Ybbstalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ybbstalbahn

Messagepar POMidi » 16 01 2010 à 15:49

Re,

Les sites "760Net" et "Ybbstalbahn.at" annoncent tous deux la création des « Niederösterreichische Landesbahnen » . L'accord est daté du 14 janvier 2010, c'est donc tout frais. Excellente nouvelle très attendue, en souhaitant au nouvel exploitant la même réussite que son équivalent du Länder de Salzburg. E2

Par contre, si je lis bien le site "Ybbstalbahn.at" ne semble pas indiquer que la réouverture de la ligne de l'Ybbstal soit acquise. Espérons.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 16 01 2010 à 15:56

Pour fêter cela:

Longue vie et plein de succès aux « Niederösterreichische Landesbahnen » #B6

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 16 01 2010 à 17:09

tu as raison.

Ybbstalbahn.at cité les deux :

le journal >Kurier< avec LH Pröll, qui disait aucune ligne serra fermé,
le Journal >Oberosterreichische Nachrichten< avec LR heuras, responsable pour les transports, qui repete, que le Ybbstalbahn serra une tram Waidhofen - Gstadt seulement.

Soit le Ybbstalbahn est déjà fermé pour M. Pröll ou M. Heuras n'est pas bien informée. mais le dernier me ne donnera pas...

LH... Landeshauptmann (premierministre de la region)
LR... Landesrat (Ministre de la region)
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 16 01 2010 à 22:06

Voici le petit tableau j'ai fait poru décrir un peu le nouveau reseau des NÖLB

Pour les mieux lire cliquez dedans, ils se agrandisent

CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 16 01 2010 à 23:39

Merci beaucoup Carlo , pour ces 2 intéressants, et très clairs, résumés.

Effectivement la somme à débourser par les ÖBB devrait largement suffire.
Pour le Mariazell je ne suis pas inquiet: la rampe Nord a été refaite en grande partie il y a deux ans, la ligne de la vallée a bénéficié de gros travaux cette année. Par contre pour l'antenne du Krumpe ?

Pour l'Ybbstal, croisons les doigts. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la limitation à Gstadt des trains d'Ybbsitz depuis décembre 2009 et mainteant de l'idée de faire une desserte urbaine jusqu'à Gstadt, desservant certes les 4 haltes de Waidhofen, mais laissant de coté la desserte jusqu'à Ybbsitz qui est pourtant dans le prolongement de "l'agglomération de Waidhofen".
Espérons que la sagesse l'emporte. J'ai gardé le souvenir des lycéens de la vallée de l'Ybbs descendant du train et prenant leur vélo pour terminer le trajet alors que "leurs collègues" Français se font conduire en voiture par Papa/Maman. Le matin cela fait une sacrée procession entre la halte de Schillerpark et le Gymnasium de Whaidofen.

Pour que nos lecteurs puissent s'y retrouver je remet un lien vers le plan de la zone de Whaidofen que j'avais fait pour l'article "Ybbstalbahn" sur PME, n'arrivant pas à insérer l'image:

Plan Waidhofen
Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 16 01 2010 à 23:55

Pour illustrer mon propos:

La halte de Gurhof, située le long de la route fédérale à l'entrée de Ybbstz, où vient de s'arrêter le train Ybbstz-Waidhofen de fin de matinée, assuré par une UM de Triebwagen 5090. A noter que, curieusement cet aller et retour était la seule circulation maintenu par fer, depuis décembre 2008 jusqu'à l'interruption de la ligne pour cause d'inondations en juin 2009.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 17 01 2010 à 12:10

Je devais supposer quelque chose et j'ai supposée que toutes les chemins de fer sont dans le même mauvais état. Le fait, que le Mariazellerbahn est dans un état pas trop mal, augment la possibilité que la rénovation du Ybbstalbahn est inclus.

Il est aussi évident que la partie Krems - Spitz - Emmersdorf de Donauuferbahn est dans un état mieux que Emmersdorf - Sarmingstein. La dernière partie était fermée sans commentaire par les ÖBB le 14 dec. 2009.

