Façades de maisons faciles, pas chères et pas magistrales !!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Des façades de maisons faciles et pas chères

Messagepar Sixtifs » 22 01 2010 à 10:53

Pour les portes et fenètres, j'ai employé deux méthodes :

1) impression laser couleur sur transparent de rétroprojection
exemple :
Image
J'ai juste rajouté quelques coups de peinture à la main pour figurer les voilages

2) tracé au tire ligne et à la peinture (Humbrol) sur des transparents, puis ajout de baguettes et peintures des baguettes pour faire une partie des huisseries en relief. Les premiers essais se traduisent par des ploufs de gouttes inopinées. C'est normal et pas grave. On recommence.
Image
Image

Conclusion de mon point de vue :
La peinture à la main avec du relief ajouté c'est mieux, mais on perçoit le mieux si c'est en premier plan ou si c'est un élément important d'un batiment (cas de la gare de Dives). Pour de petites fenètres on ne verra pas la différence.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar mikado » 22 01 2010 à 11:04

Beau boulôt les gars ! #B6
Respect que ce soit pour le rendu des batiments de Sixtifs ou les séances de gravure de La mouette et l'aspect des murs..... E2
Jean-Michel
mikado

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2010 à 11:53

Il existe aussi une troisiéme voie plus onéreuse certes mais plus façile a mettre en oeuvre utiliserles portes fenêtres et volets ABE #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 22 01 2010 à 12:11

J'aime bien le rendu des bâtiments de Sixtifs...
C'est vrai qu'ABE fait de belles choses mais pour de grandes quantités, cela chiffre vite.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar BricoleTout » 22 01 2010 à 15:08

SInon il y a la solution ARA Production :prrrt: du carton découpé laser dans mon propre atelier ...

Voir par exemple des huisseries et volets en H0 réalisés pour un client :
Image
Et ce que cela donne en vue globale (merci à Dan-c pour les photos ;) ) :
Image
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
BricoleTout

Messagepar BricoleTout » 22 01 2010 à 15:25

pelican a écrit:comme Fred de Ara production est un grand timide (ne pas confondre avec un autre Fred, nettement plus imposant !!)
je place ici une petite nympho :en nouveauté, il y a des tuiles mécaniques en O et en Ho
http://www.araproduction.fr/

Je ne savais pas que je pouvais l'annoncer :rod_coeur
C'est vrai que ce produit manquait et je suis satisfait que le fabricant ai accepté mes demandes fréquentes de tuiles bien de chez nous :ipb-251
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
BricoleTout

Messagepar BricoleTout » 22 01 2010 à 15:26

Sixtifs a écrit:2) tracé au tire ligne et à la peinture (Humbrol) sur des transparents, puis ajout de baguettes et peintures des baguettes pour faire une partie des huisseries en relief. Les premiers essais se traduisent par des ploufs de gouttes inopinées. C'est normal et pas grave. On recommence.

Pourquoi ne pas peindre les baguettes avant de les poser ?
Amicalement,
BricoleTout

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2010 à 15:45

BricoleTout a écrit:
pelican a écrit:comme Fred de Ara production est un grand timide (ne pas confondre avec un autre Fred, nettement plus imposant !!)
je place ici une petite nympho :en nouveauté, il y a des tuiles mécaniques en O et en Ho
http://www.araproduction.fr/

Je ne savais pas que je pouvais l'annoncer :rod_coeur
C'est vrai que ce produit manquait et je suis satisfait que le fabricant ai accepté mes demandes fréquentes de tuiles bien de chez nous :ipb-251

Nous n'avons pas de tabou sur PME tous les artisans peuvent y annoncer leur réalisations bâtiments, voies ou matériels métriques ou étroits #B6

PS je note pour les huisseries et volets E2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 22 01 2010 à 15:50

Bricole Tout,un peu plus d'infos sur ces huisseries,on peut commander à la demande? ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar BricoleTout » 22 01 2010 à 15:57

Beyer-Garrat a écrit:Nous n'avons pas de tabou sur PME tous les artisans peuvent y annoncer leur réalisations bâtiments, voies ou matériels métriques ou étroits #B6
PS je note pour les huisseries et volets E2

Ok c'est noté, merci !
Amicalement,
BricoleTout

Messagepar BricoleTout » 22 01 2010 à 16:02

Flèche des Cévennes a écrit:Bricole Tout,un peu plus d'infos sur ces huisseries,on peut commander à la demande? ;)

