Quelques réflexions sur ton projet
As-tu fait une esquisse en plaçant la gare et le port de Binic dans l'angle opposé? la gare de Rostrenen dans l'angle de l'entrée, en courbe (Cf Chateaulin)? Cela te permettrait de dégager ton accès d'une part, et d'avoir une vue directe et éloignée sur le site Binic.
Les problèmes que tu vas rencontrer:
-Caler ta gare souterraine avec son hélice, encombrement et emplacement dans la structure porteuse
-La continuité du paysage entre les différents sites que tu souhaites représenter. La difficulté est de ne pas tasser par des juxtapositions. Il est nécessaire de donner l'impression de "voyage et de temps".
Le viaduc du "Chien noir" peut se trouver dans l'angle supérieur gauche; la ligne empruntant le quai Nord de Binic, devant les fronts des habitations s'engageant dans une faille du relief (cf CP sur les plages) et débouchant sur le site du viaduc; la voie cachée peut être embranchée au début du quai Nord et passer derrière les maisons en plongeant vers ta gare souterraine (tu gagneras en développement de ton hélice surtout si elle est double!)
Autre avantage de cette disposition, c'est que tu n'est pas obligé de faire traverser ta voie cachée dans les structures porteuses de ta gare de Binic que tu comptes exposer.
A titre d'information, les emprises des 2 gares de Port de Carhaix occupent 2,30m (Hoe et aiguilles ayant des déviations plus importantes que pour le Hom)
A plus