Encore un peu de pub pour l'Autriche : le site internet pour cette ligne très attractif!
http://www.wachauerbahn.at/fotos.html

Le Wachau est héritage UNESCO et le chemin de fer est protégée avec!

en plus la ligne possède une superlative autrichienne : le tunnel dans le troisième photo la >Teufelsmauer< (mure de diable) est le TUNNEL FERROVIAIRE PLUS COURT (12m) en Autriche! Le Teufelsmauer est une petite falaise et la légende dit que le diable avait un journée pour construire une mur pour bloquer le valle le fleuve. Mais quand on voit : il ne réussirait pas finir son oevre diabolique…

Completement le Dimanche 17.01.10 le matin :

En principe les informations du gouvernement régional ne sontpas claire et les initiatives des citoyens comme ProYbbstalbahn et le YEG (Ybbstabahnentiwcklungs…) ne sont pas mieux informée que nous.

Et ils sont peut-être simplement prudents. Aujourd’hui j’ai trouvée un communiquée de presse chez Probahn.at envoyée par le YEG ou ils réclament encore la restauration de la ligne par les ÖBB suivant le contrat de Gösing. Mais comme j’ai disait : ils ne savent pas mieux que nous…
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 17 01 2010 à 12:21

Merci de ces infos de dernière minute. Espérons, l'Ybbstalbahn est vraiment un chemin de fer très intéressant et circulant dans une région très agréable.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 17 01 2010 à 19:06

toujours un plaisir te donner les infos #B5

par contre, la ligne Schwarzenau - Zwettl (Waldviertel, VN) restera federal, j'ai changée le panneau dessus avec une modification. ça fait tous encore plus plausible.

et esperons que les NÖLB sortent bien la flotte!
StPoltenSchwimmt.jpg
StPoltenSchwimmt.jpg (71.61 Kio) Vu 4349 fois
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 17 01 2010 à 21:31

Effectivement il a du sacrément pleuvoir.

Cela change complètement la visions de la gare de ST Pölten Alpenbahnhof.

Pourvue que la fougueuse Ybbs ne déborde pas en apportant tout, une fois de plus.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar SteamyStef » 18 01 2010 à 09:31

Que de nouvelles!
Pas simple de suivre cela, dès que les choses seront précise, on compte sur vous pour nous en faire un résumé.
Mais dès à présent, on croise les doigts pour que cela se passe bien pour ces petites lignes sympathiques.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar CarloDiGegha » 19 01 2010 à 22:26

mauvais nouvelles!

dans les >Niederösterreichische Nachrichten< on trouve un article des politiciens de la region (par exemple le maire de Lunz est cité) qui disent que l'achat de la ligne ne change rien au nieveau des plans pour la piste cyclable et le deraillement.

ils restent les 5 km a Waidhofen et le bergstrecke comme cf touristique, basta.

il semble que l'Ybbstalbahn est vraiment la seule ligne qui serra fermée.

:( :( :(
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 23 01 2010 à 23:21

Dans mon livre d'avant hier >Die ÖBB heute< (les ÖBB aujourd'hui), j'ai trouvée ce photo.

L'etat environ 1980

Le viaduct a Waidhofen reste bien sure conservée, elle serra parti du Stadtbahn
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 24 01 2010 à 22:10

Bonsoir,

Waidhofen à sacrément changé en 30 ans et c'est bien agrandi: les bords des collines sont sillonnées de rues assez pentues le long desquels se sont construites de très belles maisons.

Voici une vue de 2007 pas tout à fait dans le même angle, prise en montant sur le chemin de promenade au dessus du SchillerPark:

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 08 02 2010 à 23:37

N'oublions l'Ybbstalbahn.

Souvenir de l'heureuse époque de l'exposition nationale du Niederösterreich "Fauer und Erde" (la terre et le feu), une triplette de Triebwagen 5090,
quitte la gare de Gstadt pour Waidhofen:

L'après-midi permet de faire ce genre de clichée la gare de Gstadt n'étant pas très bucolique vue dans l'autre sens du fait du gigantesque entrepôt situé de l'autre coté de la route fédérale.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!