrivée en vue du barrage d'Emosson et de son funiculaire; ici pas de maçonneries aux entrées de tunels
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
RER C a écrit:Magnifique !....
Concernant les Z800 Franco/Suisse non seulement elles ont des pantographes pour la prise de courant par caténaire et des froteurs pour la prise de courant par troisième Rail côté Français mais aussi pour certaines section Suisse pas encore sous caténaire. Elles sont également équipées pour la crémaillère pour certaines sections du coté Suisse.
Les nouvelles Z850 prévue pour ne rouler que côté Français n'ont pas l'équipement crémaillère, mais sont dotés des deux systèmes de prise de courant. Cela peut leur permettre de rouler au moins jusqu'à Salvan côté Suisse.
Depuis quelques années côté MC la caténaire gagne du terrain par rapport au troisième Rail. Lors de ma dernière visite il y a 3/4 ans sur les premiers kilomètres après la gare frontière du Chatelard (Côté Suisse) caténaire et troisième rail cohabitaient.
rail1435 a écrit:Deux rectifications:
1 Il n'est pas envisagé d'installer une ligne de contact entre Vernayaz et Salvan: ce tronçon à crémaillère est exposé aux chutes de pierres, auxquelles un rail est moins sensible qu'une ligne aérienne.
2 Le MC a commandé au même constructeur des automotrices semblables aux Z850, mais équipées de bogies mixtes pour adhérence et crémaillère.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités