Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar blanc misseron » 14 01 2010 à 18:34

Pas de Micheline. Mais la 130 Haine St Pierre N°15 en gare de Wevignies, sur les VFIL entre St Just en Chaussee et Crevecoeur.
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 14 01 2010 à 22:34

#B6
Si les VFIL Oise vous intéressent, allez faire un tour sur delcampe et taper BVA. Bonne surprise, il y a aussi toute une série sur les Mallets Vivarais.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 15 01 2010 à 01:25

CA-CBR-TEMS a écrit:de CA-CBR-TEMS (Nouvel adhérent)
Echanges entre Robatel, Yves et Blanc Misseron page 221à propos des wagons à double système d'attelage utilisés sur le réseau des bains de mer.
En 1960, voire en 1961, la S.E., ou le département de la Somme, a fait acquisition de matériel auprès du réseau des Ardennes. Il y a eu des wagons tombereaux, aujourd'hui tous ferraillés, des wagons plats à bogies dont il subsiste le MMX 3, du locotracteur 301 et il avait été dit qu'un wagon "tamponneur" (terme utilisé sur le réseau des Ardennes pour désigner ce type de matériel) devait suivre.
Mais impossible de savoir si ce wagon tamponneur a rejoint le département de la Somme
Les wagons tamponneurs des Ardennes avaient été construits au départ de wagons plats.
Quelqu'un pourrait il me renseigner.
Merci d'avance.

Il se pourrait bien que le wagon à double tamponnement actuellement sur le CFBS provienne de ce lot car ses boîtes d'essieux sont marquées MM pour Meurthe et Moselle. Il faudrait savoir si un lot de matériel de ce réseau a été récupéré par les Ardennes dans les années 20 ou 30 puis revendu à la Somme en 1960. Il y a aussi 2 autres wagons plats de même origine sur le CFBS dont celui qui a été restauré et qui sert de support à la flèche de la grue.
Sur la photo de la 031 SACM 3522, on voit bien que l'attelage en voie normale se faisait par une chaîne, comme sur le K 00.
Les premières locos livrées en 1887, n°3519 à 3523, étaient équipées d'origine du double tamponnement et d'une cabine fermée à l'arrière pour circuler dans les 2 sens car il n'y avait pas de plaques tournantes au Crotoy et à Cayeux au début.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Punavai » 15 01 2010 à 05:54

YVES a écrit: Allez faire un tour sur delcampe et taper BVA. Bonne surprise, il y a aussi toute une série sur les Mallet Vivarais.
:D :D :D

Merci Yves pour cette excellente information, mais les enchères sur les CPA du Vivarais sont en très forte hausse... Je n'arrive plus à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Le CFBS...

Messagepar Poggio » 15 01 2010 à 13:30

et moi j'ai raté la Pinguely sur ebay !!! H4 H4 :C1 :C1
35 euros !!! abusé pour une simple carte :F9
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Re: Le CFBS...031 SACM Wagons tamponneurs

Messagepar CA-CBR-TEMS » 16 01 2010 à 19:22

A ma connaissance il n'y a jamais eu de wagons de la Meurthe et Moselle sur le réseau des Ardennes, sauf, cela est possible, durant le conflit 1914/1918.
Si tel a été le cas ce matériel a été restitué à son réseau d'origine après le conflit.
Je connais par ailleurs bien le matériel du CFBS . En aucun cas ce qui existe présentement n'est pas un matériel des Ardennes.
Si le wagon tamponneur dont il s'agit a bien été acquis pour l'exploitation par la S.E., il a du être ferraillé puisqu'on n'en trouve pas trace.
C'est donc dans les archives de l'exploitation S.E.où on pourrait en trouver trace, ou à défaut une photo qu'un amateur aurait eu la bonne idée de prendre à cette époque.
Néanmoins merci de votre réponse.
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 18 01 2010 à 00:17

Petit souvenir retrouvé dans mes papiers....
Recto : Annonce du centenaire pour 1988
Verso : Les horaires et jours de circulation de l'année 1987... Bien maigre en rapport de se qui ce fait aujourd'hui #B5
Fichiers joints
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 19 01 2010 à 18:28

Julien à mis à jour le site, à voir dans le chapitre "Nouvelles du Réseau" des infos , des photos ,de la bonne lecture .
http://www.cfbs.eu
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 20 01 2010 à 11:47

Hého ! Guigui, t'a oublié la fête de ton pote :rod_coeur C'est aujourd'hui :hap
:crazy
:zetescon
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar sebastien » 20 01 2010 à 11:54

Salut

Merci Alain.

