Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 15 01 2010 à 10:19

Vite donne lui un petit frère tant il a l'air triste :mrgreen:
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Abran » 16 01 2010 à 22:33

???? ca devrait pouvoir se motoriser, ce truc-là .......! #B5
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 17 01 2010 à 10:11

Mais c'est motorisé avec un chassis Tomix TM-03, un gros peu charcuté aux extrémités ;)
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Abran » 17 01 2010 à 15:46

ca n'a pas posé trop de problèmes ??? La place semble comptée ... :D3
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 17 01 2010 à 21:18

Je ferai quelques photos des trippes de l'engin ;)
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 18 01 2010 à 09:42

à la mode de quand ?? C7
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 18 01 2010 à 09:51

et ou ?
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 24 01 2010 à 15:46

Courbe serrée.
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Hier après midi, petit exercice de construction de voie.
J'ai lu cette semaine un article dans Narrow Gauge and Industrial Railway Modelling n°10 sur la voie portable britanique de 2 pieds (merci Tyrphon).
J'ai été intrigué par le rayon le plus serré 13 pieds 3 pouces pour l'intérieur du rail extérieur.
J'ai donc voulu faire un essai sous forme d'un petit cercle.
Comme c'est britannique, je l'ai fait en OO9 donc 4 mm par pied.
Cela fait un rayon de 53 mm (pour le rail extérieur).
1) dessin simplifié de la voie et des traverses avec Inkscape
2) impression du patron perdu et collage sur une plaque de plastique (forex)
3) découpe des traverses en époxy cuivré et collage sur le patron
4) cintrage à la main du rail intérieur, ajustement de la longueur, pose et soudure.
Pour contrôler la régularité de la courbure, j'ai utilisé un baluste à pointes sèches
5) cintrage à la main du rail extérieur ajustement à la longueur pose et soudure, contrôle d'écartement avec gabarit de 9,2 mm (courbe serrée=> sur-écartement) et au pied à coulisse.
Soudure une traverse à la fois puis contrôle.

Voila le résultat :
Image

C'est vraiment très serré. Avec un tel rayon, le moindre bec (0,1mm) au raccord provoque un déraillement.
Tous mes matériels à 2 essieux passent : chassis de Caramel, 020T Fleischmann, Kato 2 essieux, Jouef - Egger Bahn.
Mais pour atteler, c'est le désastre, à moins de lester très fort. Le déport du crochet de la machine est trop fort.

J'ai comme l'impression qu'en réel ce rayon était réservé à la traction à huile de coude.
En plus après coup, j'ai vérifié, c'est encore trop gros pour rentrer dans une boite de camembert !
Conclusion : le camembert est incombatible avec les normes britanniques (en HOe ce serait rentré dans la boite).
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 24 01 2010 à 15:47

Oui j'avais promis une photo des tripes, ça vient.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Gérard Huck » 24 01 2010 à 19:35

Tu devrais essayer avec une boîte de brie, c'est plus grand :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 24 01 2010 à 19:50

C'est déjà fait ;)
Image

Mais je me fais la main sur la construction de voie, je veux aussi tester les faibles rayons et avoir un micro réseau de démo que je puisse mettre dans la poche en allant à une expo.
C'est sur que je ne vais pas faire rouler des mallet là dessus.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 25 01 2010 à 13:54

Et la boite de Coulommiers?
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 25 01 2010 à 13:56

Sixtifs a écrit:...je veux aussi tester les faibles rayons et avoir un micro réseau de démo que je puisse mettre dans la poche en allant à une expo.
....


Prend des vestes avec des poches plus grandes :rod_siflet
Image


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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 25 01 2010 à 14:31

Si la boite de camembert standard n'est pas compatible avec mon cercle vicieux, celle de coulommiers (ou le camembert hors appellation et hors gabarit apporté aux UE 2009) ferait l'affaire.

Mais c'est après fabrication du cercle que j'ai testé la boite, par amusement.

Ce que je voulais avant tout c'est faire un test à peu de frais d'un cercle de rayon très serré.
Dans la réalité, ces rayons très serrés n'étaient pas fait pour être parcourus par des locomotives.

Je suis en train (et dans le métro) de lire le "réglement sur le service du chemin de fer à voie de 0m60" deuxième partie "construction et relèvement des réseaux" édition 1916.
Il est bien indiqué et dans plusieurs chapitres que les courbes de rayon inférieurs à 20 mètres ne sont pas destinées à être parcourues par les locomotives. Certes à cette époque, le parc était en très grande partie constitué de Péchot articulées.
J'ignore le rayon minimum pour ces machines, mais ce devait être bien supérieur à celui admissible pour une 020T.
Dans cette brochure, il y a des tables qui aident à calculer un tracé, à déterminer le nombre d'éléments de voie portable des différents types. Pour l'instant je n'y ai pas trouvé en clair la liste de tous les types de voie portable, mais c'est facile à deviner.
Les rayons sont de 7,63m , 20m , 30m, 50m, 100m
Les éléments de voie sont de 1,25m , 2,5m ou 5m donc à encombrement fixe, même pour les courbes, on ne peut pas faire un cercle parfait sans tricher un peu.
Les rayons des aiguillages (nommés changements de voie) sont de 20m et 30m (deux types).
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 06 02 2010 à 21:12

La suite des travaux sur le Malcolm Moore : le début de la peinture

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Demain, quelques retouches et un peu de patine
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