Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 23 12 2009 à 10:54

Alors là :F9 Je dirais que le nylon est plus silencieux, génère moins de frotement mais est moins résistant. le mixage des deux peut être une bonne solution mais j'ai vu des pignon nylon complétement bouffé (Bicabine Jocadis) à cause d'un mauvais réglage H4
Attention à ne pas trop descendre dans le module, tu va te mettre des contraintes d'ajustement qui ne sont peut-être pas utiles :?

Tu parlais de décodeur également, il est tout à fait possible de piloter deux moteur avec un décodeur. Les moteurs actuels n'ont pas une consomation énorme. Une simple mesure permet de vérifier et les consomations sont indiqués sur les catalogues je pense (voir les données moteurs sorties par Beyer un peu plus haut) :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Boxpock » 23 12 2009 à 11:01

Pour idée, les boggie Tenshodo sont en module 0,3 ! Utiliser un module de 0,3 permet d'utiliser des pignons plus petits qu'un module de 0,4 (par exemple) pour le même rapport de réduction ! Mon choix n'est pas encore fait, il me faut tout d'abord voir la place dont je dispose !
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 23 12 2009 à 12:15

Le module de 0,3 est un bon compromis, en général, la VSF est en POM (Polyoxyméthilène) Hostaform, Delrin...et le pignon en laiton, on trouve parfois l'inverse. Sinon j'utilise pour mon prochain projet, un couple VSF pignon qui provient de chez Ultrascale et commandé chez Markits, c'est du module 100BTP, autrement dit du module 0,254, c'est fin mais les engrenages sont de très bonne qualité.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 23 12 2009 à 15:38

Du 1/100 de pouce !! C'est pas très courant et de normalisation très restrinte, anglaise quoi !! Moi je connais ces normes mais pour mes cymbales !

Aurais-tu les "datasheet" ou caractéristiques (côtes ...) de ce système VSF/pignon hélicoïdal ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 23 12 2009 à 16:49

C'est ici Ultrascale gear fine scale 100DP et non BTP :oups2:
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar BG1000 » 23 12 2009 à 18:29

DP = Diametral Pitch
= Le nombre de dents par inch du diamètre

http://gearsandstuff.com/convert_between_gear_pitches.htm

Il y a des firmes qui ne vendent que des engrenages sans doute moins cher que des (re)vendeurs 'train'

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Boxpock » 23 12 2009 à 22:08

Bonsoir,

Marrant, vis sans fin en anglais se dit Worm, traduit en fraçais "ver" (comme le ver de terre) :D ... En tout cas, les côtes sont interessantes et en plus le choix peut se faire pour des axe de 2 ou 3,2 mm. #B6 Par contre, la matière des engrenage n'est pas indiqué laiton, nylon (delrin), mixte ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 23 12 2009 à 23:32

Si c'est :
# All worms are manufactured from injection moulded Nylatron GS.
# All worm wheels are manufactured from Brass.

VSF en Nylatron et le pignon en laiton #B6
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 24 12 2009 à 14:34

Bon je viens de parcourir ce fil, quelques commentaires :

La conception des châssis de loco vapeur chez nous est totalement à la ramasse vis à vis des conceptions British, qui restent un must !

La technique la plus efficace et la plus fiable reste celle de la technique des "Hornblocks" ! J'ai testé, je peux vous affirmer que c'est le pied total et que ça marche du feu de dieu ! #B6

Un mot sur les engrenages. Le top de nos jours ce sont les roues en matière synthétiques, le POM C (Hostaform®, Ultraform®) ou le POM H (le Delrin® de chez Dupont de Nemours, c'est ce qu'utilise Grandt Line) est parfait pour la réalisation d'engrenage. Cette matière a un tas d'avantage, dont celui d'être silencieuse (1), et surtout d'avoir d'excellentes propriétés de frottements, donc une usure moindre ! Cela étant, la roue ou vis menante, doit toujours être fabriquée dans une matière plus dure que la roue menée, les roues suivantes (second étage de réduction par exemple) peuvent être réalisée dans la même matière. Autrement dit, l'acier est toujours préférable pour la réalisation de la vis, c'est la solution, retenue par NWSL, Ultra scale ou Exactoscale par exemple...

En ce qui concerne ton projet de Mallet, on peut avoir les deux conceptions, c'est à dire soit entrainer la totalité des essieux et avoir les bielles "cosmétiques", soit avoir que deux essieux entrainés, un sur chaque truck et avoir les autres essieux vraiment entrainés par les bielles...

La première appellent les commentaires suivants : Cette solution est onéreuse, tu vas avoir un jeu de roue et vis sans fin à chaque essieux, et une transmission par cardan. On rend ainsi les bielles "comestiques", ce qui résout d'une certaine façon "l'apairage" des bielles vis à vis des entraxes d'essieux (cause principale des points durs et non pas à cause du calage des roues à 90°, les roues peuvent être calées à 88°; 92°, peu importe, ce qui compte c'est de les caler toutes à 88° ou à 92°, contrairement aux idées reçues, toujours très tenaces de ce point de vue #B9 #B9 :H2 :H2 #B8 #B8 ), , mais attention aux jeux excessifs dans les bielles qui généreront du bruit. A cela il faut ajouter, aussi que les ensembles roues et vis sans fin, doivent être parfaitement calés tant sur l'entraxe roue / vis sans fin que sur l'entraxe entre chaque essieu. Il faut dans ce cas utiliser des "boites" ou gearbox en anglais, qui permettent d'avoir à coup sur le bon entraxe roue et vis et ainsi de s'affranchir de réglages fastidieux et improbables. On en trouve de très bonnes chez Ultrascale, NWSL, Exactoscale...

La seconde appellent les commentaires suivants : c'est la solution la plus simple, la plus fiable, la moins couteuse ! Il faut dans ce cas monter les essieux sur Hornblocks, ce qui te permet aussi d'ajouter facilement une suspension 3 points qui améliore grandement prise de courant et tenue voie.... Cette méthode réalise un "apairage" parfait des entraxes d'essieux avec les entraxes des bielles. Les bielles peuvent alors entrainer réellement les essieux sans problème. Dans ce cas on utilise une boite ou gearbox uniquement sur chacun des trucks et on entraine les deux trucks par cardans (NWSL, Grandt Line, Ultra scale, etc...). Eviter les tubes souples, jamais assez souple, à moins de trouver de la durite d'avion radio commandé suffisamment souple, ce qui devient une vraie gageure ! Le moteur est alors monté sur le truck arrière fixe. La boite ou gear box est montée sur le premier essieu du truck fixe, idem sur le truck articulé. Un seul moteur suffit, inutile d'avoir deux moteurs, on ne parvient jamais à les régler parfaitement (même digitalisés), les moteurs par constructions n'étant jamais identique ! De plus cela augmente le coût et n'apporte pas de vraies solutions. Un moteur bien dimensionné avec une réduction parfaitement calculée suffit amplement en terme de couple moteur...

Quelques adresses et exemples :

Il existe plusieurs kits de Hornblocks sur le marché chez les British : MJT, Alan Gibson, Hight lever kits, etc...

Les MJT :

Image

Les High level kits :

Image

Image

Image

Image

http://chrisgibbon.com/webftp/Pages/block1page.htm

Cette technique est facile à mettre en oeuvre et te garantie un fonctionnement impeccable de la machine !

Image

Va voir ce lien :

http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/i_ ... sion4.html

Et surtout celui là, je le donne à chaque fois, ce site est une bombe !!!

http://www.clag.org.uk/

Boite et cardans Ultra scale :

Image

Image

Image

Boite Exactoscale :

http://www.exactoscale.co.uk/drawings/4GB%20114A.pdf

http://www.exactoscale.co.uk/4mmrollingstock.html

Boite et cardans NWSL :

http://www.nwsl.com/gearboxes-kits/ho-o ... arbox-kits

http://www.nwsl.com/hardware-parts/univ ... pling-sets

(1) Le bruit est du à plusieurs facteurs, dont la qualité et technologie des engrenages, le respect des entraxes, la qualité des paliers utilisés, les jeux excessifs et enfin la lubrification...
Fr. Tavernier

Messagepar Boxpock » 24 12 2009 à 15:05

Bonjour,

Merci Fr. Tavernier, pour cette étude qui va dans le sens de mon idée de départ ! Après mûre réflexion, je retourne sur mon idée de départ avec un entraînement par les bielles. J'avais vu les hornblocks chez Alan Gibson sans vraiment savoir à quoi cela servait réellement ! Je vais étudié cette solution ! #B6
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 24 12 2009 à 16:14

Je suis en partie d'accord avec Frank, sauf que le Anglais travaillent avec une échelle de 4mm par pieds :C4 et que nous nous sommes en HOm qui se rapproche du 2,5 mm par pieds (il y a 4 fois moins de place)! Ça fait une petite différence pour la possibilité de rentrer tout le bazar de suspension dans le châssis et Hornblocks ont des dimensions qui les rendent difficilement compatibles avec une 030 Corpet. Ce n'est pas un hasard non plus, si la plupart des productions industrielles ont un entrainement de chacun des essieux.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 24 12 2009 à 16:48

Je ne suis moi aussi qu'en parti d'accord avec toi Franck d'une part pour les mêmes raison que 3Dmétrique la place ! c'est là le maitre mot en Hom et de l'autre dans le cas de la Mazllet le multi-moteur n'a d'autre but que d'éviter de la perte de puissance avec un cardan et de complexifier l'entrainement des trucks,j'ajouterais de plus que les multi moteurs que nous utilisons, Hailling, Bullant ou autres ne nous ont jamais posé de pbs mais je conçois que beaucoup répugnent a cette solution moins "mécanique" moi le premier dans le cas d'un autorail.

En résumé sur le fond tu as totalement raison c'est effectivement le must que les hornblock mais difficilement compatible pour nous avec du Hom et encore plus sur une Mallet pour une raison de place #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 24 12 2009 à 19:15

Je suis d'accord à propos de la place, j'avais oublié qu'en Hom la place est plus juste #B6 Les High level sont moins large que les MJT qui prennent un peu plus de place, c'est vrai.

Je pense que ça doit être jouable quand même...Faudrait voir aussi comment font les British avec les modèles en N...et regarder chez les artisans British en 2mm et 3mm scale...

Une boite NWSL fait 6 mm de large, une boite Exactoscale 5mm de large, 6.35mm chez Ultrascale...

Si on considère les NEM, la cote de calage des roues est 10.4mm mini, en prenant 0.25mm de jeu de chaque côté extérieur (mais pour ça, il faudrait avoir les roues pour voir les encombrements - épaulements de roues par exemple), cela nous donne 9.7mm de largeur extérieur de châssis. En prenant des flasques de 0.6mm d'épaisseur, cela nous fait une cote intérieur de châssis de 9mm environ. Là on y rentre les boites des différents fabricant. Où cela risque de coincer avec les hornblocks c'est au niveau des boites, qui additionnées aux largeurs intérieures des hornblocks ne passeraient pas en MJT par exemple. Elles font 3mm de largeur au niveau de la gorge... H4 H4 H4

Je n'ai pas de High Level sous la main...Cela étant, il faudrait des paliers pour hornblocks de faible largeur, 2mm hors tout serait alors jouable...pour passer avec du jeu dans le châssis intérieur et y faire passer les boites à roue et vis sans fin... #B6 Exacto scale à ce genre de palier apparement (top hat)...

Mais dans bien souvent des cas dans ce genre de conception, il faut se faire sa mécanique. C'est à dire que les pièces du commerce ne s'adaptent pas forcément toujours à nos besoins spécifiques...

Maintenant c'est peut être aussi l'occasion de se créer ses propres hornblocks ad-hoc en découpe chimique pour le Hom... #B6 Des paliers courts en top hat en 2mm de diamètre existent chez les anglais, comme chez Branch line...Je vais vérifier ce qu'ils ont au catalogue..

Pour cyril, ok pour les industriels, sauf qu'ils disposent de moyens nettement supérieurs et ont accès à des outils que les amateurs ne pourraient avoir (injection plastique, etc...)...et qu'ils choisissent le plus souvent des solutions rarement très mécanique et les meilleures marchés...
Fr. Tavernier

Messagepar Netmetrique » 24 12 2009 à 19:29

Pour compléter la longue intervention de Franck, pour les boîtes vous avez également ça :

http://www.shop.kkpmo.com/index.php/cat/c46_Gearbox-kits.html
Netmetrique

Messagepar Boxpock » 25 12 2009 à 19:13

Bonsoir,

En semaine, je vais commander mes essieux de 11mm Alan Gibson. Je vais voir pour commander les hornblocks correspondants. Pour la mécanique, je compte la faire moi même, ainsi je n'aurais pas le soucis de la place pour caser, je ferai la mécanique en fonction de la place et non l'inverse, ce qui pourrait nuire à l'allure de l'ensemble au final. Je pourrais déjà plancher sur mes schèmas ainsi, car là, je n'ai rien pour me faire une idée, n'oubliez pas que je n'ai jamais fait de HOm, je ne connais aucune norme, rien de tout ça ! Donc je dois aussi me mettre au parfum des normalisations pour le HOm concernant le matériel roulant ! Concernant cette mallet 403 donc, je veux la faire parce que c'est un coup de cœur. Je pense que cela pourra être aussi bien que la Gécomodel :prrrt: , car avec solidworks, on arrive à de bons résultats .

Voilà !

Joyeux noël !

Grégory.
GREG Image
Boxpock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !