RAIL EXPO LES 27-28 et 29 Novembre 2009

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: RAIL EXPO LES 27-28 et 29 Novembre 2009

Messagepar Douglas » 14 11 2009 à 21:42

Je lui ai déjà posé la question.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 14 11 2009 à 21:42

S'il pouvait deja nous sortie sa 030C !! H4 H4 H4 H4 Oui je sais c'est de la VN qui pue ... :C6 :C2
La Mouette

Messagepar Storm » 14 11 2009 à 22:34

Railway ( ou AA) n'est pas a proprement parler un artisan mais plutot une boutique qui a fait beaucoup pour diffuser le travail de certains qui serait resté confidentiel. Pour les plus ancien (enfin bon, ce qui faisait du modélisme dans les années 80' :rod_siflet ) Le catalogue Railway était une mine d'or et je pense que ça l'est encore malgrès la possibilité de commander en direct chez les artisans. Ensuite, le bonhomme est fantasque, amateur de coup d'éclat mais pas toujours à coté de la plaque. :rod_siflet
Bon, c'est sur, encore un Euro de plus... pourquoi? :D3 :H2 On va en arriver aux tarifs du Mondial :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 14 11 2009 à 23:16

Je ne pense pas qu'AA soit un exemple probant pour illustrer les turpitudes (réelles ou supposées) des organisateurs de RailExpo. Sa faculté à jouer au c.. et à cracher dans la soupe est proverbiale. N'oublions pas non plus son "salon des créateurs" où on déboursait 3 euros pour voir 3 commerçants dont lui-même! En résumé, pour vous faire une idée, interrogez d'autres professionnels.
A part ça, il est évident que TDS s'éloigne de plus en plus de l'esprit du GEMME et que son activité principale est l'organisation d'expositions rassemblant le maximum de professionnels, maintenant que le Salon du Modélisme n'existe plus.
Pour les réseaux, comme je le disais, j'attends de voir, il semble qu'il y aura finalement des trucs pas mal.
Cela dit, il ne faut pas compter sur TDS et RailExpo pour fédérer et motiver à nouveau tous les modélistes "voie étroite" de talent qui s'exprim(ai)ent à Expométrique. Ceux qui veulent y présenter quelque chose y vont, les autres n'y vont pas et c'est tout.
Le GEMME est toujours là, PME aussi, et sans doutes d'autres modélistes. Alors, si vous voulez quelque chose qui vous plaise vraiment, yapuka retrousser vos manches et le construire!

(NB- Pour le prix, je viens de l'apprendre ce soir et je n'ai pas étudié la question, alors, je n'ai rien à dire)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 14 11 2009 à 23:37

Jean Pierre, pour ne pas faire dévier la conversation sur Railway, je te répondrai juste sur TDS:

Pour moi, il est clair que TDS n'est pas le GEMME, que RailExpo n'est pas Expométrique mais je constate juste un truc: pour faire (créer) une expo avec des artsans, il faut faire de la voie étroite. Ils ne sont jamais venu en masse au Mondial... Le malaise vient peut-être de là: nous avions "notre" expo, elle a évoluée et maintenant, nous y sommes minoritaires. Le GEMME veux refaire un EXPOM' à l'ancienne en le transformant en une sorte de convention, je trouve ça pas mal #B6 Bref, les amateurs de VE crée un truc, ça prend de l'ampleur et on nous "vire" pour y faire de la vente de HO en boite loins de l'esprit (et ne me dit pas qu'on a qu'à y être présent, ce n'est pas nos réseaux qui attirent du monde...)
Maintenant, tu dis aussi que PME n'a qu'à se retrousser les manche et je prends ça comme un compliment: ça voudrait dire que nous sommes devenu un "instutionnel" et que nous avons pour but dans nos statuts de promouvoir les voies subnormales.... :rod_siflet C'est trop d'honneur pour un petit forum comme nous C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 15 11 2009 à 08:58

effectivement, il y a une place à prendre ! :rod_siflet
je regrette aussi l'ambiance Expométrique !! pour l'augmentation du prix, je trouve assez scandaleux de payer 8 € pour voir des commerçants ! je pensais venir avec Madame, ben non, à ce prix là ... 16 € pour deux, désolé, ça passe pas ! #B8
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 15 11 2009 à 09:01

Storm, je crois être je suis en phase avec toi à un détail près: les organisateurs de RailExpo ne nous virent pas. Si on s'inscrit avec quelque chose de bien, on sera pris. Par contre, l'ambiance n'y est plus et on est noyé au milieu de gens qui s'en f... C'est ce qui a fait fuir certaines "pointures" du GEMME, bien avant la scission GEMME-TDS, qui a au moins eu le mérite de clarifier la situation.
Avec quoi peut-on rebâtir quelque chose? Je trouve d'un côté le GEMME, qui conserve nombre d'adhérents fidèles, mais ne pourra survivre ou se développer que s'il leur apporte quelque chose (expos, modèles exclusifs, gazette, forum...) Or, pour l'instant, la "minorité agissante" est extrêmement réduite. Il est, par exemple, exclu d'organiser une Expométrique annuelle.
Je trouve de l'autre côté le forum PME qui a réussi à fédérer un grand nombre de fous de la voie étroite, avec des idées qui fusent de partout. Cyril ne s'y est pas trompé en s'appuyant sur nous pour lancer sa boite: une démarche dans la droite ligne de la mission du GEMME d'antan.
Pas de fausse modestie au sujet de PME. Il suffit de comparer la vitalité du forum PME avec celle du forum GEMME (où une bonne moitié des intervenants sont aussi sur PME). Et je ne parle pas d'un autre forum qui est maintenant quasi exsangue.
Je comprends que PME veuille rester une amicale indépendante et informelle, mais si certains de ses participants voulaient donner un coup de pouce au GEMME au lieu de se contenter de pester contre le prix et le contenu de RailExpo, on pourrait peut-être retrouver un jour une Expométrique digne de ce nom.
"voiétroitistes de tous les pays, unissez-vous!"
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Douglas » 15 11 2009 à 11:33

Apparament TDS préfère avoir Pierre et Dominique que d'autres,il parait que ca attire le foule!!! :rod_mdr
AA à toujours dérangé certains du Gemme et de TDS maintenant,c'est peut-être qu'il en disait trop et surtout la vérité.............

Pour info j'ai eu une discution avec mon revendeur de Lisieux qui m'a dit qu'il avait rempli et redonné bien à l'avance son bulletin de participation pour Villebon à TDS,il n'a jamais eu de réponse et n'a même pas été compté dans les emplacements,Sud modélisme était dans ce cas et Zébulon aussi (d'ailleurs il n'avait toujours pas de réponse la semaine dernière)et c'est de source sur!
Par contre j'ai vu le plan de l'expo,Pierre et Do. a un stand gigantesque!!!! curieux tout de même!
Douglas

Messagepar La Mouette » 15 11 2009 à 12:24

Joris je ne peux pas dire, même en me forcant, que je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis cependant plutot dans la ligne de Pascal. Malgré la grande sympathie (oui je sais c'est pas courant sur les fora -suivez mon regard C7 - vis à vis de cet homme là :rod_mdr2 ) que m'inspire le fou furieux de Lisieux (c'est un compliment :mrgreen: ) je pense qu'il est bon de ne pas faire devier le debat -d'ailleurs en est-ce reellement un ? :D3 - vers ce qui nous eloigne par trop à mon avis du sujet : railexpo.
Si néanmoins je devais ecrire quelque chose je dirais : on a tous ici, vecu quasi en direct via railway.fr la facherie entre AA et JCG il y a (combien deja ? :D3 ) quelques années. Les tenants, les aboutissants, les raisons et motivations de chacun sont apparues à l'epoque de façon assez claire. Mais bon ces hommes ne sont que des hommes apres tout et nul doute que Railway aura la place qui lui revient sous le Dôme mais bon -et c'etait deja la même chose l'an passé- une petite mesquinerie, taquinerie au passage bof ça met de l'ambiance sur les fora ! :mrgreen:
Et puis pour etre un peu moins consensuel, ceci : qu'il ait dit des choses vraies (je pense honnetement que c'etait le cas en grande majorité) ou non il y 4 ou 5 ans (je ne sais plus) il les a dites à sa facon. Le fond versus la forme, comme toujours. En gros quoi qu'on dise il doit y avoir la maniere. Les petites vexations à posteriori de ce point de vue ne m'apparaissent pas aussi choquantes que ça. Les "conneries" il faut bien les "payer" un jour ... :maitre:

Bref ...

Rail expo : Son contenu, son tarif, la rapport tarif/satisfaction et l'evolution de ce rapport au fil des 3 ou 4 dernieres années ?
Il y a beaucoup à dire.

Ce qu'ecrivent Tyrphon et Storm est tout à fait juste, pas la peine d'en remettre une troisieme, cinquieme ou vingtieme couche. Je pense que chez les voieetroitistes le constat fait l'unanimité et si pas, pour le moins peu d'avis divergents.

C'est comme ça.

Sur l'exclusion reelle/supposée/ressentie (biffez la ou les mention(s) inutile(s)), l'analyse que j'en fais me porte à etre plutot de l'avis de Tyrphon. Mon sentiment à chaud d'amateur de VM et VE (debutant certes :H2 ) me penche plutot à avoir le meme geste de rejet que Storm.

Pour synthetiser je dirais ceci : c'est pas qu'on ne va pas de nous, c'est qu'on n'a plus besoin de nous et que fierté mal placée et/ou desafection sincere de notre part, ça ne nous motive pas.

J'ai mis des "nous" un peu pretentieux, ce sont des "je" et des "moi" que j'avais en tete en ecrivant mais j'ai l'impression qu'on est un certain nombre à le ressentir ainsi.

Referais-je, referons-nous (FDEM, emmanations diverses et variées de PME) un jour Railexpo ? Pour ma part ça fait 2 ans et ça commence à me manquer. Quand ? Je dirais que ça n'a que peu d'importance, l'offre de reseaux VE et VM est suffisante pour se passer de moi et de PME, je pense que la demonstration en sera encore faite cette année. Il nous faut etre modeste en toute circonstance ! :maitre:

PME, partie prenante d'un truc nouveau dans le domaine des VE et VM ?

En toute honneteté je crois que l'idée n'a jamais traversé l'esprit d'aucun des fondateurs/principaux animateurs de PME. Et que donc pour le moment il 'y a pas grand chose à dire là dessus.
A titre personnel je ne rejete pas l'idée mais ... et bien tres sincerement j'en sais fichtre rien et du coup je termine la dessus, par 3 petits ...

Les tarifs : j'ai dit ce que j'en pensais. Je rajoute ceci : tout est fonction du prix de la prestation proposée par les gerants du Dome à TDS. Si la location n'a pas augmenté d'au moins 15% l'augmentation (dans les conditions d'inflation et de tensions sociales actuelles) est tout bonnement injustifiée.
Comme malheureusement (oui en fait pour etre franc je m'en tamponne aussi un peu le coquillard ... :rod_siflet ) nous n'en saurons jamais rien, je vous propose de clore, comme celui relatif a Alain Angelini, ce debat là.
La Mouette

Messagepar Douglas » 15 11 2009 à 12:33

Même si un jour on refait une expo il ne faut pas absolument se focaliser sur Railexpo!
Douglas

Messagepar La Mouette » 15 11 2009 à 12:37

Est-ce que j'ai une tête à ma focaliser ?? :rod_mdr2
Non mais j'ai bien aimé l'expo de 2007, bon certes le Dôme c'est fatigant, ça a les dafauts qu'on connait (90% du brouhaha fatigant n'est pas le fait d'ameteurs ou visiteurs venus voir les modules notamment) MAIS ça reste tout de même un incontournable, surtout quand d'une certaine maniere on joue la bas en regionaux de l'etape ! :ipb-251
La Mouette

Messagepar Douglas » 15 11 2009 à 12:39

Des expos comme Sedan,Orléans et Montluçon sont plus axées sur les réseaux et certainement plus dans nôtre optique!
Douglas

Messagepar La Mouette » 15 11 2009 à 12:48

C'est rigoureusement vrai ! :maitre:
Mais -et ça c'est perso- j'aime bien RailExpo en fait ... :oups2:
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 15 11 2009 à 13:09

Mon appel ne vise pas à demander à PME d'organiser des expos, mais à suggérer à des gens qui participent à PME de voir s'il n'y aurait pas à faire quelque chose du côté du GEMME canal historique pour redynamiser la bête.

Quelle que soit la position de RailExpo vis a vis des réseaux, j'avoue que je prends plus mon pied dans des expositions de clubs, même petites. Côté petites expos, je me suis bien amusé à Noyant, et côté plus grandes expos, je conserve un souvenir impérissable de la dernière de Gennevilliers il y a deux ans. :ipb-251... pour son aspect VE, secondaire et US du moins, car les grands réseaux VN SNCF me laissent indifférent.
Quand même, le plus grand moment a été Expométrique à Richelieu. Mais elle n'a pu se tenir que grâce à TVT, avec pour contrepartie d'être dans un lieu ravitaillé par les corbeaux. J'admire SteamyStef, entre autres, d'avoir fait le déplacement avec plusieurs réseaux.

Un rôle que pourrait avoir le GEMME - ou pourquoi pas PME - pourrait être d'inciter des possesseurs de réseaux à se regrouper pour participer à l'une ou l'autre des expos qui voudraient bien accueillir un groupe de VM-VE-istes fous. C'est ce qu'a fait PME une ou deux fois à RailExpo, et qui pourrait être refait dans un cadre plus favorable.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 15 11 2009 à 13:10

C'est pas faux !! :maitre:
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!