M.I. 400

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: M.I. 400

Messagepar Beyer-Garrat » 15 12 2009 à 21:45

Oui et avec les futs Jordi Rubio et les piéces complémentaires Aber tu arrives a pas moins de 5 a 6 planches de photogravure par kit.Je le sait je suis sur un "FAMO" :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 15 12 2009 à 21:55

Un kit Tamiya maintenant ce n'est plus à la porté de n'importe quel maquettiste en effet!
Un ami abonné à Stell Masters me prête souvent cette revue et quand on voit maintenant les pièces en photogravures et la finesse des gravures et détails,il y a du boulot et de la patince à avoir,ce n'est plus de la maquette Airfix!
Le BB 400 a tout de même une mécanique à monter parfaitement même si elle est livrée montée,là ce n'est plus du statique!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 15 12 2009 à 22:29

Hayayayayaïe, me voilà démasqué, moi, avec mon expérience des kits Airfix et Tamiya... du siècle dernier ! :oups2: :C6 H4

Bon, du coup, c'est une excellente nouvelle pour mikado, ça ! #B5

En ce qui concerne la mécanique de ce BB 400, et bien que n'ayant pas encore attaqué le vif du sujet, elle me semble sensiblement plus simple, mieux conçue et son assemblage me paraît beaucoup moins hasardeux que celui, par exemple, des anciens matériels Mougel (souvenir douloureux de mon Brissonneau et Lotz, dont le châssis laiton assemblé "à la diable" a définitivement rendu l'âme); le châssis Trains d'Antan est doté de bogies "Hollywood Foundry" livrés tout montés (à part les flancs à rapporter), sa carcasse n'est pas en métal et ne nécessite aucun ajustage ou soudure, à part celle des fils d'alimentation du moteur...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 15 12 2009 à 23:59

Et encore, les mécaniques Mougel étaient plutot simple et fiable (même si j'ai coincé sur le B&L aussi mais c'était un de mes premiers kit :oups2: )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mikado » 16 12 2009 à 00:07

Hayayayayaïe, me voilà démasqué, moi, avec mon expérience des kits Airfix et Tamiya... du siècle dernier !
Bon, du coup, c'est une excellente nouvelle pour mikado, ça !
pour ma part, j'ai commencé à la fin des années 70 avec du Matchbox, Airfix et du Frog... :? ... De bons souvenirs tout de même !
Les kits Tamiya sont trés bien conçus et se montent sans problème : les ajustages sont aux petits oignons ! Et puis on est plus obligé de regraver les modèles en creux !

J'ai hâte de m'essayer au montage de ce BB 400 dès que j'aurai déménagé.
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 16 12 2009 à 20:03

Cet après-midi, 2ème couche de vert foncé sur le châssis (cèdant à mes petits travers habituels, j'ai pris la liberté d'utiliser une bombe réf. AS17 "Dark Green" de chez Tamiya... ;) ) et assemblage des bogies et du moteur, en suivant scrupuleusement l'ordre donné dans la notice par Cyril :maitre: et... ça maaaaaaaaaarche ! du premier coup, sans réglage ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Image

Au tout premier essai, le châssis donne l'impression d'être assez bruyant et la mécanique de "gratter", mais une toute petite goutte d'huile dans les bogies Hollywood Foundry y remèdie dès les premières minutes de rodage... :idea:
Lors de la poursuite des essais, l'engin s'est révèlé doté d'une excellente démultiplication et d'un ralenti parfait #B6 . Autre qualité, et pas de moindres sur mon réseau, ses 8 essieux preneurs de courant et ses deux volants d'inertie lui permettent de franchir et même de talonner, au ralenti, mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté ! E2

Prochaine étape: consolidation de la fixation du berceau du moteur par 4 petits points de cyano au niveau des petits "clous" de centrage. Le lest central inférieur tient en place par simple emboîtement, sans collage: sa mise en place, à mon avis, facilite le rodage et contribue aussi au silence de la mécanique.

Ensuite, il faudra attaquer la pose des fameuses bielles... et là, j'ai de nouveau une question :oups2: : le dessin montre, entre les bielles et les contrepoids, une petite "rondelle" que le texte ne mentionne pas: sont-ce les 9 petites rondelles prévues dans la même planche de photodécoupe que les bielles ? :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 16 12 2009 à 20:13

Ce sont oui :maitre: Tu verras aussi que le fonctionnement va être encore meilleur avec tout le lest #B6 Par contre, essaye de contraindre tes fils d'alimentation comme je l'ai fait: ça évitera qu'ils ne viennent frotter le moteur (enfin les volants) ou qu'ils se mettent entre la caisse et le chassis lors du montage final. Dans le même odre d'idée: ne monte les traverses avant avec leur main-montoires que losrque tu feras le montage final, inutile de jouer sur les main-montoires et de les écarter trop souvent.
Petit truc en plus: perce le lest en bout de capot (celui qui a l'empreinte de l'écrou) a un diametre un peu supérieur à celui de la vis pour éviter d'avoir à la couper #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 19 12 2009 à 17:01

Tout va bien pour ta BB400, MalletSLM ?
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Boxpock » 19 12 2009 à 17:50

Salut,

Il a l'air vraiment superbe ce diesel ! Fin janvier je pense que je vais me laisser tenter, si les finances sont au beau fixe :boss: mais ce sera une version Vivarais ! #B2
GREG Image
Boxpock

Messagepar La Mouette » 19 12 2009 à 18:12

Je pense que j'en prendrai une version POC (plus lourde) pour faire une déco RB Free lance dans le courant de l'année. :maitre:
La Mouette

Messagepar malletslm » 19 12 2009 à 19:50

YVES a écrit:Tout va bien pour ta BB400, MalletSLM ?
:F5 :F5 :F5

Il fait mieux qu'aller bien, il ROULE bien ! #B6
Depuis hier, qui l'a vu doter de ses 4 petites bielles puis élimination rapide de rares "points durs", le châssis n'arrête pas de faire des "rotations"... :D

Image

Le rôdage se fait petit-à-petit, je suis absolument satisfait de la puissance #B5 et de la souplesse de l'engin, qui s'améliore de tour en tour. Contrairement à ce que préconise la notice, je ne prévois pas, pour l'instant, de fixer les contrepoids de l'embiellage à la cyano: dans la mesure du possible, je préfère me réserver la possibilité d'un démontage/réglage ultérieur en cas de problème...

Prochaine étape: la caisse... mais là, j'appréhende presque plus que le montage du châssis, à cause de la cabine et des très fines grilles de radiateurs métalliques... :oups2: Il ne faut pas que je me "loupe", car je commence à adorer ce locotracteur qui fonctionne impeccablement :B3 sur mon réseau !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 19 12 2009 à 22:09

Pour ce qui est de la souplesse de roulement, il faut avoir vu la voie en "bosse de dromadaire" que lui faisait parcourir Storm et 3Dmétrique a Villebon. C'est un BB400 avec agrément TT.
Donc pour les "points durs", c'était plutôt simple ? Comment as-tu fais ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 19 12 2009 à 23:37

L'idéal, c'est de suivre la procédure conseillée par Storm :maitre: : une bielle après l'autre, avec un essai systématique après chaque bielle ! c'est là que la possession d'un réseau est un "plus" appréciable... ;)

... et aussi (du moins dans mon cas):
- bien conserver la forme légèrement "ovoïde" du trou dans la tête de bielle, lors du "ré-alèsage" à 0,8 mm...
- ne pas tenter de poser les contrepoids trop "au ras" des flancs de bogies, car ceux-ci ne se sont pas enfilés pile-poil perpendiculairement à l'axe: J'ai donc laissé un écart d'un bon millimètre entre les deux, l'esthétique n'en souffre qu'un tout petit peu, et encore. Idem pour le petit "rivet" (un clou de 0,7 mm à recouper) qui fixe les bielles sur les contrepoids...

Moyennant quoi, il ne restait que des frottements infimes des bielles sur les contrepoids, qui se sont résorbés au rodage ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 20 12 2009 à 10:49

effectivemet, la démo de Rail Expo était impressionnante : un vrai 4x4 ce truc !! #B6
bon courage pour la suite : le début est déjà très prometteur ! E2

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 21 12 2009 à 22:30

Merci pélican ! #B6

Bon, le métal et la soudure ce n'est VRAIMENT pas mon truc, mais il faut reconnaître un mérite à ce kit: vu que c'est bien pensé et que les pièces photogravées s'ajustent au milliquart de poil :maitre: , je suis venu à bout de la cabine centrale ce week-end, en prenant du temps mais SANS prise de tête... :B3

Image

Mes quelques remarques de néophyte en kit métal, à l'issue de cette phase:

- pour l'assemblage général de la cabine, j'ai suivi l'ordre prescrit par la notice (pose des flancs sur les "demi-ossatures", puis des faces, puis collage des capots...) mais si c'était à refaire, ce serait sans doute comme semble l'avoir fait Storm: assemblage des deux "demi-ossatures" et des faces, puis collage des capots, puis pose des flancs en dernier. Dans tous les cas, il me semble préférable de ne poser les mains courantes qu'après l'assemblage cabine/capots. J'ai assemblé les parties métalliques à la fois par soudure (assemblages principaux) et cyanolit (finitions): mes points de soudure à l'intérieur sont assez laids :oups2: , mais il sont invisibles une fois la caisse posée sur le châssis...

- pour la confection des mains-courantes, la longueur de fil fournie dans le kit m'a paru un peu faible (pas beaucoup de "rab" en cas de ratage...): pour ma part, j'avais opportunément du fil de bronze de 0,45 mm dans mes réserves, ce qui m'a permis d'aborder en toute sérénité – et en "gâchant" un peu de longueur - cette phase délicate qui conditionne beaucoup l'aspect final de la cabine. Un grand bon point pour Cyril: j'ai énormément apprécié les explications et gabarits fournis pour la soudure à 90° des mains-courantes en deux parties ! #B6

Je n'ai pas tout compris pour les trompes en toiture :F9 : il est fourni dans le kit deux trompes microscopiques en... plastique souple (genre caoutchouc) dont je ne voyais pas bien comment il est prévu de les fixer à leurs petits arceaux-supports en métal (par collage ? ou bien par l'intermédiaire d'une pièce qui a échappé à mon attention ? ). Du coup, comme pour mon De Dion Apocopa, je les ai refaites à partir de... deux petits clous Roco (pour fixation des voie), que je suis allé souder sur les arceaux, sous la loupe: et dire que je DÉTESTE souder ! :H2

Il y a quelques années, ce modèle étant destiné à n'être vu que par moi, je ne me serais certainement pas autant em...bêté, et l'engin serait resté sans trompes: internet me fait faire de ces trucs, vraiment... H4 :C6 :H1
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !