Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Marcel » 25 12 2009 à 19:32

Bonjour (Meilleurs voeux à tous !)

Également débutant en HOm, je te conseille de te procurer un calibre Tillig (le miens m'aide beaucoup pour "normaliser" matériel et aiguillage).

vois sous ce lien
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Fr. Tavernier » 25 12 2009 à 20:23

@ Greg,

Il y a apparemment des hornblocks chez Brassmaster de 1.8mm d'épaisseur seulement :

Image

Image

http://www.brassmasters.co.uk/Axleboxes.htm

http://www.clag.org.uk/brassmaster.html

La technique est différente. Par contre les roues que tu dois commander sont 1/8" ?

@ Bernard, oui je les avais oublié ceux là #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Boxpock » 26 12 2009 à 15:36

Bonjour,

Merci beaucoup Franck, j'étudie cela dés que possible ! Pour les roues, cela devrait convenir puisque d'après LTM, les roues Romford ainsi que Alan Gibson sont montées sur des axe de 1/8" (3,17 mm). Si je peux monté un bloc VSF/pignon, je vais voir s'il est possible de faire une descente car sinon je vais être obligé de mettre le moteur quasiment entre les longerons - un peu au dessus - .

http://www.letrainmagique.com/Tarif_rou ... GIBSON.htm

Sinon, dans ce cas, les hornblocks permettent d'avoir un débattement verticales des essieux, mais en quoi sont-ils utiles pour résoudre les problème d'alignement/calage de l'embiellage ? De ce que j'ai compris, il permet d'avoir une prise en trois points, et aussi de régler les écartements d'essieux par rapport aux bielles. Mais justement ce système de palier coulissant sur son flasque, n'est pas une difficulté supplémentaire dans le réglage d'un embiellage - bien que seules les bielles d'accouplement sont usitées, la bielle motrice et le pendule sont de l'ornement car pas fonctionnel et n'étant d'aucune utilisé dans le fonctionnement d'un embiellage puisque c'est l'essieu que est moteur-
GREG Image
Boxpock

Messagepar Fr. Tavernier » 26 12 2009 à 18:06

Ok pour les axes ! Donc tu auras un peux moins de mal à trouver des hornblocks, qui le plus souvent sont en 1/8"...

N'oublies pas non plus de commander les manetons de roues pour les bielles #B5

En ce qui concerne le principe des hornblocks, ils servent essentiellement à aligner et "apairer" les bielles avec les entraxes d'essieux. C'est tout l'intérêt du système, en fait les bielles sont posées provisoirement sur des axes à fusées décolletés en aluminium ou laiton (voir les dealers british ou G. Huet il en a peu être encore en stock en 1/8") qui permettent un auto centrage des paliers de bielles sur les axes des essieux. Une fois les bielles assemblées ainsi, on soude les supports des hornblocks sur les flaques de châssis. On est alors sur que les entraxes de bielles seront identiques aux entraxes des essieux, donc aucun point dur de ce point de vue possible. Les hornblocks restent toujours démontables par le dessous (petit fil de bronze ou de laiton), et le châssis lui n'est plus jamais démonté, d'ailleurs à ce propos, il est toujours préférable d'assembler les châssis par des entretoises soudées dans ce cas précis (pièces en L en laiton découpé chimiquement si tu optes pour cette technique)...ce qui permet d'avoir aussi une châssis de grande rigidité.

Je redonne les deux exemples :

Image

On a également aussi l'intérêt de pouvoir facilement créer une suspension 3 points #B6

Le calage des bielles c'est autre chose. Il dépend du bon calage des roues sur leurs essieux. Pour caler les roues, soit tu le fait à l'oeil, mais tu n'auras jamais le même calage, et là, c'est point dur assuré...Il te faut un outil de calage, soit tu te le fais toi même, c'est pas difficile, on en a parlé ici je crois mais me souviens plus dans quel fil, ou tu achètes chez NWSL "The quarterer" :

http://www.nwsl.com/tools/quarterer-puller-bender

Tu peux le commander aux USA ou demander chez LTM...

Pour la transmission tu as aussi chez NWSL les transfer gearboxes :

http://www.nwsl.com/gearboxes-kits/ho-o ... arbox-kits

Va voir égelement ce lien qui donne de bonnes idées justement pour motoriser des locs genre Mallet... #B5

http://www.nwsl.com/tutorials/illustrat ... ale-models
Fr. Tavernier

Messagepar Boxpock » 26 12 2009 à 18:26

Bonsoir,

Donc il convient de laisser du jeu entre le châssis et les flasques pour pouvoir régler les entre-axe grâce au bielles. Il ne faut pas prévoir un montage serrer de l'ensemble ! J'ai lu avec attention les liens donnés mais certaines question restent sans réponse ou la réponse est vague.

En tout cas, merci pour l'aide ! #B6
GREG Image
Boxpock

Messagepar Fr. Tavernier » 26 12 2009 à 19:28

Oui, c'est exactement ça, il faut laisser du jeu dans le châssis au niveau des flasques de sorte que l'on puisse régler longitudinalement le support du hornblock dans le flasque du châssis #B6

Tu dis avoir des questions sans réponse ?

N'hésites pas, si cela peut aider #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 26 12 2009 à 19:41

Il y a tout de même un truc que vous semblez oublier, c'est que le HOm, ce n'est pas du O :C6 D'une part en terme de dimensions (bon, ça c'est évident #B1 ) mais aussi en terme de masse: un système qui fonctionne avec une bécane de 400/500 Grammes ne va surement fonctionner de la même façon avec 200 Gr...

Maintenant, je ne veux pas être rabat-joie ou brider des tentatives de construction mais des bécannes en HOm, je commence à en avoir montées quelques unes et le système qui fonctionne le mieux c'est celui de l'axe avec VSF qui entraine toutes les roues. Franchement, l'argument du prix cité plus haut ne tient pas (surtout si tu dois acheter tout ce brol cité par Franck :rod_coeur Tu sais que je t'adore mon Franky :prrrt: ) devant la fiabilité et la facilité a monter les embiellages ensuite. Quant au "3 points", sur une machine type Mallet, le jeu entre les trucks suffit largement à combler les lacunes électriques.

C'est juste mon avis, je continue à suivre le truc avec attention malgrès les vacances :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Boxpock » 26 12 2009 à 19:56

Storm a écrit:Il y a tout de même un truc que vous semblez oublier, c'est que le HOm, ce n'est pas du O :C6 D'une part en terme de dimensions (bon, ça c'est évident #B1 ) mais aussi en terme de masse: un système qui fonctionne avec une bécane de 400/500 Grammes ne va surement fonctionner de la même façon avec 200 Gr...

Maintenant, je ne veux pas être rabat-joie ou brider des tentatives de construction mais des bécannes en HOm, je commence à en avoir montées quelques unes et le système qui fonctionne le mieux c'est celui de l'axe avec VSF qui entraine toutes les roues. Franchement, l'argument du prix cité plus haut ne tient pas (surtout si tu dois acheter tout ce brol cité par Franck :rod_coeur Tu sais que je t'adore mon Franky :prrrt: ) devant la fiabilité et la facilité a monter les embiellages ensuite. Quant au "3 points", sur une machine type Mallet, le jeu entre les trucks suffit largement à combler les lacunes électriques.

C'est juste mon avis, je continue à suivre le truc avec attention malgrès les vacances :maitre:

Salut,

Bah, même en utilisant le système des hornblocks, l'entrainement de chaque par VSF n'ai pas totalement impossible. Maintenant, j'écoute (enfin je lis) tout ce qui se dit et je vois ce qui pourrait me correspondre le mieux dans mon cas ! Moi je pense que la construction de cette mallet pourrait être fait par diverses approches. Moi j'hésite encore entre le système de Franck ou celui de 3Dmétrique. Mais mes étude en construction/mécanique me disent que 6 roues entrainé par des VSF, vivement le frottement (ce système mécanique n'est pas le meilleur, le coefficient de frottement est assez élevé ).

Franchement, je ne sais pas encore, le mieux serait de testé les deux et de voir lequel est le mieux !

Greg.
GREG Image
Boxpock

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2009 à 02:31

Storm,

Gérard Huet m'a fait connaitre il y a plus de 20 ans les techniques British et comme toi au début j'étais très dubitatif...J'ai vu des wagons en HO en carton avec des suspensions à ressort à lames construit sur le même principe que les vrais par Schmitt Esser chez Gérard...

Ce n'est pas un problème d'échelle...

En ce qui concerne la Mallet, il y aura articulation entre les deux trucks, mais pas de suspensions 3 points ! N'oublies pas que tu auras toujours deux châssis à trois essieux rigides qui seront reliés...C'est le même principe que pour les locos diesel ou électrique montées sur bogies...

Va voir ce lien si tu lis un peu le British, c'est long, très long, très technique, mais très instructif :

http://www.clag.org.uk/41-0rev.html

Le chapitre 21 est intéressant #B5

Un autre lien :

http://www.clag.org.uk/beam-menu.html

http://www.clag.org.uk/

Bonne lecture #B6 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8
Fr. Tavernier

Messagepar malletslm » 27 12 2009 à 10:33

Fr. Tavernier a écrit:... En ce qui concerne la Mallet, il y aura articulation entre les deux trucks, mais pas de suspensions 3 points ! N'oublies pas que tu auras toujours deux châssis à trois essieux rigides qui seront reliés...C'est le même principe que pour les locos diesel ou électrique montées sur bogies...

Depuis un moment que j'observe avec amour les Mallet Bemo évoluer sur mon réseau à la voie assez mal posée, je ne saurais assez souligner l'importance de cette "flexibilité" de débattement dans tous les sens - y compris dans le plan vertical ! - entre les deux trains moteurs, sauf à envisager de ne faire évoluer la machine que sur une voie "qualité Proto", parfaitement plane et nivelée au dixième de millimètre... :maitre:

Ci-joint une photo (déjà montrée dans un autre fil) montrant le principe appliqué par Bemo, dans une logique "industrielle" il est vrai:
- entraînement de tous les essieux par vis sans fin et roue dentée, embiellage "cosmétique"...
- moteur + volant d'inertie au dessus du truck arrière...
- truck avant entraîné par cardan, autorisant un débattement "sur trois axes"...

Image

Autre particularité qui m'avait surpris au premier abord, mais qui n'est certainement pas due au hasard chez Bemo dont les mécaniques sont particulièrement réfléchies: le truck avant n'est pas articulé en un "point" unique comme sur une vraie Mallet, mais par un court "timon" articulé en deux points, à chacune de ses extrémités: cela améliore encore, je pense, l'absorption de certaines irrégularités de la voie...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 27 12 2009 à 12:59

Je lirai ça quand je serai de retour sur Paris Franck #B5 Pour le moment, je vais aller fouiner entre Dunière et Saint-Agrève :ipb-251
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 27 12 2009 à 13:24

Le timon à deux articulations permet de passer dans les courbes et contre-courbes un peu serrées, sinon ça bloque !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 27 12 2009 à 13:32

Storm a écrit:Je lirai ça quand je serai de retour sur Paris Franck #B5 Pour le moment, je vais aller fouiner entre Dunière et Saint-Agrève :ipb-251

Quoa ??????????? Tu es en vacances en Ardèche ??????????? T'es pas en train de monter des kits D9 D9 D9 D9 H4 H4 H4 H4 C7 C7 C7

Tsssssssssss, et après y va nous dire qu'il est en retard :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet #B5

Bonnes vacances #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 27 12 2009 à 16:50

Bé si,je monte des kits.... H4 Pourtant j'avais dit que je faisais une pause entre les fêtes :H2 Mais bon, comme j'ai pris du retard... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Boxpock » 27 12 2009 à 21:14

Fr. Tavernier a écrit:Storm,

Gérard Huet m'a fait connaitre il y a plus de 20 ans les techniques British et comme toi au début j'étais très dubitatif...J'ai vu des wagons en HO en carton avec des suspensions à ressort à lames construit sur le même principe que les vrais par Schmitt Esser chez Gérard...

Ce n'est pas un problème d'échelle...

En ce qui concerne la Mallet, il y aura articulation entre les deux trucks, mais pas de suspensions 3 points ! N'oublies pas que tu auras toujours deux châssis à trois essieux rigides qui seront reliés...C'est le même principe que pour les locos diesel ou électrique montées sur bogies...

Va voir ce lien si tu lis un peu le British, c'est long, très long, très technique, mais très instructif :

http://www.clag.org.uk/41-0rev.html

Le chapitre 21 est intéressant #B5

Un autre lien :

http://www.clag.org.uk/beam-menu.html

http://www.clag.org.uk/

Bonne lecture #B6 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8

Salut,

J'ai lu en biais et vu les schéma (très explicatif). Je pense que je vais essayer de mettre en œuvre ce principe des hornblocks ! J'ai vu que G.Huet vendait des palier flexichas, je vais en acheter un kit pour me familiariser avec le bazar ! et puis si c'est concluant, je verrai pour la mallet. Concernant la mécanique, je vais me la faire "home made" mais bien étudier, après tout faut bien que mes études me servent à quelque chose !!! :prrrt: Non, en plus j'aime bien ça me :F9 la tête !
GREG Image
Boxpock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !