Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2009 à 19:26

30.00 € le décodeur cela ne va pas chercher bien loin, surtout que nous n'en utilisons pas en expo C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Boxpock » 18 12 2009 à 20:53

Bien sûr, mais cela n'est pas le cas pour tout le monde. Moi par exemple, tout sera digital, donc ça compte (60€ pour les décodeur, 40€ pour deux moteurs, 100€ ça douille ... ) surtout qu'une mécanique à deux moteurs n'est pas forcément meilleur qu'avec un seul !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 22 12 2009 à 00:00

Bonsoir,

Je planche sur la mécanique et je reprends ce schéma de 3DMetrique pour demander un chose. Ce type de mécanique est assez délicate à régler car non seulement il faut clare les essieux à 90° mais il faut veiller a ce que les VSF soient positionnées à l'identique sur chaque essieux pour respecter le calage à 90° de l'mebiellage !

Image

Qu'en pensez vous, j'ai peur que cela soit assez délicat non ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 22 12 2009 à 01:06

Il faut des roues sans carré ou méplat de positionnement, on fait le calage lors de emmanchement en s'aidant des bielles, c'est plus facile que pour un embiellage menant.
Il existe ce genre de bogie presque tout fait chez Hollywood foundry, il suffit de lui demander les sorties pour les joints Cardan, par contre, entrainement entre les essieux 5 et 6 sur le truck AR sera un peu plus difficile à réaliser.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 22 12 2009 à 09:41

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir la cascade de pignons entre les essieux 5 et 6. La cabine est suffisamment en porte-à-faux pour héberger la disposition standard BullAnt. Mais je suppose que Boxpok souhaite une cabine dégagée.
Cyril, dans ton projet de Mallet RB, restes-tu avec la solution à deux moteurs ou vas-tu essayer cette solution?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Boxpock » 22 12 2009 à 10:59

Salut,

Oui je souhaite un cabine dégagé, il y a de la place dans la chaudière alors pourquoi se priver ! #B2

Pour le châssis, je ne sais pas encore, je comptais le faire moi même !Peut-ton choisir chez HF tout les côtes que l'on veut (entraxe, disposition des essieux etc ...) ou y a t-il des standards ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 22 12 2009 à 10:59

C'est cette dernière solution que je pense retenir, on gagne quasiment 1/3 de puissance voir plus si j'arrive à coller un 12XX à l'intérieur, pour un coût moindre !
On simplifie le positionnement du pivot...c'est tout vu !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 22 12 2009 à 11:17

Il n'y a pas tant de place que ça dans une Mallet Vivarais :? Surtout pour un BullAnt plutot gourmand en hauteur... :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 22 12 2009 à 12:00

Boxpock a écrit:Bonsoir,

Je planche sur la mécanique et je reprends ce schéma de 3DMetrique pour demander un chose. Ce type de mécanique est assez délicate à régler car non seulement il faut clare les essieux à 90° mais il faut veiller a ce que les VSF soient positionnées à l'identique sur chaque essieux pour respecter le calage à 90° de l'mebiellage !

[ [url=http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/28/43/mallet10.jpg] ][/url]

Qu'en pensez vous, j'ai peur que cela soit assez délicat non ?

Bonjour, je me mêle de la discussion parce que je me pose des questions à ce sujet, mais j'avoue mon peu d'expérience en ce domaine.
La question ne me semble pas spécifique à une Mallet.
Il faut calage et synchronisation soit par les pignons, soit par les bielles. Si on veut les deux à la fois, cela resserre les contraintes. Mais si on a déjà une synchronisation par les pignons, ne peut on pas desserrer la contrainte bielles en autorisant plus de jeu au niveau des bielles, en clair en ayant des trous un peu plus gros que les manetons?
De cette manière, la synchronisation se fait par les pignons, et les bielles sont cosmétiques dans la transmission mais ont l'air fonctionnelles quand même.
Le calage des deux roues de chaque essieu à 90° reste nécessaire.
La synchronisation des essieux entre eux se fait en choisissant la bonne dent de chaque pignon, puis en faisant glisser chaque VSF le long de l'axe pour ajuster finement. Cela impose de prévoir des VSF un peu plus longues que le strict nécessaire.

Tout ça n'est que théorie, il faut l'avis d'un praticien.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Boxpock » 22 12 2009 à 13:11

Storm a écrit:Il n'y a pas tant de place que ça dans une Mallet Vivarais :? Surtout pour un BullAnt plutot gourmand en hauteur... :C6

C'est pour cette raison que je veux faire tout moi même. Ainsi je n'ai de contrainte de caser un bazar dont les côté ne vont pas forcement. En créant ma propre mécanique, je peux moduler comme je le veux. Je pense retenir la version de 3DMetrique mais en l'adaptant à la place que j'aurais dans la chaudière + caisse à eau . Bon, pour commencer, m'en vais calculé le rapport de réduction .

Greg.
GREG Image
Boxpock

Messagepar Storm » 22 12 2009 à 13:59

Je l'ai déjà dit je crois mais avec un embiellage cosmétique, le calage des roues n'a aucune importance, il faut juste veiller à ce que les roues d'un même coté soit callées de la même façon. La tolérance angulaire est alors donnée par le jeu entre la bielle et son maneton. Au pire, l'embiellage gauche et le droit tournerait sans décallage, ça ne poserait aucun problème même pas estétique puisque l'on ne voit pas les deux coté de la loco en même temps :rod_siflet

Sinon, il y a peut-être une possibilité de se passer du cardan Greg: il faudrait reprendre la mécanique de la 020+020 qui utilise les deux sorties du moteur. Une sortie en direct pour le truck arrière et une qui transmet le mouvement au truc avant (identique mécaniquement parlant) via un ressort. Si j'ai le temps, j'ouvrirai la bête mais je crains que ce ne soit en début d'année plutot :? :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 22 12 2009 à 14:52

Storm a écrit:... Au pire, l'embiellage gauche et le droit tournerait sans décallage, ça ne poserait aucun problème même pas estétique puisque l'on ne voit pas les deux coté de la loco en même temps :rod_siflet

...

ça dépend qui ... :rod_siflet

Image

D9 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Boxpock » 22 12 2009 à 15:33

Storm a écrit:Je l'ai déjà dit je crois mais avec un embiellage cosmétique, le calage des roues n'a aucune importance, il faut juste veiller à ce que les roues d'un même coté soit callées de la même façon. La tolérance angulaire est alors donnée par le jeu entre la bielle et son maneton. Au pire, l'embiellage gauche et le droit tournerait sans décallage, ça ne poserait aucun problème même pas estétique puisque l'on ne voit pas les deux coté de la loco en même temps :rod_siflet

Oui, je sais tout ça, mais dire que " les roues d'un même coté soit callées de la même façon " revient à dire la même que moi, c'est à dire que d'un cotê ou de l'autre, il faut respecter l'angle de calage de chaque côté. Et même si mettre l'embiellage au même endroit de chaque côté (donc avec un angle de 0° ou 360° ) si tes roues ne sont pas mise correctement sur le même essieu (quelquesoit l'angle de calage) tu auras un point dur. En fait même sans calage tu peux avoir des points durs dans l'embiellage.

Crois, j'ai assez retapé de vapeur pour le savoir, entre les Jouef, Rivarossi, Roco, Fleischmann et même récemment un 140C Lilliput !

Storm a écrit:Sinon, il y a peut-être une possibilité de se passer du cardan Greg: il faudrait reprendre la mécanique de la 020+020 qui utilise les deux sorties du moteur. Une sortie en direct pour le truck arrière et une qui transmet le mouvement au truc avant (identique mécaniquement parlant) via un ressort. Si j'ai le temps, j'ouvrirai la bête mais je crains que ce ne soit en début d'année plutot :? :maitre: #B5

Concernant cette idée, elle est bonne, fonctionelle, mais pour moi le calage d'un embiellage est primordiale, c'est la base du fonctionnement d'une vapeur réelle, sans ce calage, ça ne fonctionne pas ! C'est comme un vélo, essaye de faire du vélo avec les pédale positionné identiquement, moi était plus jeune j'ai déjà essayer sur mon VTT, c'est impossible :mdr2: ! Il manque la poussée inverse ! Pour ma part, étant un admirateur passionné de vapeur, je ne peux concevoir un embiellage sans calage ! #B2

Concernant celui de la mallet, ce sera certes un travail d patience et d'attention, mais pas impossible !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Storm » 22 12 2009 à 19:32

On ne parle pas de la même chose (enfin c'est moi qui me fait mal comprendre surtout sur ce coup là :oups2: #B5 ) Bien sur, tous les essieux doivent étre calés de la même manière, je veux dire qu'en fait, l'angle n'a aucune importance tant qu'il est identique sur chaque essieu #B5

Quant à ton velo, tu lui mets un pignon fixe et tu entraines la roue arrière avec un moteur, quelque soit la position des pédales, elles vont suivrent le mouvement... Ensuite le "point dur" sera au niveau de ton cerveau pour qu'il n'aille pas à l'encontre de ce mouvement transmis à tes pieds #B5

Celà dit, ce n'est pas à mon avis les plus gros soucis, ce genre de boulot est une question de dextérité et parfois de feeling pour sentir où ça coince... Le plus complexe va être de loger la motorisation à mon avis :? Mais y'a pas de raisons, G. Comelas l'a fait donc ce n'est pas impossible :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Boxpock » 23 12 2009 à 10:43

Salut,

Pour la motorisation, c'est possible, c'est sûr et certain ! Le tout est de bien l'étudier ! Moi choix se portera sur un moteur Mashima avec volant d'inertie (dispo chez LTM). Concernant le pignons, il faut que je vois ce qu'il me faut, mais je vais voir pour utiliser les produits dispo chez LTM, ou peut être commander aux USA ou en Angleterre. Je souhaite des pignons avec un module petit de l'ordre de 0,3. Par contre, j'avais déjà posé la question, mais elle est passé à la trappe; Est-il préférable d'utiliser des pignons en nylon ou en laiton ?

Greg.
GREG Image
Boxpock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !