Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Coup de coeur...

Messagepar La Mouette » 19 11 2009 à 10:41

Franchement ?

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Coup de coeur...

Messagepar Le lampiste » 19 11 2009 à 11:15

Pour détendre un peu l'atmosphère: voici ce que j'ai entendu sur un touristique: "Tu vois la plaque au dessus de la cheminée; et bien, ça sert à freiner la locomotive en bouchant la cheminée..." (Authentique!) H6 :H2
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Re: Coup de coeur...

Messagepar Marcel » 19 11 2009 à 11:29

HF 1535 a écrit:...Elle possède toutes ses pièces d’origines...

Juste une question : elle ne semble pas avoir ses plaques (réseau, constructeur)... Je n'arrive pas à trouver un document précis sur les plaques du contructeur Cail.

Sinon, c'est dommage que ce magnifique fil nous permettant de découvrir plein de machine vapeur au gabarit "Tramway", ait dévié sur une polémique si ... hors de propos. :^(
(un ch'ti coup de modération serait bienvenu pour retrouver la "voie")
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Re: Coup de coeur...

Messagepar La Mouette » 19 11 2009 à 12:09

Bah c'est pas plus hors de propos qu'une autre discussion.
Debattre des merites respectifs d'un musée classique, d'un musée vivant ou d'une ligne touristique en soi c'est tout à fait interressant et je dirais même tout à fait à sa place dans un fil traitant des chemins de fer touristiques.
Maintenant je n'irais pas jusqu'à dire que ça merite de se facher ou se prendre la tete.
M'enfin c'est la regle. La regle des fora justement. Et la dessus je dirais encore ce que je dis a chaque fois : on l'accepte ou pas.
Et pour te contredire Marcel, juste par plaisir, la voie des fils ce n'est aps à la moderation -enfin pas sur PME- de la definir, c'est a nous et rien qu'à nous.
Mais le principal c'est ça, mon impression générale sur ce debat, deja exprimé plus haut : :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Coup de coeur...

Messagepar steamgood » 19 11 2009 à 14:20

1:Il me semble tout à fait honorable de préserver une machine statique dans un musée si aucune autre opportunité ne se présente.
2: En revanche, elle sera bien plus utile en tête de trains si un réseau en éprouve le besoin. La présentation muséographique est une très bonne chose, la trésorerie des assoc. en est une autre : tractant une rame, non seulement une machine à vapeur "vit" et sert à ce pour quoi elle a été conçue, mais en plus elle attire des clients qui payent et permettent aux structures de continuer à exister et / ou à se développer.
3: Eternel débat : que signifie "état d'origine"? A peine livrées sur leurs réseaux d'origines, les machines étaient souvent adaptées ou modifiées.

Toutes les opinions doivent pouvoir s'exprimer, mais reconnaissons que la susceptibilité dans le milieu ferroviphile est souvent exacerbée. D'accord avec Marcel : la modération qui sait recadrer le débat sur d'autres thèmes est restée très discrète cette fois ci.
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Re: Coup de coeur...

Messagepar terminator » 19 11 2009 à 14:38

Pour être clair il ne nous appartient pas en tant que modos d'orienter le débat ,comme le soulignais La Mouette le débat a certes été vif, mais tout le monde a pu s'exprimer sans que cela tourne a la foire d'empoigne comme sur certains forums .

HF 1535 a exprimé son point de vue ,il lui a été répondu rien qui ne justifie une intervention à nos yeux .
Tu es terminé !!
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Re: Coup de coeur...

Messagepar hektor » 19 11 2009 à 14:46

steamgood a écrit:2: En revanche, elle sera bien plus utile en tête de trains si un réseau en éprouve le besoin. La présentation muséographique est une très bonne chose, la trésorerie des assoc. en est une autre : tractant une rame, non seulement une machine à vapeur "vit" et sert à ce pour quoi elle a été conçue, mais en plus elle attire des clients qui payent et permettent aux structures de continuer à exister et / ou à se développer.


D'accord, mais avec des limites, à part de grosses organisations très bien gérées comme le CFBS, qui peut se permettre d'avoir sept ou huit machines en état de marche en parallèle. L'APPEVA par exemple, a treize machines, dont quatre en état de marche, et les autres sont soit en stockage soit en présentation muséographique. Ca me parait un ratio très honorable. Les contraintes de l'exploitation commerciale contraignent aussi le choix des modèles à restaurer, privilégiant les machine puissantes.
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Re: Coup de coeur...

Messagepar 130HSP » 19 11 2009 à 16:09

Aprés cette monté en pression , ce levé de soupapes , et fermeture de celles ci que fait on des voitures ?



Là c'est de l'humour pour appaiser nos esprits :rod_siflet :H2 :maitre:
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Re: Coup de coeur...

Messagepar HF 1535 » 19 11 2009 à 17:18

Pelican tu n’as toujours rien compris.

Je n’ai jamais qu’il fallait mettre toutes les machines dans un musée et encore moins de ne pas les faire rouler.

Tout ce que j’ai dis est quand France, il faut laisser 3 ou 4 machines dans leurs jus et que la Cail pourrai être l’une de ces machines.


De la à dire que j’insulte les personnes qui œuvre sur les machines ca me dégoute fortement car tu ne sais pas ce que j’ai dans le milieu ferroviaire (sauvegarde de matériel, l’entretien du matériel roulant etc...).

Ta phrase me blesse, j’ai fais passé la restauration de la Meuse l’hiver dernier avant ma vie professionnelle et privé.

Je suis toujours sans travail parce que j’ai fais passé mes petits trains avant tout maintenant je regrette vu certaines réflexions.

Comme je l’ai dis je suis dégouté du milieu ferroviaire et des forums, désolé que tu n’apprécie pas.

Je préfère quitter ce forum et continué à travaillé dans mon association « SANS AVENIR ».

L’AMTP restera dans mon cœur.
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Re: Coup de coeur...

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 17:59

Le lampiste a écrit:Pour détendre un peu l'atmosphère: voici ce que j'ai entendu sur un touristique: "Tu vois la plaque au dessus de la cheminée; et bien, ça sert à freiner la locomotive en bouchant la cheminée..." (Authentique!) H6 :H2


Oui je ne suis pas un spécialiste mais il existe des loco avec un étouffoir au niveau de l'échappement.

En descente on travail en compresseur avec injection d'eau et on régule sur la sortie... Mais bon cela fait longtemps que j'ai visité le Mont Whashington.


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Re: Coup de coeur...

Messagepar Le lampiste » 19 11 2009 à 18:13

A Froissy-Cappy, le freinage à la descente se fait, semble-t-il par marche à contre-vapeur. Un spécialiste de ce réseau pourrait-il nous expliquer si cela nécessite un dispositif particulier (pour éviter l'aspiration d'escarbilles dans les cylindres par exemple)? :F9
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Re: Coup de coeur...

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 18:27

Des souvenir du mont Whashington, je ne me rappel pas qu'il y ait une distribution réglable, ni même un inverseur.


(Locomotive Kroflite of the Mount Washington Cog Railway Author: Dan Crow Date: October 9th. 2006)

Si je me rappel bien,... on voit l'Y de l'échappement(admission) à air (pas besoin d'attiser le feu en descente)
Les détails je ne les ai pas, un spécialiste de la vapeur pourrait'il nous éclairer ?

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Re: Coup de coeur...

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 18:35

This first locomotive was controlled in descending the mountain by admitting air to the driving cylinders. The piston movement compressed the air, although live steam could be admitted if necessary.

Source

Ici on parle des premières loco "pepersas"

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Re: Coup de coeur...

Messagepar DECAUVILLE » 19 11 2009 à 19:58

Bonsoir, Eh non, la machine est arrivé démontée, récupérée dans une société qui s'apprêtait à la peindre avant que le MTVS ne vienne la chercher !!!! Le reste je le garde pour moi afin de ne pas engendrer de polémiques.

Quand à la mauvaise image donnez moi des thunes et on abritera la sarthe qui est sablée pour être sauvegardée!!! Il est facile de dire une fois que la matériel à été sauvegardé , tient c'est dehors non mais t'as vu ça !!! Mais qu'ont ils fait ces gens là à part causer, rien j'imagine!!! Et surtout pas se salir!!

Marre de tout ça!! Aidez nous bon-sang!! :diable :diable :diable





BG1000 a écrit:Bonjour

La machine de la transvap a été démontée pour une expertise et/ou un transfert vers une autre association.
=> Début de restauration...

La machine jaune du MTVS est sablée et se trouve à l'extérieur, sans protections.
=> Je ne connais pas sa destinée, mais en tout cas pour le visiteur Lambda cela ne donne pas une bonne image.

BG
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Re: Coup de coeur...

Messagepar RER C » 19 11 2009 à 20:35

Le lampiste a écrit:Pour détendre un peu l'atmosphère: voici ce que j'ai entendu sur un touristique: "Tu vois la plaque au dessus de la cheminée; et bien, ça sert à freiner la locomotive en bouchant la cheminée..." (Authentique!) H6 :H2


Ben ! pas plus tard qu'il y a 15 jours sur le port de St Valery, un Homme explique à ça femme, tu vois le chapeau sur la cheminée, ont le ferme dans les tunnels pour ne pas que le chauffeur soit asphyxié.... J'ai fait demi tours et lui est demandé dans ce cas d'après lui, par ou sortait l'échappement ? Et ce que devenait l'équipe sur la machine ??

Pour le reste Pax mes frères, nous avons tous une passion commune défendons-la.
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