Bon, de toutes les façons il faudra bien que j'y arrive. Je vais essayer déjà de positionner la rampe et la voie supérieure à plat sur le premier niveau. Ca me donnera peut-être la solution. Pour l'instant, je n'ai pas d'autre idée lumineuse !
Marcel, en effet, le décrochement est bien l'emplacement d'un petit quai maritime. Je rappelle que j'ai définitivement situé mon réseau en Finistère sud, même si évidemment, il est complètement imaginaire et pas bien réaliste ! J'ai d'ailleurs utilisé la photo de la halte de Penmarc'h pour ma halte de l'Aber Roc'heg, qui devrait être le nom de mon réseau maintenant ! Je compte y mettre un petit caboteur ou autre chose si je n'en touve pas au 1/87.
Au niveau de la peinture des traverses, j'ai fait quelques essais en suivant les conseils qui m'ont été donnés.

Peinture Revell 84, un brun mat assez foncé (c'est tout ce que j'ai pu trouver rapidement), brush à la peinture blanche puis patine à la terre à décor noire. Le résultat est très convaincant, on dirait du vrai ! Avec les flancs des rails peints et le ballast, ça devrait être assez réussi. Mais bon, j'ai fait l'essai sur une dizaine de traverses. Faire tout le réseau va prendre cinq minutes... Heureusement que la taille du réseau reste correcte...