Oui tout à fait. Les huisseries illustrées ci-dessus ont été réalisées sur commande.
Ma manière de procéder est relativement simple :
- soit je reçois un fichier informatique au format CDR (CorelDraw12 dans mon cas) ou DXF
- soit je reçois uniquement les dimensions et un schéma "griffoné" je me dépatouille avec.
Dans le second cas, ce sera un peu plus cher car je passe du temps en plus dessus.
Juste une combine pour faire baisser les prix : m'autoriser à ajouter le produit à mon catalogue ;)
Mais dans tous les cas je fais un devis en fonction du travail à faire, donc pas de mauvaise surprise.
Amicalement,
BricoleTout

Messagepar Sixtifs » 22 01 2010 à 16:25

BricoleTout a écrit:
Sixtifs a écrit:2) tracé au tire ligne et à la peinture (Humbrol) sur des transparents, puis ajout de baguettes et peintures des baguettes pour faire une partie des huisseries en relief. Les premiers essais se traduisent par des ploufs de gouttes inopinées. C'est normal et pas grave. On recommence.

Pourquoi ne pas peindre les baguettes avant de les poser ?

Je détaille :

Je fais d'abord un tracé au tire ligne et à la peinture sur le transparent. Cela doit me donner un quadrillage bien net.
Ensuite je rajoute quelques baguettes pour faire du relief.
Je ne fais pas du relief partout, mais seulement pour représenter les gros montants ou des renforts en croix bien visibles sur les panneaux pleins. Je triche donc. Ainsi on voit bien qu'il y a du relief, mais je simplifie.
Les baguettes sont collées à la colle en tube (j'ai opté pour de la colle PVC ou de la colle multiplastique UHU ALLPLAST).
Cela peut faire des petites coulures (j'évite).
La peinture des baguettes après collage permet de petits rattrapages (peinture sur merde = propreté, diraient certains).
Je m'arrange pour que les baguettes soient plus étroites que les tracés au tire ligne sur lesquelles elles sont collées.
1) cela renforce l'illusion de relief
2) cela limite les risques de bavure de la peinture sur un endroit censé rester transparent.

On pourrait faire une autre méthode encore :
couche de base = transparent
couches additionnelles = papier de couleur découpé au gabarit des huisseries, en plusieurs couches s'il faut.
La découpe doit être soigneuse, le papier de couleur teinté dans la masse évite les aléas de peinture.
Le collage peut se faire à la colle en bombe au dos du papier pour éviter les bavures.

Pourquoi je fais mes fenêtres moi même ?
1) c'est du sur mesure, pas sur dimensions standard d'un catalogue. Je travaille à l'ancienne (mais parfois avec des matériaux récents).
2) cela me prends moins de temps de le faire moi même que de chercher ce qui existe dans le commerce, de le commander, de guêter la livraison ...

Mais à chacun de choisir ses méthodes et son plaisir.
Je défends plus la préservation de la diversité des méthodes que telle ou telle méthode en particulier. :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2010 à 20:07

Et en utilisant une imprimante sur un slide transparent (comme les typons) pour les fenêtres, traçage, pose de baguettes relief selon ta méthode Sixtifs #B6 en carton de couleur (havane par ex) encollé a la colle a bois (pour faciliter le nettoyage des bavures)

Crois tu que cela fonctionnerait ? :F9

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 22 01 2010 à 20:56

J.P. c'est un essai à faire avec deux choses à surveiller :
1) la compatibilité de la colle avec l'encre (tester sur une chute)
2) l'ajustement des couleurs, c'est délicat de trouver les réglages pour avoir une couleur imprimée très proche d'une référence déjà sur papier. Et les deux vieilliront différement. Donc il vaut mieux choisir volontairement deux tons distincts mais en harmonie (en général, demander l'avis de madame)

Je dois avoir quelques fenêtres en rab que j'avais faites pour ma fermette. Si j'arrive à les retrouver dans mon bazar, je teste.
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 22 01 2010 à 23:05

BricoleTout a écrit:SInon il y a la solution ARA Production :prrrt: du carton découpé laser dans mon propre atelier ...

Voir par exemple des huisseries et volets en H0 réalisés pour un client :
[ http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/09c8bd98328ab7ae6ab630fa35a8158a.jpg ]
Et ce que cela donne en vue globale (merci à Dan-c pour les photos ;) ) :
[ http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/e06851f63126e66aa79259f32321e37e.jpg ]

Si je te donne mes dim. et quantités tu me sors un devis ? #B2
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!