Beyer-Garrat a écrit:... La seule solution consisterait comme l'écrivait Storm serait une évocation à l'aide de matériel en Hoe .

Ce qui repose la question centrale: jusqu'où l'évocation plutôt que la reproduction ?
Il y a quelques années, on a pu voir dans diverses revues et pas mal d'expositions (je m'étais moi-même longuement extasié dessus à Nancy, mais impossible de me rappeler du nom de l'auteur...

) un fantastique réseau "didcatique" en H0 évoquant un village français en 1900 et ses métiers, dans un esprit très proche du projet de 242tc...
En ce qui concerne le matériel roulant et en l'absence de toute production "prête-à-rouler" en "époque I", l'auteur avait pleinement assumé son choix pour du beau matériel exclusivement de type allemand, genre Trix ou Fleischmann... de même, le rôle de l'indispensable "tacot" à voie métrique était tenu par une petite ligne en H0e, parcourue par du matériel autrichien de chez Liliput (031T et voitures à plateforme genre Zillertalbahn) dont bien des amateurs de voie étroite française ont d'ailleurs fait leur essentiel pendant des années...
L'expérience montrait que, pour ce genre de projet où c'est le décor et l'ambiance générale qui prime, l'authenticité absolue du matériel roulant n'a qu'une importance très... secondaire (

), à plus forte raison si l'oeuvre est destinée au grand public !