Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 11 2009 à 23:27

les essais du wagon APO furent un vrai poème ; à Cayeux la voie en direction de chez Samson (l'usine de concassage de galets) avait été reconstruite et déformée pour tester les capacités de tenue de voie sur des lignes en mauvaise état.

De fait j'ai fait un parcours Lanchères St Valery perché sur ce wagon; c'était d'une souplesse extraordinaire
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Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 05 11 2009 à 00:16

Merci poour les photos Neuilly-Canchy.
PS : C'est lequel des 2 locotracteurs qui un aérateur sur le toit ? Un truc infaillible pour l'identifier.

Par le plus grand des hasard, dans ma documentation, j'ai le N° 1653 du 23 juillet 1978 de LA VIE DU RAIL, qui rend compte des essais des wagons APO. Si un forumiste est interessé... La photo du fourgon SE-Somme réaménagé en laboratoire roulant vaut le coup d'oeil !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le CFBS...

Messagepar CORPET » 05 11 2009 à 08:24

tres peu de photos sur cayeux
la suite avec un peu plus tard sur st valery canal
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Re: Le CFBS...

Messagepar CORPET » 05 11 2009 à 08:43

au sujet des essais APO
c etait la grande époque des APO à boulogne sur mer il y avait du travail et maintenant rien tout a été rasé
seul reste encore manoir industrie (là ou avait été construit les bogies)
dommage mais ainsi va la vie
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Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 05 11 2009 à 09:29

impressionnant, le ouagon citerne !! :C3
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Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 05 11 2009 à 09:38

Canchy-Neuilly a écrit:j'ai encore un peu de mal !!!! voici la bonne photo

Image

De bien belles photos Canchy-Neuilly, dommage que la SNCF nous ai supprimé la voie de raccordement direct en rallongeant les quais de Noyelles #B7
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Re: Le CFBS...

Messagepar CFB » 05 11 2009 à 22:50

CORPET a écrit:au sujet des essais APO
c etait la grande époque des APO à boulogne sur mer il y avait du travail et maintenant rien tout a été rasé
seul reste encore manoir industrie (là ou avait été construit les bogies)
dommage mais ainsi va la vie


dites c'était quoi la destination de ce wagon? juste un modèle d'essais?
pour tester quoi? des boggies?

merci pour les infos..
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Re: Le CFBS...

Messagepar 232 u 1 » 05 11 2009 à 23:08

232, en voyage.
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Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 05 11 2009 à 23:21

C'était des essais pour valider la construction d'une citerne autoportée (Fauvet-Girel Rail) posée sur 4 bogies montés en duo (APO Aciéries de Paris-Outreau). Un marché de wagons citerne à grande capacité pour produits pétrolier sur un réseau à voie métrique en afrique était envisagé. Il y avait deux autres wagons ex-VN, un plat et un tombereau à bord bas (genre ex-TP) avaient été équipés de bogies en Duo pour essais. Le fourgon "Manage" alors en mauvais état, avait été choisi pour être restauré par les APO, à Boulogne dans leurs ateliers, et équipé en wagon laboratoire avec une livrée Bleu et logo APO en blanc. A l'issue des essais il fut repeint dans sa livré "Panzani" actuelle. C'est a peu prés le seul bénéfice tiré de cette opération car la voie et les deux locotracteurs 351, 352 avaient passablement souffert de ces essais. :B3
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Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 05 11 2009 à 23:23

En effet 232U1, c'est bien Lulu en chemise bleue. Il officiait sur le réseau à cette époque là :-P
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Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 06 11 2009 à 10:25

Parmi la vingtaine de films que j’ai mis en ligne sur You tube depuis quelques jours, en voici un nouveau sur le CFBS de 2007.
Après quelques vues en ligne d'un des premiers trains réguliers de l'année, nous ferons une visite du dépot, puis le train spécial de l’assemblée générale nous emmènera du côté de Morlay afin de voir une section de voie nouvellement refaite.

A bientôt pour la suite.
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Re: Le CFBS...

Messagepar CFB » 06 11 2009 à 18:27

Robatel a écrit:C'était des essais pour valider la construction d'une citerne autoportée (Fauvet-Girel Rail) posée sur 4 bogies montés en duo (APO Aciéries de Paris-Outreau). Un marché de wagons citerne à grande capacité pour produits pétrolier sur un réseau à voie métrique en afrique était envisagé. Il y avait deux autres wagons ex-VN, un plat et un tombereau à bord bas (genre ex-TP) avaient été équipés de bogies en Duo pour essais. Le fourgon "Manage" alors en mauvais état, avait été choisi pour être restauré par les APO, à Boulogne dans leurs ateliers, et équipé en wagon laboratoire avec une livrée Bleu et logo APO en blanc. A l'issue des essais il fut repeint dans sa livré "Panzani" actuelle. C'est a peu prés le seul bénéfice tiré de cette opération car la voie et les deux locotracteurs 351, 352 avaient passablement souffert de ces essais. :B3


merci beaucoup !!
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Re: Le CFBS...

Messagepar Storm » 06 11 2009 à 19:51

Impressionante la citerne, effectivement :C4 Le genre de compo à mettre sur un réseau pour faire parler les bavards :rod_mdr2
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Re: Le CFBS...

Messagepar PS36BIS » 07 11 2009 à 14:58

Super le téléfilm hier sur la 2, la gare du Crotoy, la baie et les Tourelles #B6

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Re: Le CFBS...

Messagepar cheminot » 08 11 2009 à 20:19

Puisqu'on est dans le cinéma, quelques photos du tournage du film "Hypnose" de Benoît Jacquot qui a fait halte samedi sur le CFBS (sortie prévue au printemps 2010).

La 230-E-332 retenue par la production a été allumée vendredi vers 15:00 et a été maintenue en pression la nuit au dépôt de Canal pour être prête de bon matin.

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Vers 18:30, les manœuvres sont terminées et le 351 vient se garer à côté de la 230 qui monte gentiment en pression.

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A minuit, Robatel remet quelques briquettes au talon avant d'abandonner la machine pour quelques heures ... la nuit sera courte!

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L'équipe Robatel / Cheminot pose en tenue de tournage devant la 230 à Canal avant d'amener la rame à St-Valery-Ville.

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Robatel et Jean-François devant la voiture Bretonne en attendant le feu vert de la production pour le premier passage dans la rampe.

Image[/url]
Après une première prise, la machine trop propre est copieusement patinée par l'équipe du film en gare de St-Valery-Ville.

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La seconde prise dans la rampe sera la bonne. Le convoi peut ensuite prendre la direction du Crotoy pour tourner l'après-midi des scénes d'arrivée en gare puis de départ du train.

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Au Crotoy, l'ami "Pithiviers" assure avec sérieux son rôle de Chef de Gare!

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Et Robatel assure ses arrêts au millimètre près à la plus grande satisfaction de l'équipe de tournage.

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Les voyageurs peuvent ainsi prendre place à bord du train sous l'œil de la caméra et bien sur de notre chef de gare "Pithiviers".

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La 230 expose sa patine en gare du Crotoy entre deux prises.

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L'équipe se repose avant le tournage de la dernière scène.

Après nettoyage rapide de la machine pour enlever le plus gros de la patine, le train repartira ensuite à St-Valery-Ville afin de ramener les figurants. La nuit arrivant vite, le trajet de Noyelles à St-Val se fera à la lumière des lampes à pétrole... :D

Pendant ce temps, 25 courageux étaient présents au dépôt pour la séance de travail, ça ne chôme pas au CFBS!
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