par rms olympic » 28 01 2010 à 11:39
Bonjour,
Au sujet des "autorails, dit : Laborie":
Il s'agissait en fait de "caisses de petits autocars" (ou autobus, terme assez employé en zone rurale, jusque vers les années 70) de série, qui furent "équipés pour la circulation ferroviaire" par remplacement des pneumatiques classiques pour des "roues ferroviaires" dotées de "pneumatiques, alvéolés, Weil/Picard". C'est ce qui explique la présence de trois ou quatre essieux, pour ces autorails légers, mais roulant sur des voies faiblement armées (type "tramways ruraux"); la capacité de ces petits autorails, n'était que de 17 places assises.
L'un de ces véhicules vint au "CF de Cormeilles à Glos Montrfort", courant 1934, pour y effectuer un "essai et une présentation" de cette technique, assez méconnu, "aux responsables locaux" et des "grands réseaux". L'autorail en question, arriva par la route...lui même ! Arrivé sur place, les roues d'autobus furent remplacées par ces "Weil Picard: ferroviaires". Au cours des essais, la vitesse de 75 km/h fut atteinte, sans grosses trépidations, malgré l'état de la voie du CGM. Sans suites pour le CGM, la voiture regagna Pontarliers, quelques jours plus tard, à nouveau par la route, où elle fut "remise en service ferroviaire", toujours avec "pneus ferroviaires, Weil Picard". (d'après "étude de J. Chapuis" sur revue FACS n°83 & 84/1967).
A noter que quatre (sur les cinq, d'ailleurs peu utilisés depuis 1939) d'entr'eux, furent loués, vers 1946/47, aux "CF Vicinaux du Jura" en vue de "services rapides" de Lons le Saulnier à St Claude, mais de trop faible capacité, l'expérience tourna court rapidement (NB: des clients, trop nombreux, séduits, restaient sur le ..quai); enfin, l'un d'entr'eux fut muté comme "voiture échelle et de secours" sur le groupe "CF Vicinaux,électrifié, de Champagnole" où il termina sa carrière en 1950.