Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar bernardhenri » 30 10 2009 à 18:10

J'utilise la humbrol 97 (chocolat) pour les traverses et un brossage à sec avec une acrylique blanche puis un passage d'acrylique noir toujours à sec

Pour les rails la humbrol rouille (je ne sais plus la réf 100?)

j'ai fait cela sur les 64 mètres de développé du réseau! :D :rod_siflet
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar JP07 » 30 10 2009 à 18:14

bernardhenri, la Humbrol 97, c'est de l'acrylique ou de la "à l'huile" ?
JP07

Messagepar Trekkeur » 30 10 2009 à 18:20

Salut JP07
chouette petit réseau dont je suis l'évolution de près, car je doit mon faire un aussi, du coup je profite de tous les conseils avisés :ipb-279
pour la humbrol rouille matt c'est n°113 et pour la différence entre acrylic et enamel ce sont les même codes couleur (mais tous les enamel ne se trouvent pas en acrylic il me semble)
Amitiés, Christian
Trekkeur

Messagepar bernardhenri » 30 10 2009 à 18:25

Ancienne formule, donc "à l'huile"

Certaines sections ont été peintes avec des acryliques des plus basiques, achetées dans un des big bazars...
Il suffit de ne pas les diluer de trop et de bien tirer sur le pinceau...

A Port de Carhaix, il n' y a pas d'aide mécanique, à part une dremel,... #B6. J'ai dix doigts et avec un peu d'observation et de réflexion, j'arrive à me débrouiller.
Et quand je suis planté, je demande aux copains à charge de revanche! #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 30 10 2009 à 19:49

JP07 a écrit:...Voici quelques photos....

Moi je trouve plutôt que c'est super bien parti ! :^)
(je ne suis pas prêt d'en arriver là...)

Pour le second niveau, pourquoi ne pas t'inspirer de la méthode de Pélican (sauf erreur le premier exemple qu'il nous a donné au début de ce sujet) qui découpe directement dans le plateau à la scie sauteuse ce qui devait être surélevé (à partir de l'aiguillage droit c'est ça ?...), puis le fait monter progressivement avec des entretoises ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar JP07 » 31 10 2009 à 14:48

Bonjour,

Marcel, du coup je suis allé revoir le sujet de Pelican. En fait, même si cela ressemble, ma configuration est assez différente, puisque la voie du fond au niveau 1 sera cachée, ainsi que la rampe. Sur son réseau, tout est apparent. Mon problème est d'évaluer en volume, le rendu final. A partir de quel moment le train est en partie apparente ? Il faut "couvrir" la voie arrière du réseau. Où placer la sortie de tunnel ? Mon idée de départ était que la voie débouche sur un petit plateau. Je n'arrive pas à visualiser l'affaire. :cry: Bon, j'ai toujours la solution d'oublier le deuxième niveau et de virer l'aiguille qui deviendrait inutile, (je n'ai pas fixé la voie définitivement à cet endroit au cas où...), mais ça fait un peu débine devant une difficulté :rod_siflet , et en plus, je vais le regretter...
JP07

Messagepar malletslm » 31 10 2009 à 14:55

Quand bien même tu hésiterais ou tu "buterais" sur la réalisation du plateau "haut", il n'y a aucune raison de supprimer l'aiguille: elle peut servir à faire une voie de garage, qui pourrait même revenir "serpenter" au centre du réseau... :idea:

Quand on "joue" au train (et que la collection de matériel s'agrandit...) on n'a jamais trop de voie(s) de garage ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 31 10 2009 à 17:23

Bonjour JP07,

Si tu envisages de cacher la boucle "au fond", dans ce cas, personnellement, je compléterai la partie caché d'une voie d'évitement, histoire que ce ne soit pas obligatoirement le même train qui sorte du tunnel. (cela te permettrait aussi d'avoir des croisement de convois cachés).

D'autre part, entrée et sortie de tunnel ne sont pas obligatoires : une entrée à gauche (par exemple) et un retour du train à la droite à travers bois, la "sortie" du tunnel n'étant pas obligatoirement "visible" en tant que telle. C'est ce que j'envisage sur mon propre projet, la ligne "modèle" n'ayant pas de tunnel, le train disparaîtra vers la coulisse en s'enfonçant dans une forêt.

Pour évaluer les volumes de cette partie haute, vu la qualité de la construction existante, tu pourrais préparer les supports sans les fixer vraiment, puis les couvrir de carton ondulé histoire de voir le rendu.

Question, sinon : le décrochement au premier plan est prévu pour recevoir le quai maritime (et un caboteur) ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar pelican » 31 10 2009 à 20:35

sur mon réseau (enfin, c'est plus le mien !!) la partie haute ne monte pas sur la partie cachée, mais bon, ce serait faisable en découpant du CP avec une scie sauteuse, et en passant par l'extérieur du réseau pour allonger la pente !! ;)
la voie cachée est d'ailleurs en léger contrebas de la voie vue, ce qui pose quelques problèmes pour des convois un peu lourds !!
ici, j'avais envie de reproduire une voie montant sur une rampe de chargement pour camion, et donc, je ne devais pas monter trop haut ! la rampe est même un peu trop sérrée, point de vue courbe !! ;)
pour ce qui est décor, ne pas hésiter a prendre des acryliques bas de gamme !! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 31 10 2009 à 21:59

Bon, de toutes les façons il faudra bien que j'y arrive. Je vais essayer déjà de positionner la rampe et la voie supérieure à plat sur le premier niveau. Ca me donnera peut-être la solution. Pour l'instant, je n'ai pas d'autre idée lumineuse !

Marcel, en effet, le décrochement est bien l'emplacement d'un petit quai maritime. Je rappelle que j'ai définitivement situé mon réseau en Finistère sud, même si évidemment, il est complètement imaginaire et pas bien réaliste ! J'ai d'ailleurs utilisé la photo de la halte de Penmarc'h pour ma halte de l'Aber Roc'heg, qui devrait être le nom de mon réseau maintenant ! Je compte y mettre un petit caboteur ou autre chose si je n'en touve pas au 1/87.

Au niveau de la peinture des traverses, j'ai fait quelques essais en suivant les conseils qui m'ont été donnés. :maitre: Peinture Revell 84, un brun mat assez foncé (c'est tout ce que j'ai pu trouver rapidement), brush à la peinture blanche puis patine à la terre à décor noire. Le résultat est très convaincant, on dirait du vrai ! Avec les flancs des rails peints et le ballast, ça devrait être assez réussi. Mais bon, j'ai fait l'essai sur une dizaine de traverses. Faire tout le réseau va prendre cinq minutes... Heureusement que la taille du réseau reste correcte...
JP07

Messagepar Marcel » 31 10 2009 à 22:29

hummm Penmarc'h... Belle source d'inspiration !...

(CFRU n°175 p.15)

Artitec fait de beaux bateaux en kit résine. ;^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar pelican » 31 10 2009 à 23:01

le casse tête, c'est le raccord entre la rampe et le plat !! moi, je découperai un trou rectangulaire dans la planche de base, et incorporer la base de la rampe dans ce trou !!
les bateaux d'Artitec !! :rod_coeur
j'ai déjà monté des bâtiments artitec, c'est superbe !! #B6
http://www.artitec.nl/index_2.htm

ils ont déjà été présents à Rail Expo !! seront'ils là cette année ?? :D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 01 11 2009 à 08:53

Il y a de beaux bateaux mais rien de vraiment similaire aux coques/greements qui faisaient le cabotage et le bornage sur les cotes bretonnes. Pour la cote nord : goelettes franches et a huniers, dundees, bisquines, sloops, lougres, chasse marée, cotre, cotre à tape cul. H4 H4 H4
La Mouette

Messagepar pelican » 01 11 2009 à 09:39

effectivement !! :? mais bon, le petit remorqueur peut figurer dans un port breton , non ??
dans le port Hollandais où est amarré mon voilier, il y a un petit remorqueur quasi indentique en cours de restauration : il est superbe !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2009 à 11:28

Tout au moins une bonne base pour du scratch C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !