Le réseau des "bains de mer" avait un embranchement particulier industriel en gare de Lanchères sur la ligne de Cayeux. Une râperie de betteraves à sucre était implantée face à la place de la gare de l'autre coté de la route départementale qui traverse le village. Difficile aujourd'hui d'imaginer l'emplacement de cette usine car aprés la fermeture en 65/66 tout fut rasé en 67/68 puis une carrière de sable fut implantée durant quelques années. Le passage à niveau sur la départementale était encore visible au début des années 80. L'amorce de la voie et le tiroir de l'embranchement sont toujours en place en gare de lanchères mais n'est plus raccordé au réseau. L'usine possédait son propre parc de tombereaux trés bien entretenus. Durant la campagne bettravière ils étaient utilisés sur les trois lignes du réseau et en particulier celle de Forest_L'Abbaye aujourd'hui disparue. La gare de Lanchères connaissait alors un trafic important ; des trains de betteraves de 10, 15, 20 wagons convergeaient nuit et jour vers cette gare. Une plaque tournante était posée pour retourner les machines. Le CFBS a dû remplacer les rails des deux voies principales de la gare dans les années 90, en raison de l'usure prononcée. la troisième subira le même sort. prés de la gare, l'habitation la plus proche était le ..café de la gare. Il y avait quelques chambres pour des voyageurs, mais surtout pour les saisonniers. La campagne bettravière employait beaucoup de monde à la manoeuvre des wagons au déchargement (par jets d'eau) et au traitement des betteraves (lavées, épluchées, broyées en purée pour envoi vers la sucrerie par pipe-line). La propriétaire de l'établissement (ouvert jusqu'en 1988) disait qu'elle faisait rentrer un tonneau de "goutte" (Calva local) pour les "bistouilles" des pauses.
Deux locomotives étaient au service des manoeuvres. La 030 Corpet Scarpe, sauvée inextremis par le futur président fondateur du CFBS elle est préservée depuis sur le TTA en Belgique. L'autre machine, une O&K, HS depuis longtemps fut feraillée en même temps que l'usine.
Voici quelques vues prises en 67 juste avant le démantellement de l'usine et le sauvetage de la Scarpe.
Les modélistes seront sûrement inspiré par les "ambiances".

Vue générale de l'usine avec au premier plan le hangard de déchargement à l'eau des wagons.

Au fond à droite on peut voir la gare de Lanchères.

vue de la gare, du PN sur la départementale.

La 030 Corpet dans le dépôt.

Les wagons de la râperie

Au fond du dépôt la O&K HS.

L'avant de l'O&K, pas beaucoup de recul pour le photographe !
Merci à CE Girode pour ces documents historiques.