C'est vrai que c'est pas bien guillaume tu m'as oublier :cry: Alain lui y as pensé :D .

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 20 01 2010 à 12:20

Bonne fête Sébastien , ça avance ta machine ? quand ta 130 Corpet sera terminée , rien que pour taquiner Poggio fait la 030 Pinguely .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 20 01 2010 à 16:03

Image retrouvée dans un coin de mon disque dur.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar satanas » 20 01 2010 à 18:40

Robatel a écrit:Hého ! Guigui, t'a oublié la fête de ton pote :rod_coeur C'est aujourd'hui :hap
:crazy
:zetescon

J'espère que pour te faire pardonner, mon pti guigui, tu va penser quand memea lui faire un p'tit cadeau a sébastien ??? #B7 :prrrt: :prrrt:
satanas
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 04 2009 à 11:25

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 20 01 2010 à 18:52

Le réseau des "bains de mer" avait un embranchement particulier industriel en gare de Lanchères sur la ligne de Cayeux. Une râperie de betteraves à sucre était implantée face à la place de la gare de l'autre coté de la route départementale qui traverse le village. Difficile aujourd'hui d'imaginer l'emplacement de cette usine car aprés la fermeture en 65/66 tout fut rasé en 67/68 puis une carrière de sable fut implantée durant quelques années. Le passage à niveau sur la départementale était encore visible au début des années 80. L'amorce de la voie et le tiroir de l'embranchement sont toujours en place en gare de lanchères mais n'est plus raccordé au réseau. L'usine possédait son propre parc de tombereaux trés bien entretenus. Durant la campagne bettravière ils étaient utilisés sur les trois lignes du réseau et en particulier celle de Forest_L'Abbaye aujourd'hui disparue. La gare de Lanchères connaissait alors un trafic important ; des trains de betteraves de 10, 15, 20 wagons convergeaient nuit et jour vers cette gare. Une plaque tournante était posée pour retourner les machines. Le CFBS a dû remplacer les rails des deux voies principales de la gare dans les années 90, en raison de l'usure prononcée. la troisième subira le même sort. prés de la gare, l'habitation la plus proche était le ..café de la gare. Il y avait quelques chambres pour des voyageurs, mais surtout pour les saisonniers. La campagne bettravière employait beaucoup de monde à la manoeuvre des wagons au déchargement (par jets d'eau) et au traitement des betteraves (lavées, épluchées, broyées en purée pour envoi vers la sucrerie par pipe-line). La propriétaire de l'établissement (ouvert jusqu'en 1988) disait qu'elle faisait rentrer un tonneau de "goutte" (Calva local) pour les "bistouilles" des pauses.
Deux locomotives étaient au service des manoeuvres. La 030 Corpet Scarpe, sauvée inextremis par le futur président fondateur du CFBS elle est préservée depuis sur le TTA en Belgique. L'autre machine, une O&K, HS depuis longtemps fut feraillée en même temps que l'usine.
Voici quelques vues prises en 67 juste avant le démantellement de l'usine et le sauvetage de la Scarpe.
Les modélistes seront sûrement inspiré par les "ambiances".

Image
Vue générale de l'usine avec au premier plan le hangard de déchargement à l'eau des wagons.
Image
Au fond à droite on peut voir la gare de Lanchères.
Image
vue de la gare, du PN sur la départementale.
Image
La 030 Corpet dans le dépôt.
Image
Les wagons de la râperie
Image
Au fond du dépôt la O&K HS.
Image
L'avant de l'O&K, pas beaucoup de recul pour le photographe !
Merci à CE Girode pour ces documents historiques.
:maitre:
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 20 01 2010 à 19:06

Comme disent les D'jeunes ,ces documents , c'est d'la bombe . Magnifique témoignage de l'activité de Lanchére . Merci CEG pour ces photos et surtout de les avoir faite à l'époque . #B6 E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités