Tramways des Alpes-Maritimes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar SteamyStef » 09 12 2009 à 09:42

Ouais, je sais... et j'imagine aisément les difficultés!
Mais si tu as observé le réseau nordique présenté à Walferdange! Il y avait de la ficelle mais pas partout! Et en plus les pantos ne touchaient pas mais s'arrêtaient à faible distance. Il fallait bien observer pour s'en rendre compte!

Et puis, un défi...c'est par essence, pas simple #B1

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar pelican » 09 12 2009 à 09:47

notre ami Albert a un immense réseau Ho autrichien, avec de la caténaire partout ! ben il n'y a que les poteaux, et tout l'accastillage, mais pas la ficelle !! les loco circulent avec le panto fixé à mi hauteur, et l'illusion est parfaite ! #B6



http://www.albertrain.be/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Benjamin » 09 12 2009 à 12:52

Abran a écrit:Il fut un temps où il y avait un wagon couvert au musée de La Barque (13), je ne sais ce qu'il est devenu, je pense qu'il a été entretemps rapatrié à Puget Théniers, faudrait se renseigner mais ca fait un bail que je n'y suis plus retourné.

Ce wagon est comme je l'ai dit dans un message précédent chez un particulier et surtout a l'état de ruine.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Abran » 09 12 2009 à 13:33

Celui du Particulier ne serait-ce pas celui, trés "aménagé" qui stationnait dans le jardin d'un collectionneur à Vence, M. Cauvin ou celui qui se trouve chez M. Bernaud au Cannet ? .... Mais d'autres châssis nus subsistent à Lingostières ou ailleurs (service) tout comme le chariot de montage des lignes aériennes qui est désormais confié au GECP.
C'est peu, mais si l'on considère que si les wagons a gabarit étroit des CP étaient autorisés a circuler sur les voie portuaires des TNL ils ne l'étaient pas sur celles des TAM, donc le parc des dits TAM se réduisait a quelques types seulement et de plus ils étaient autorisés, eux, moyennant une adaptation des attelages, circuler sur TOUTES les voies des CP et des TNL. caractéristique intéressante qui permet de faire circuler ces voiture sur l'ensemble de votre réseau.
Nous retrouvons donc dans l'ordre :
le classique plat avec ou sans fourche pivotante et avec ou sans bords relevables
le non moins classique tombereau a bords hauts (barre de faîtage)
Le couvert.
Pour les passagers,
la remorque 1re classe courte
la remorque 2me classe longue
Les motrices ?
le couplage de trains d'antan
la "moderne" motrice a bogies
a noter l'éphémère exploitation vapeur au moyen de locomotives a essieux radiants.
Somme toute un parc assez facile a posséder au grand complet. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 10 12 2009 à 21:55

Sur la ligne de la Vésubie, si ce que j'ai trouvé est exact, en plus des motrices T.A.M., il y a avait :
- 4 voitures de 1ère classe.
- 6 voitures de 2nd classe.
- 10 couverts.
- 10 tombereaux.
- 5 plats.

Une petite rame T.A.M.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Abran » 11 12 2009 à 20:42

La motrice a bogie est bien, mais hyper difficile a réaliser...
Trop étroite, mon fils ....! :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 12 12 2009 à 00:48

Motrices à boggies, 2 photos.
ARM 1500
Image

AMB 15.. :F9 (petite correction...) :H2
Image

Mais, je ne connais pas leur caractéristiques techniques... :F9
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2009 à 04:15

Abran a écrit:Il fut un temps où il y avait un wagon couvert au musée de La Barque (13), je ne sais ce qu'il est devenu, je pense qu'il a été entretemps rapatrié à Puget Théniers, faudrait se renseigner mais ca fait un bail que je n'y suis plus retourné.


N'est-ce point celui-ci mon bon Abran ? #B6 photographié à la Barque il y a plus de 20 ans .......................

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar malletslm » 12 12 2009 à 10:48

YVES a écrit:Motrices à boggies, 2 photos.
ARM 1500
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2009/12/11.108.jpg] ][/url]

AMB 15
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2009/12/11.107.jpg] ][/url]

Mais, je ne connais pas leur caractéristiques techniques... :F9
:D :D :D

Bonjour YVES :D

Ces automotrices à bogies commandées à la société SAET et la construction desquelles participèrent divers sous-traitants furent livrées en 1913 mais ne furent réellement mises en service qu'au début des années 20, après une interruption due à la guerre et une mise en service apparemment laborieuse. D'après la revue MTVS déjà citée, il semble qu'elles aient connu plusieurs numérotations (qui recoupent plus ou moins celles que tu as trouvées) en fonction des administrations successives du réseau des TAM, sur lesquelles je serais bien incapable de t'éclairer:
- M1 à M6 à leur livraison, réimmatriculées E1 à E6 par le S.F....
- ABam 151 à 156 ou AB 151 à 156 à leur mise en service...
- ABM 1501 à 1506 en 1926 (réimmatriculation par les C.P.)...
J'espère ne pas avoir fait de faute de frappe ce coup-ci... :oups2:

De son côté, "Les Petits Trains de Jadis" ne mentionne que les immatriculations M1 à M6 puis AB 151 à 156. Cela illustre bien le problème que j'ai évoqué sur un fil voisin (et auquel ont si bien répondu La Mouette et Monplaisir ;) ) : les différents auteurs :maitre: :maitre: :maitre: sont tributaires des information dont ils disposent au moment de la mise sous presse de leurs ouvrages, il nous appartient ensuite de comparer et recouper ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 12 12 2009 à 18:49

Merci MalletSLM, je n'ai pas ce tome des "petits trains" dans ma doc.
Par contre, j'ai glané quelques clichés du dépôt T.A.M. de Saint-Paul-sur-Var, ça vous interesse ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar pelican » 12 12 2009 à 18:51

non, peut être !!! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Abran » 12 12 2009 à 20:00

Eh oui, JP, c'est bien lui .... Je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis.
Quand a la motrice, le "torpilleur", c'etait une réussite car une seule fois se produisit avec celles-ci, a ma connaissance, un accident grave plus imputable d'ailleurs a l'inexpérience du wattman qu'a la conception du véhicule.
Ceci dit, l'ouvrage "le tram des vallées" apporte bien des précisions et une iconographie de haute qualité. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Benjamin » 12 12 2009 à 20:13

Je me repette encore le wagon couvert TAM de la Barque est chez un privée.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 13 12 2009 à 12:58

Plan-du-Var et le dépot des T.A.M.

Vue d'ensemble. En regardant bien, à gauche, dans le prolongement du pont, on apperçois une remise, le BV.
Image

Approchons-nous.
Image

Le dépôt (source : coll Schnabel).
Image

Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Abran » 13 12 2009 à 14:10

t'as vu la complexité de la tringlerie des freins extérieure au châssis ? :mrgreen:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : monplaisir et 10 invités