Bénévole, mode d'emploi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Bénévole, mode d'emploi

Messagepar pelican » 23 11 2009 à 10:42

comment devenir bénévole ?? rien de plus simple !! je viens de faire ma première journée en tant que bénévole au CFBS, et tout c'est bien passé !! ;)
il y avait déjà le ptit train de la Scarpe, à St Amand, qui m'a fait découvrir les joies de partager avec de bons amis l'exploitation d'un ptit train ! :rod_coeur !
et comme je peux trouver le temps de faire quelques journées en Baie de Somme en plus de ma participation au TTVS, je me suis lancé pour le CFBS !!
c'est l'aboutissement d'un cheminement commencé il y a bien des années, quand je venais en vacances en Baie de Somme et que j'admirais le ptit train !! ensuite, j'ai fait connaissance avec des amis membres du CFBS , on a visité les installations, et c'est là que les premiers FDEM se sont rencontrés, sur un pont !! ... nostalgie .. #B2
ensuite 2 participations à la fête de la vapeur, les trains repas, les UE 2009 de PME à Noyelles et le formidable accueil, et puis Robatel qui nous communique les états d'avancement des travaux des bénévoles ... tout ça m'a donné une formidable envie de participer moi aussi à cette aventure !
je vais donc faire un petit Vade mecum du bénévole débutant, avec mon expérience du CFBS !

la première étape est bien sur la découverte du terrain : visite en tant que voyageur, découvrir la région !

la deuxième étape sera une visite lors d'organisations un peu plus importantes pour découvrir les installations, et faire connaissance avec les membres : ne pas hésiter à se présenter, à parler de ses projets et prendre contact avec la personne qui accueille les nouveaux membres !

la troisème étape : se faire membre ! pour une modique cotisation, on adhère à l'association, on reçoit une doc avec les statuts, un historique, les journées de travail, les manifestations, les réunions, bref, tout ce qui fait la vie d'une assoc !

la quatrième étape ... la plus délicate à franchir ... s'inscrire pour une journée de travail ! là, je reprend mon expérience !!

comme je connaissais déjà quelques membres, et suite à mes participations aux activités, et au forum PME, ce fut très facile : tout d'abord, prévoir son matériel et son habillement ! grace au TTVS, j'avais déjà ce qu'il faut : une salopette, des chaussures de sécurité, des gants de travails,une casquette !! tout ça était rappelé dans le ptit mail d'inscription !! à l'arrivée, j'ai été pris en charge par les copains, présentés aux autres membres présents, et après passage aux vestiaires, on m'a désigné un travail pas trop compliqué pour une première : le ponçage des voitures avant mise en peinture !
le repas de midi fut très convivial (on apporte son pic nic) et la fin de la journée sans encombre : on travaille à son rythme, et il n'y a pas de cadence à tenir !! et puis quelle joie de travailler dans un tel lieu, avec un tel matériel !! bref, une première qui en appelle d'autres !!! #B6

je ne peux que vous encourager à participer à de telles aventures ! E2
les ptits trains ne peuvent fonctionner que grâce aux bénévoles, et il manque de bras dans les dépôts ! partagez avec nous vos expériences de bénévoles, les améliorations, les suggestions, bref, à vous la parole ! :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: Bénévole, mode d'emploi

Messagepar Sixtifs » 23 11 2009 à 12:25

On attend des photos du grand ponceur.

J'espère que tu n'a pas oublié la règle d'or : je ponce donc j'essuie
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 23 11 2009 à 15:52

Grâce à Robatel, on a une photo du ponceur ! :ipb-251

le ponceur.jpg
le ponceur.jpg (52.73 Kio) Vu 1481 fois

ce qui a de bien, c'est qu'on utilise généralement du matériel différent du matériel de bricolage ! ici, ce sont des ponceuses à air comprimé, assez légèrse par rapport à une ponceuse électrique ... et efficace !!
pour l'essuyage, il y avait des loques à reloqueter assez spéciales aussi, enduite d'une matière qui retient la poussière !! on commence avec une loque blanche .. et on termine avec une loque toute jaunâtre !
pendant le repas de midi, la papote fonctionne bien, on partage les spécialités locales et nous avons eu une discution sur la couque de Dinant très intéressante ... C7
et puis, on a parlé train ... :rod_siflet
et puis, il y a le partage des tours de main, astuces, on se refile des tuyaux !! je trouve que l'expérience est plus enrichissante pour moi, à mon niveau, que pour le CFBS, ou le petit train de la Scarpe ! :rod_coeur

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130HSP » 23 11 2009 à 19:19

E2 E2 E2 :maitre:
130HSP

Messagepar Robatel » 23 11 2009 à 23:43

Bravo pélican pour ton analyse.
C'est vrai que participer aux activités d'un CFT est une expérience formidablement enrichissante sur tout les points de vue.
Il est en effet dommage qu'en France (pays où soit disant l'activité associative est florissante) les réseaux de CFT n'arrivent pas à capter plus de bonnes volonté. H4
Il y a vraiment une différence culturelle chez nous où bénévolat se conjugue avec association charitative plutôt que chez nos voisins Britaniques, par exemple, où certains réseaux affichent complet ! :C6
Souvent lorsqu'une personne fait le pas d'adhèrer à l'association, c'est pour "aider" par le biais du versement de la cotisation ou en précisant "voici mon numéro de tél. et si vous avez besoin contactez moi" ! Contrairement à la logique, il faut "aller chercher" le bénévole potentiel. Pas facile, alors que l'on a souvent autres choses à faire :twisted:

#B1
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar pelican » 23 11 2009 à 23:49

personnellement, depuis que je me suis engagé comme bénévole, j'ai beaucoup appris, à tout point de vue et j'espère encore progresser ! #B6
j'espère aussi que ce petit mode d'emploi suscitera des vocations !! on a besoin de vous sur les ptits trains ! :ipb-251

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BG1000 » 24 11 2009 à 00:33

Le Blonay Chamby a un poste cuisinier .... pour les volontaires.
.......

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar pelican » 24 11 2009 à 10:28

Ah ça, pour la cuisine, il y a toujours ce qu'il faut !! idem pour la cave !! C7
je remarque aussi que beaucoup de futurs bénévoles n'osent pas passer le cap, parce que les procédures d'approche ont l'air insurmontables !!
je viens de faire un ptit tour sur le site du CFBS, et effectivement, l'onglet "devenir membre" est bien caché !!
le plus simple, c'est encore de se présenter lors d'une activité de l'association, pour faire connaissance, et voir comment se passe une journée sur un ptit train ! ;)

http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/

j'ai fait de même pour le ptit train de la Scarpe ! j'ai passé une journée avec eux, puis une expo, et l'ambiance m'a enthousiasmé !! pour le TTVS, je rappelle qu'il y aura une expo le 9 et 10 janvier 2010, et que c'est l'occasion idéale pour faire connaissance ! #B6

http://ttvs-aamcs.blog4ever.com/blog/index-273892.html

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Elliot » 24 11 2009 à 10:54

Il y a aussi des postes multi fonctions au CFVO :ipb-251
Elliot

Messagepar 130HSP » 24 11 2009 à 12:11

Un vrai sergent recruteur ce Pélican E2 , il est vrai que faire le premier pas n'est toujours pas facile, et souvent on est plein d'appréhensions vont ils vouloir de moi , que vais-je pouvoir apporter , serais-je à la hauteur? etc , une petite visite dans les assos de votre région ne coute rien , et c'est aussi trés bon pour la santé ,on fait pleins d'exercices physique , bigrement mieux que les aprés midi télé/canapé :beer1

On à besoin de vous :maitre: et en langage Pélicanesque OUI NIDE IOU
130HSP

Messagepar SteamyStef » 24 11 2009 à 12:52

:rod_coeur Haaaa, le bénévolat... tout des métiers.... :rod_coeur

Toutes les aptitudes et non aptitudes peuvent servir, il y a tellement de choses différentes à faire, toutes aussi intéressantes les unes que les autres...

#B6 #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Thomas tank » 24 11 2009 à 13:09

A l' AMTP on recrute aussi, pour ceux que ça intéresserait il y a en ce moment des travaux de voie et de la maintenance du matériel.

Pour plus d'info http://pagesperso-orange.fr/amtp45/fr.html

Je recapépéte un peu mais Les Chemin de Fer Touristique on besoin de vous :D
Image
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Tyrphon » 24 11 2009 à 17:26

Bravo, Pélican, mais je crains qu'il n'y ait des différences culturelles insurmontables entre le deux rives du Quiévrain...
Tu utilises une loque à reloqueter, alors qu'à St-Quentin, on utilise une loque à loqueter...
Alors, serions nous capables de nous entendre pour une activité bénévole commune?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 130HSP » 24 11 2009 à 17:45

Déjà , rien que la dégustation d'une biére , puis la façon de déguster 'une couque ,et enfin on se met d'accord pour savoir qui va loqueter et qui va reloqueter .
Tyrphon a écrit:Bravo, Pélican, mais je crains qu'il n'y ait des différences culturelles insurmontables entre le deux rives du Quiévrain...
Tu utilises une loque à reloqueter, alors qu'à St-Quentin, on utilise une loque à loqueter...
Alors, serions nous capables de nous entendre pour une activité bénévole commune?
130HSP

Messagepar Gérard Huck » 24 11 2009 à 20:12

Beaucoup plus au sud, j'ai entamé une activité de bénévole sur les Voies Ferrées du Velay en Août dernier #B6 #B6 #B6
Ambiance extra, au bout d'une journée j'avais l'impression que je les connaissais depuis toujours #B5 #B5 #B5
L'éventail des possibilités est vaste, depuis l'entretien des voies et bâtiments jusqu'à celui du matériel roulant, sans oublier l'aide à l'exploitation lors des circulations commerciales.
Allez faire un tour sur leur site, vous serez conquis :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
www.asso-vfv.net
Gérard Huck

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!