par rms olympic » 17 01 2010 à 12:16
Bonne initiative de donner des informations sur un site des "chemins de fer Irlandais", assez peu connu, il est vrai et, pourtant, semblent - t -il bien attractifs et originaux.
Une "PRECISION IMPORTANTE" concernant les "réseaux nationaux" = CIE (ou république d'Irlande) et NIR (ou réseau d'Ulster), ces "voies nationales" sont en "VOIE LARGE": soit = 1, 600 mètres ! Et, non l'écartement de 1, 435 dite, elle, "voie normale" (seules, actuellement, les nouveaux tramways de Dublin seraient en "V-1,435").
Autre point encore relativement "assez méconnu des "amateurs Français des voies étroites" reste "la résurrection" de sections d'anciens "CF à voie étroite"! Cette île possèda, en effet, "plusieurs vastes réseaux, en voies étroites" (NB: comparables, parfois, au RB ou CFD de Corse ou Vivarais !) et pratiquement tous "unifiés" en "écartement de 3 pieds" (soit= 0, 914m).
Toutes ces exploitations, sauf les vastes réseaux des Tourbières (modernisés !), avaient disparu avec la fermeture du dernier: "West Clare railways", dès début février 1961. Il exista même un curieux monorail "type Lartigue", qui assura du service régulier du côté de "Babyllunion & Lystowel" et disparu dès 1924/25.
Actuellement, plusieurs "V- 3pieds" ont partiellement revus le jour:
- Un musée à Strabally (ligne de 1 mile, musée, entièrement neuve toutefois)
- Le Tralee & Dingle = 3 km, près de Tralee, considéré comme le CF le plus occidental de l'Europe ! (NB: Il est exploité en Diesel, en attendant la remise en état de son unique locomotive originale).
- Le "West Clare" recircule sur quelques kilomètres et, parfois en Vapeur
- Le "Fintowm railway", le long d'un lac, toute au nord, avec, en particulier, l'un de ces typiques autorails Irlandais V91, unidirectionnels et, semi-articulés !
- Plusieurs autres... que je ne peux citer (dont des circuits sur des réseaux de Tourbières) et, que j'éspère bien un jour... visiter !
- Enfin, près de Waterford, une ancienne V,1600 (ex CEI), déferrée, a été reconstruite en V91 par des amateurs et, n'oublions pas: le célèbre "tramway de la Chaussée des Géants" (Ulster), pionnier de la traction électrique, mais disparu après la saison 1948, qui a été reconstruit (vers 2000) sur trois km et demi, comme CF Touristique à vapeur, avec des 020T, jadis utilisées dans des Tourbières.