Courbe serrée.
=========
Hier après midi, petit exercice de construction de voie.
J'ai lu cette semaine un article dans Narrow Gauge and Industrial Railway Modelling n°10 sur la voie portable britanique de 2 pieds (merci Tyrphon).
J'ai été intrigué par le rayon le plus serré 13 pieds 3 pouces pour l'intérieur du rail extérieur.
J'ai donc voulu faire un essai sous forme d'un petit cercle.
Comme c'est britannique, je l'ai fait en OO9 donc 4 mm par pied.
Cela fait un rayon de 53 mm (pour le rail extérieur).
1) dessin simplifié de la voie et des traverses avec Inkscape
2) impression du patron perdu et collage sur une plaque de plastique (forex)
3) découpe des traverses en époxy cuivré et collage sur le patron
4) cintrage à la main du rail intérieur, ajustement de la longueur, pose et soudure.
Pour contrôler la régularité de la courbure, j'ai utilisé un baluste à pointes sèches
5) cintrage à la main du rail extérieur ajustement à la longueur pose et soudure, contrôle d'écartement avec gabarit de 9,2 mm (courbe serrée=> sur-écartement) et au pied à coulisse.
Soudure une traverse à la fois puis contrôle.
Voila le résultat :

C'est vraiment très serré. Avec un tel rayon, le moindre bec (0,1mm) au raccord provoque un déraillement.
Tous mes matériels à 2 essieux passent : chassis de Caramel, 020T Fleischmann, Kato 2 essieux, Jouef - Egger Bahn.
Mais pour atteler, c'est le désastre, à moins de lester très fort. Le déport du crochet de la machine est trop fort.
J'ai comme l'impression qu'en réel ce rayon était réservé à la traction à huile de coude.
En plus après coup, j'ai vérifié, c'est encore trop gros pour rentrer dans une boite de camembert !
Conclusion : le camembert est incombatible avec les normes britanniques (en HOe ce serait rentré dans la boite).