Bon je viens de parcourir ce fil, quelques commentaires :
La conception des châssis de loco vapeur chez nous est totalement à la ramasse vis à vis des conceptions British, qui restent un must !
La technique la plus efficace et la plus fiable reste celle de la technique des "Hornblocks" ! J'ai testé, je peux vous affirmer que c'est le pied total et que ça marche du feu de dieu !
Un mot sur les engrenages. Le top de nos jours ce sont les roues en matière synthétiques, le POM C (Hostaform®, Ultraform®) ou le POM H (le Delrin® de chez Dupont de Nemours, c'est ce qu'utilise Grandt Line) est parfait pour la réalisation d'engrenage. Cette matière a un tas d'avantage, dont celui d'être silencieuse
(1), et surtout d'avoir d'excellentes propriétés de frottements, donc une usure moindre ! Cela étant, la roue ou vis menante, doit toujours être fabriquée dans une matière plus dure que la roue menée, les roues suivantes (second étage de réduction par exemple) peuvent être réalisée dans la même matière. Autrement dit, l'acier est toujours préférable pour la réalisation de la vis, c'est la solution, retenue par NWSL, Ultra scale ou Exactoscale par exemple...
En ce qui concerne ton projet de Mallet, on peut avoir les deux conceptions, c'est à dire soit entrainer la totalité des essieux et avoir les bielles "cosmétiques", soit avoir que deux essieux entrainés, un sur chaque truck et avoir les autres essieux vraiment entrainés par les bielles...
La première appellent les commentaires suivants : Cette solution est onéreuse, tu vas avoir un jeu de roue et vis sans fin à chaque essieux, et une transmission par cardan. On rend ainsi les bielles "comestiques", ce qui résout d'une certaine façon "l'apairage" des bielles vis à vis des entraxes d'essieux (cause principale des points durs et non pas à cause du calage des roues à 90°, les roues peuvent être calées à 88°; 92°, peu importe, ce qui compte c'est de les caler toutes à 88° ou à 92°, contrairement aux idées reçues, toujours très tenaces de ce point de vue

), , mais attention aux jeux excessifs dans les bielles qui généreront du bruit. A cela il faut ajouter, aussi que les ensembles roues et vis sans fin, doivent être parfaitement calés tant sur l'entraxe roue / vis sans fin que sur l'entraxe entre chaque essieu. Il faut dans ce cas utiliser des "boites" ou gearbox en anglais, qui permettent d'avoir à coup sur le bon entraxe roue et vis et ainsi de s'affranchir de réglages fastidieux et improbables. On en trouve de très bonnes chez Ultrascale, NWSL, Exactoscale...
La seconde appellent les commentaires suivants : c'est la solution la plus simple, la plus fiable, la moins couteuse ! Il faut dans ce cas monter les essieux sur Hornblocks, ce qui te permet aussi d'ajouter facilement une suspension 3 points qui améliore grandement prise de courant et tenue voie.... Cette méthode réalise un "apairage" parfait des entraxes d'essieux avec les entraxes des bielles. Les bielles peuvent alors entrainer réellement les essieux sans problème. Dans ce cas on utilise une boite ou gearbox uniquement sur chacun des trucks et on entraine les deux trucks par cardans (NWSL, Grandt Line, Ultra scale, etc...). Eviter les tubes souples, jamais assez souple, à moins de trouver de la durite d'avion radio commandé suffisamment souple, ce qui devient une vraie gageure ! Le moteur est alors monté sur le truck arrière fixe. La boite ou gear box est montée sur le premier essieu du truck fixe, idem sur le truck articulé. Un seul moteur suffit, inutile d'avoir deux moteurs, on ne parvient jamais à les régler parfaitement (même digitalisés), les moteurs par constructions n'étant jamais identique ! De plus cela augmente le coût et n'apporte pas de vraies solutions. Un moteur bien dimensionné avec une réduction parfaitement calculée suffit amplement en terme de couple moteur...
Quelques adresses et exemples :
Il existe plusieurs kits de Hornblocks sur le marché chez les British : MJT, Alan Gibson, Hight lever kits, etc...
Les MJT :

Les High level kits :



http://chrisgibbon.com/webftp/Pages/block1page.htmCette technique est facile à mettre en oeuvre et te garantie un fonctionnement impeccable de la machine !

Va voir ce lien :
http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/i_ ... sion4.htmlEt surtout celui là, je le donne à chaque fois, ce site est une bombe !!!
http://www.clag.org.uk/Boite et cardans Ultra scale :



Boite Exactoscale :
http://www.exactoscale.co.uk/drawings/4GB%20114A.pdfhttp://www.exactoscale.co.uk/4mmrollingstock.htmlBoite et cardans NWSL :
http://www.nwsl.com/gearboxes-kits/ho-o ... arbox-kitshttp://www.nwsl.com/hardware-parts/univ ... pling-sets(1) Le bruit est du à plusieurs facteurs, dont la qualité et technologie des engrenages, le respect des entraxes, la qualité des paliers utilisés, les jeux excessifs et enfin la lubrification...