La patine à l'huile, c'est plus difficile...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

La patine à l'huile, c'est plus difficile...

Messagepar YVES » 16 11 2009 à 22:43

"La patine à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que la patine à l'eau..."

La preuve, deux modéles patinés à l'huile. Tout en finesse, et quel fondu des teintes !...

Le numéro spécial de Loco-Revue, qui donnait les bases de la technique de la patine à l'huile n'étant toujours pas réedité, je me permet de poser la question sur le forum.
Qui utilise cette technique ? Quelles couleurs de base acheter, au départ ? Comment bien débuter ? Quelles règles de base faut-il respecter ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: La patine à l'huile, c'est plus difficile...

Messagepar pelican » 16 11 2009 à 23:00

mon Galloping Pélican en G a été patiné à l'huile , ainsi que quelques bâtiments ! le problème, c'est le temps de sechage ! H4
une semaine avant de pouvoir toucher quoi que ce soit !! :H2
ceci dit, une fois que c'est sec, c'est indestructible ! j'ai un wagon en G dans le jardin, peint à l'huile, qui a passé 3 hivers dehors, la peinture ne bouge pas ! ;) (je te dis pas la patine !!)

j'ai quelques tubes (je viens de retrouver la boite !) : sienne Naturelle, vert anglais, noir de mars, et rouge de mars ! je pensais avoir aussi un blanc, mais bon, pas retrouver !! ce sont des tubes achetés en grandes surfaces, de marque Pébéo "huile d'art" , et comme pour le moment, je peint à l'acrylique, je n'ai plus joué avec la peinture à l'huile depuis un petit temps ! je crois que je referais des essais quand je recommencerais la patine des véhicules ! #B6
je testerais aussi une méthode pour teinter le bois : diluer la peinture à l'huile dans de la thérébenthine !
http://www.gilbert-gribi.ch/parois.html

je profite pour placer une petite recette, en direct du Bosphore : du lapin !!
2 méthodes : soit on fait revenir dans de la matière grasse, soit au court bouillon ! mais bon, faut savoir le faire : le lapin Turc à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus bon que le lapin Turc à l'eau !!
C7 :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 232 u 1 » 16 11 2009 à 23:08

Zébu sort de ce corps! :rod_mdr2 :rod_mdr2
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar BG1000 » 16 11 2009 à 23:49

YVES a écrit:"La patine à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que la patine à l'eau..."

La preuve, deux modéles patinés à l'huile. Tout en finesse, et quel fondu des teintes !...
[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]

Le numéro spécial de Loco-Revue, qui donnait les bases de la technique de la patine à l'huile n'étant toujours pas réedité, je me permet de poser la question sur le forum.
Qui utilise cette technique ? Quelles couleurs de base acheter, au départ ? Comment bien débuter ? Quelles règles de base faut-il respecter ?

Bonjour

Il n'y a pas confusion ?

Le fourgon CFD est à l'origine peint, l'autorail hollandais est d'origine vernis !
Les technique sont différentes

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar pelican » 17 11 2009 à 00:02

on peut peindre à l'huile !! ou patiner, ou teindre du bois ! ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 17 11 2009 à 00:11

Merci Pélican.

Non, pas de confusion. Il s'agit, non pas de la peinture originale, mais de la patine appliquée par le modéliste, dans les eux cas peinture à l'huile (plus un vernis, sans doute, pour l'autoraim hollandais).
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 17 11 2009 à 10:22

Salut,

Pour ma part, je m'essaie à la peinture à l'huile sur mes personnages. Pas simple au début mais à force on arrive à quelque chose de pas trop mauvais!
Pour la couleur à l'huile, il faut trouver une peinture très fine et bien couvrante! sinon, on a tendance à en mettre trop cela devient moche!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Sixtifs » 17 11 2009 à 12:30

Deux infos au passage en provenance de Madame Sixtifs :

- gras sur sec OUI, sec sur gras NON
en clair quand on travaille en plusieurs couches, on peut utiliser une peinture "grasse" sur une peinture "sèche" mais pas le contraire (punition : ça ne tient pas, s'écaille, s'effrite ... voire ça ne couvre pas).
cela vaut aussi quand on utilise divers types de solvants avec de la peinture à l'huile : solvants "secs" pour les premières couches, solvants "gras" pour les couches du dessus
example : on peut faire une sous couche en acrylique et la recouvrir à l'huile, mais l'inverse n'est pas recommandé.

- il existe des gammes de peintures dites "à l'huile à l'eau" qui sont un peu intermédiaires entre l'huile et l'acrylique (je simplifie) et qui se travaillent comme l'huile mais sèchent beaucoup plus vite. Si j'ai bien retenu, ça coûte un peu plus cher, mais le temps c'est de l'argent.

Une des oeuvres de ma chérie :
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar le Nordiste » 17 11 2009 à 14:14

Dommage pour le cadrage, on ne vois pas l'embiellage…
le Nordiste

Messagepar arthur » 17 11 2009 à 14:43

De temps en temps je patine à l'huile, les modèles sont à mon avis plus beaux et comme dit Pélican çà dure avec le temps #B6
Pélican a une loco LGB faite à l'huile E2 faut qu'il poste la photo ;)
Voir également le site de Gilbert Gribi D9
Bon courage
Arthur
arthur

Messagepar matthieu » 17 11 2009 à 21:07

Dans le dernier NGIRM, il y a un article sur la patine du bois et l'auteur parle de peinture à l'huile diluable à l'eau, quelqu'un a déjà essayé ?
http://www.winsornewton.com/main.aspx?PageID=35
matthieu

Messagepar Galloping Goose » 17 11 2009 à 21:21

Pour ma part, tous les bâtiments et édifices divers de mon module en On30 "Gribi's tunnel" ont été fait à la peinture à l'huile. C'est une technique que je connaissais pas, et que j'ai adopté en suivant les conseils de Gilbert (d'où le nom du module...). Je trouve le rendu vraiment bien, et bien sûr cela à l'avantage de l'inconvénient, à savoir un temps de séchage relativement long, quoique sur le bois, avec les solvants utilisés, il semble que ce soit un petit peu plus rapide. Il m'est arrivé aussi de m'en servir pour des personnages en O, je sais que certains s'en servent pour patiner le matériel roulant, mais je n'ai jamais encore osé :oups2: . Mais effectivement, l'apparition de ces peinture à l'huile diluables à l'eau peut être une autre possibilité.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 17 11 2009 à 22:42

la loco patinée à l'huile par Arthur :
avant :

131 bis.jpg
131 bis.jpg (125.36 Kio) Vu 3699 fois

après :

loco arthur.jpg
loco arthur.jpg (121.52 Kio) Vu 3699 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 17 11 2009 à 23:29

Vraiment beau.
Arthur, tu devrais proposer un joint-venture à l'atelier du tacot !!!!
YVES

Messagepar pelican » 18 11 2009 à 00:09

peut être pour la patine, mais pas pour la mécanique !! vu l'état de la loco d'origine, il me l'a démontée pour la nettoyer .. et remontée à l'envers !! :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...