Au revoir la 24 en Vivarais...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar Storm » 17 10 2009 à 20:10

Par contre, toujourqs pas de réponse sur le type de frein du B.A. (donc de la SABA) :oups2: Maintenant, on sait aussi que la 020 du CFBS à tracté la rame de la SABA lors de sa venue et je ne pense pas que le train aurais roulé sans frein surtout entre Ecceuillé et Heugnes ou le profil n'est pas si simple que ça :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar GEOTROUVETOU » 17 10 2009 à 20:25

Ce qui concerne le freinage la 020 qui est actuellement en allemagne aura un petit cheval (donc du frein à air)

arnaud
GEOTROUVETOU

Messagepar Storm » 17 10 2009 à 20:31

Oui mais la votre? Bon, ça voudrait dire que la SABA est au frein à air et pas à vide
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar GEOTROUVETOU » 17 10 2009 à 20:40

Oui la leur sera equipé d'un petit cheval #B6
arnaud
GEOTROUVETOU

Messagepar YVES » 17 10 2009 à 22:30

En attendant de revoir la 24 en Vivarais...
... Un chouette reportage photo réalisé en 2007 sur le Mastrou :
http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=8716
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 031 SACM » 17 10 2009 à 23:49

Bonjour,
Le matériel voyageurs de la SABA est équipé du frein à air (voitures d'origine Suisse, locotracteurs, autorails) et la 020 Corpet le sera aussi, tout comme la 020 Corpet n°25 du CFBS qui est venue en 2007. La présence du frein à vide sur le matériel ex Vivarais risque de compliquer l'exploitation.
Sur le BA, le frein à vide est employé sur les locotracteurs et le matériel marchandises, contrairement aux autorails équipés du frein à air (situation identique au Vivarais et en Corse). Les compresseurs sont montés à l'envers pour créer du vide et les réservoirs de vide sont placés parfois sur la cabine (cas des BA 11 et 12).
Au CFBS, tout le matériel est équipé du frein à air. Quand nous recevons une loco équipée du frein à vide (comme la 130 Suisse ou la 030 Côtes du Nord), nous installons un compresseur dans un fourgon que nous raccordons à la Conduite Générale. La loco est équipée d'une conduite d'air avec manomètre et robinet permettant de baisser la pression dans la CG, ce qui permet de freiner la rame. La loco continue à utiliser son frein direct à vide.
031 SACM

Messagepar Storm » 18 10 2009 à 00:22

merci pour les précision 031SACM :maitre: #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar RER C » 18 10 2009 à 12:37

Storm a écrit:C'est tout ce qu'il y a de roulant... Avouez que pour une ligne de plus de 30Km, ça fait léger :?

Ca fait peut être leger, mais pour un début je trouve que c'est dejà pas mal, d'autant que le materiel et la voie ont été superbement restaurés et puis combien de CF touristique ont démarrés avec presque rien... Si l'on regarde le CFBS il y a 40 ans, ils étaient bien "Pauvret".... Petit deviendra grand (Je ne parle pas pour moi #B5) . En tous cas ils ont une équipe bien sympathique et je souhaite une super reussite dans leur action. #B6
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Thibaud » 18 10 2009 à 13:00

Et ça fait combien de temps que la SABA oeuvre à la réouverture de cette ligne, et quoi, 4 ans qu'ils roulent ?
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Storm » 18 10 2009 à 13:41

Ils sont très peu pour le boulot effectué, même si la voie était toujours en place, la nature avait vite repris ses droits. Autre "particularité": tous les membres actifs ne sont pas de la région, je crois que le plus proche est de Chateauroux D9 Heureusement que la comunauté de comunes est active.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar RER C » 18 10 2009 à 14:29

Ah ! Il me semble que certains sont du coin et j'en connais au moins un qui habite a Heugues.... Et puis je pense que ce n'est pas la distance, mais la disponibilité et la volonté qui compte.
Sur les membres actifs du CFBS certes nombreux, combien sont des environs ??? Beaucoup viennent de Normandie, d'ile de France, du Nord Pas de Calais, voir même d'autres région plus lointaine ou de Belgique et même d'Allemagne.
Je pense q'un membre de la SABA qui vient de Chateauroux, c'est pas pire qu'un membre du CFBS qui vient d'Amiens.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Storm » 18 10 2009 à 15:18

Mes infos datent d'il y a deux ans RERC. Bien sur, tu as raison sur la motivation #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar DECAUVILLE » 18 10 2009 à 16:17

Storm a écrit:Par contre, toujourqs pas de réponse sur le type de frein du B.A. (donc de la SABA) :oups2: Maintenant, on sait aussi que la 020 du CFBS à tracté la rame de la SABA lors de sa venue et je ne pense pas que le train aurais roulé sans frein surtout entre Ecceuillé et Heugnes ou le profil n'est pas si simple que ça :maitre:

Salut!
Le type de frein utilisé sur le BA sur le matériel remorqué ainsi que les locotracteurs était le frein à vide automatique de type Soulerain, non pas une gamelle à freinage combiné, mais un réservoir auxiliaire, un distributeur, et une gamelle avec un diaphragme (membranne) en catouctchouc.
Et les autorails au frein à air.
Pour la 020 Frot elle ne disposait que d'un système de frein : le frein à vapeur avec un cylindre de frein (uniquement pour elle) ce qui veut dire qu'elle ne disposait d'aucun frein continu qu'il soit direct ou automatique.

C'est dommage que je soit nul en informatique, je vous aurais scanné divers schémas de frein à vide!! :cry:

A bientôt Bruno
DECAUVILLE

Messagepar DECAUVILLE » 18 10 2009 à 16:21

Thibaud a écrit:
RER C a écrit:
Thibaud a écrit:.
Aprés, c'est à la SABA de voir s'ils veulent uniformiser leur système de freinage. Ils rouelnt pour l'instant à l'air mais la rame FACS est freinée au vide. J'ai eu l'occasion de voir le président de la SABA cet été qui venait à Tournon pour mettre au point le départ de la rame. Il avait l'air de vouloir laisser les différentes rames de la SABA dans leurs systèmes de freinage respectifs, celle de la FACS ne se verrait donc pas être convertie à l'air.

Selon les aléas de l'exploitation, ça risque d'être contraignant d'avoir du matériel avec des systèmes de freinage non compatible non?

En fait j'ai cru comprendre, selon le pdt de la SABA, que les voitures de telle ou telle rame ne seraient pas "mélangées". C'est sûr qu'en cas d'indisponibilité de tel ou tel matériel (surtout le matériel moteur), cela pourrait poser des problèmes H4 ! Je ne parle même pas de l'entretien, surtout que les bombonnes de vide (et oui, il faut une réserve pour le vide !) ne se fabriquent pas comme ça. C'est pour ça que j'aimerai bien en savoir plus, comme écrit dans mon précédent message, gens de la SABA, êtes-vous là ???

Bonjour,
Rien de plus facile que de se procurer des réservoirs de vide, qui ne sont soumises aux yeux de la loi à aucune règle!
Il suffit de trouver des vieux réservoirs d'air réformés!! Ou se les fabriquer soit même. Une épreuve à un bar et le tour est joué.

Vive le vide!!

Bruno
DECAUVILLE

Messagepar BG1000 » 18 10 2009 à 16:29

DECAUVILLE a écrit:....
Bonjour,
Rien de plus facile que de se procurer des réservoirs de vide, qui ne sont soumises aux yeux de la loi à aucune règle!
Il suffit de trouver des vieux réservoirs d'air réformés!! Ou se les fabriquer soit même. Une épreuve à un bar et le tour est joué.

Vive le vide!!

Bruno

En effet

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!