Autorail Laborie AP 1

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2010 à 22:31

Bonjour je recherche les coloris des autorails Laborie AP1 (pas les AP4 oiseau bleu )des chemins de fer du Doubs

Je pense que chef de gare s'il il nous lit devrait pouvoir nous aider #B6 Merci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar pelican » 28 01 2010 à 09:55

tu as une photo de l'engin ??? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2010 à 10:13

Voila m'sieu une p'tit photo de l'AP1 issu de ce SITE #B6

la dénomination exacte serait plutôt autocar sur rail avec pneus système "Michelin" (issue d'un châssis de camionnette Renault, type SX) :B3

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar pelican » 28 01 2010 à 10:33

super collection d'engin bizarre !!! :rod_coeur
il y a 4 essieux ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2010 à 11:18

Yes un essieu avant et un bogie a trois essieux a l'arrière. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar rms olympic » 28 01 2010 à 11:39

Bonjour,
Au sujet des "autorails, dit : Laborie":
Il s'agissait en fait de "caisses de petits autocars" (ou autobus, terme assez employé en zone rurale, jusque vers les années 70) de série, qui furent "équipés pour la circulation ferroviaire" par remplacement des pneumatiques classiques pour des "roues ferroviaires" dotées de "pneumatiques, alvéolés, Weil/Picard". C'est ce qui explique la présence de trois ou quatre essieux, pour ces autorails légers, mais roulant sur des voies faiblement armées (type "tramways ruraux"); la capacité de ces petits autorails, n'était que de 17 places assises.
L'un de ces véhicules vint au "CF de Cormeilles à Glos Montrfort", courant 1934, pour y effectuer un "essai et une présentation" de cette technique, assez méconnu, "aux responsables locaux" et des "grands réseaux". L'autorail en question, arriva par la route...lui même ! Arrivé sur place, les roues d'autobus furent remplacées par ces "Weil Picard: ferroviaires". Au cours des essais, la vitesse de 75 km/h fut atteinte, sans grosses trépidations, malgré l'état de la voie du CGM. Sans suites pour le CGM, la voiture regagna Pontarliers, quelques jours plus tard, à nouveau par la route, où elle fut "remise en service ferroviaire", toujours avec "pneus ferroviaires, Weil Picard". (d'après "étude de J. Chapuis" sur revue FACS n°83 & 84/1967).
A noter que quatre (sur les cinq, d'ailleurs peu utilisés depuis 1939) d'entr'eux, furent loués, vers 1946/47, aux "CF Vicinaux du Jura" en vue de "services rapides" de Lons le Saulnier à St Claude, mais de trop faible capacité, l'expérience tourna court rapidement (NB: des clients, trop nombreux, séduits, restaient sur le ..quai); enfin, l'un d'entr'eux fut muté comme "voiture échelle et de secours" sur le groupe "CF Vicinaux,électrifié, de Champagnole" où il termina sa carrière en 1950.
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2010 à 13:07

l'on peut ajouter que les "pneumatiques" s'usaient très rapidement le remplacement intervenant tous les 100/150 kms

l'AP1 était en fait le prototype de présentation, il connu d'ailleurs pas mal de modifications sur la photo , il y a une vitre arrière et les trois essieux sont très en avant, par la suite un compartiment postal fut installé avec accès par double porte sur l'arrière,et les trois essieux positionnés différemment, il perdit ensuite le troisième essieu.

Toujours pas d'idée sur les teintes employées ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar YVES » 28 01 2010 à 22:47

Moi, j'ai un faible pour l'AM1.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2010 à 22:52

Bientôt bientôt Yves :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Abran » 29 01 2010 à 01:00

Non, JP, aucune idée ... Pourquoi ne téléphones-tu pas au musée du Tacot à Cléron ???? Le proprio (un privé) est un passionné.
Ici, je n'ai que ça : http://demophile.free.fr/CFV/iconographie.htm
Bonne recherche. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Abran » 29 01 2010 à 01:19

JP, vu le texte, ils parlent bien de la couleur bleue !
http://demophile.free.fr/CFV/autresAutomotrices.htm
!!! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2010 à 08:33

Oui merci Abran, je soupçonne l'auteur de ce site et du bouquin sur le Jura d'être inscrit sur PME :F5 d'où ma demande #B6 je vais surement appliquer les couleurs bleu ciel et bleu foncé.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar pelican » 29 01 2010 à 10:02

un moucheti ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Abran » 29 01 2010 à 11:08

les "anciens" du coin m'ont toujours parlé de Bleu ... Toutefois, sur ta photo, il semble que la partie supérieure de la caisse soit bien claire ... De plus il y a une bande de ceinture de caisse.
Hélas, la presque totalité des photos de l'époque est en noir & blanc et je n'ai encore trouvé aucune carte postale colorisée dans les brocantes.
L'auteur du site, trés bien fait, pourrait m'éclaircir sur un point. Je n'ai pas à ce jour retrouvé le traçé entre le tunnel improprement appelé "du tramway" au sud de Nozeroy et la gare du village. En amont comme en aval on trouve presque tous les bâtiments des gares parfois même pas modifiés et bien des viaducs tel celui bordant la route vers les sources de l'ain et même celui de Cléron dans la vallée de la Loue. Mais j'aime bien la gare de Mignovillard de nos jours avec ses panneaux Solaires !
Le Pontarlier-Mouthe + Prolongement est moins visible bien que certaines gares bordant la route le soient encore, je pense a Chaux-Neuve, Petite Chaux .... Les Rouges-Truites plus loin, mais là on touche le groupe de Champagnole électrifié ...
Bon travail, JP, ce fut là un superbe réseau qui mérite reproduction.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2010 à 11:14

La ceinture de caisse semble a travers plusieurs photos être en fait deux joncs de décoration en alu.

J'aime bien ce réseau pour ces automotrices très particulières et peut être aussi un peu pour Champagnole #B5 mais ceci est une autre histoire #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jlefebvre et 13 invités