Bon...
Reprenons donc la description du comment pour mes pâtures!
Pour commencer! J'utilise essentiellement de la colle à bois diluée et additionnée de quelques gouttes de savon de vaisselle! (la marque? on s'en fout du moment que ça mouille

). J'utilise également de l'eau additionnée de savon que je pulvérise à l'aéro! En final, de la colle à bois pur!
Les matériaux, des fibres de 2mm (Faller de mémoire), des fibres de 4,5 et 6 GPP et des plus anciennes dont j'ai oublié la provenance. Mon éternelle sciure que je teinte avec des pigment de Roussillon

et fixé avec du médium mat acrylique dans un moulin à café (un outil hyper utile que j'utilise très souvent, un bon vieux modèle en métal qui doit être presqu'aussi vieux que moi).
Bien, la base c'est un sol classique préparé selon les technique souvent décrites dans ce forum (genre michpap, ou plâtre, ou...). je badigeonne de la colle à bois sur toute la surface devant être traitée, en subdivisant celle-ci si c'est trop grand, histoire de traiter avant que cela ne soit sec. Ensuite, saupoudrage de sciure teintée brun foncé (ou autre couleur selon les besoins) sans modération au travers d'un tami qui évite d'avoir des gros paquets. La surface doit être bien recouverte et je ne lisse pas, que du contraire! Laisser sécher au moins deux jours.
Après séchage, on passe l'aspirateur pour retirer le trop de sciure. Un bas nylon dans le tube histoire de récupérer l'excès.
Seconde étape, je mets la colle à bois diluée sur la sciure, bien répartir de manière uniforme. Le flocage de 2mm est ensuite disposé avec le GrassMaster en une couche bien régulière. Pour la technique du GrassMaster, il faut secouer par dessus la surface, une première fois, suivit d'un passage lent à faible hauteur pour redresser soigneusement les fibres. Puis on secoue, on survol, on secoue, on survol, .... Cela sans trainer parce que la colle sèche

Il faut arriver à une très bonne densité et ne pas s'étonner que des fibres soient à plat. Laisser sécher soigneusement 24h, voir 48. Changement de bas nylon et aspiration soignée des fibres en excès. On peut les récupérer pour une prochaine fois. Au final, on obtient ça:
Début de la fin

, troisième étape! Il faut commencer par humidifier soigneusement l'ensemble de la surface à traiter afin de faciliter la conduction électrique. Si on a bien laissé sécher, les fibres ne se couchent pas, le savon aidant l'eau à se glisser jusqu'à la base. Ne pas toucher la surface pour ne pas abimer l'existant, on va disposer la colle à bois par grosses gouttes se touchant plus ou moins. Comme la colle est diluée, elle va diffuser plus ou moins donc attention de ne pas en mettre trop. Ensuite, passage avec le GrassMaster et les fibres plus longues, pour ma part, un mélange de fibres vertes et fauve de 4,5 et 6mm (plus de 6). Toujours la même technique, on saupoudre, on survol, etc. Comme on a mouillé préalablement le sol, le clou peut être mis hors des zones à traiter mais plus près il sera, mieux cela marche, donc je le déplace toujours près de la zone à traiter. On obtient ça:
Plus on insiste, plus cela sera dense. On remarquera aussi par après que la base est un poil plus sombre là ou il y a eut de la colle, et surtout vers le bas des zones inclinées. Pour ma part, je trouve cela intéressant!
Une fois que c'est bien sec, on passe l'aspirateur (avec le bas nylon) en survolant d'assez près et avec un mouvement tournant pour bien extraire les fibres non collées. Attention de ne pas laisser le tube se coller à la surface, surtout si ça n'est pas bien sec, on risque de gros dégâts. Au final, on obtient ça:
Si vous voulez faire des touffes plus petites et plus séparées, ou simplement une ligne fine, il faut utiliser de la colle à bois non diluée placée sur un sol humidifié. La colle va se diffuser mais beaucoup plus lentement et on peut obtenir de bons résultats:
(pas de photos de l'autre pâture où j'ai mis des fibres le long de la clôture. Je ferai cela dès que possible)
Il me reste des zones à traiter avec des fibres plus courtes et d'un ton plus clair, là ou la fibre de 2mm reste apparente. De même, le long du tas de fumier, du muret et de la ferme, je vais refaire une couche de fibres longues pour rehausser encore l'herbe. Des photos dès que cela sera fait. Une dernière chose, éviter de travailler plusieurs effets (couleur, hauteur) en même temps dans des zones proches sans laisser sécher. Les fibres ont une foutue tendance à trouver le moyen de coller là ou on ne le veut pas. Cela allonge le temps de réalisation mais c'est préférable. Comme toujours, patiente, patience
Voilà, comme vous pouvez comprendre, la mise en place d'une seconde couche de fibres ne pose pas de problèmes particuliers si ce n'est qu'il faut mouiller à l'eau la base existante. J'ai essayer sans, c'est moins bon mais c'est peut être aussi ma technique du Grass Master qui n'était pas encore au point. Depuis, je ne fais plus que comme cela même pour de petites retouches.
Voilà M'sieur...
Stef