Si on s'aMEUSEait un peu!

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

Messagepar bernardhenri » 11 10 2009 à 21:16

Vraiment superbe! :C4 :C4 :C4
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 11 10 2009 à 21:31

Excellent stimulant pour l'émulation.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 12 10 2009 à 09:32

Salut,

1) Vraiment superbe, et je ne dis pas une banalité... les deux machines mises cote à cote, montrent bien le travail effectué et la recherche délicates d'un certain passé au travers de petits détails.... franchement... #B6
Ca me plairait bien de voir une photo avec les 6 machines mises en situ histoire de comparer, y compris les détails de cabine.

2) Oui, je suis aussi demandeur d'explication de la part de Papybocfil... :rod_siflet

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2009 à 15:08

Papy papy papy papy papy :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 12 10 2009 à 19:29

Beyer-Garrat a écrit:Ce qui m'intéresse ... comment travaille Papybocfil les plans ,les embiellages, la motorisation le laiton provenance des roues etc etc....?

Oui, C'est vraiment un travail incroyable. Ça mériterait vraiment d'être développé !!

Quant à la déco, je ne trouve aucun mot plus fort que chef-d'œuvre !! (au sens du Compagnonnage, le plus noble à mon sens !)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 12 10 2009 à 19:33

Pareil, Sir Russel c'est quelqu'un !! Respect !! :maitre:
La Mouette

Messagepar Russell » 12 10 2009 à 21:31

Marcel a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Ce qui m'intéresse ... comment travaille Papybocfil les plans ,les embiellages, la motorisation le laiton provenance des roues etc etc....?

Oui, C'est vraiment un travail incroyable. Ça mériterait vraiment d'être développé !!

Quant à la déco, je ne trouve aucun mot plus fort que chef-d'œuvre !! (au sens du Compagnonnage, le plus noble à mon sens !)

Hou là....merci Marcel et tous les autres... :oups2: #B5
Pour ce qui est de la déco, il n' y a pas de secret; il faut prendre son temps et surtout ne pas hésité à consulté sa documentation. Cela aide beaucoup. Ensuite c'est une question de temps et d'habitude et je vous assure que cela n'est pas si compliqué que cela. :B3 J'avoue aussi que d'avoir eu la chance de chauffé et conduire quelques engins de ce type en voie de 60, c'est aussi un atout pour certains détails ( avez vous remarquez que sur le platelage il y a de la poussière et quelques morceaux de charbon qui sont restés là suite au chargement de la soute...là c'est du vécu... #B5 )

Quant aux commentaires de Papibocfil, j'espère qu'ils vont venir. Je viens de lui rappeler pas plus tard qu'il y a 1 heure.... H4
Allez mon Papou raconte, parce que le plus gros du boulôt c'est quand même toi qu'il l'a fait. :C4 #A8 E2
En attendant un petit récapitulatif dans l'ordre:
Dscf3614.jpg
Dscf3614.jpg (78.36 Kio) Vu 2302 fois
Dscf3977.jpg
Dscf3977.jpg (77.13 Kio) Vu 2302 fois
Dscf4274.jpg
Dscf4274.jpg (74.5 Kio) Vu 2302 fois
#B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 12 10 2009 à 22:16

trop beau !! :rod_coeur
Effectivement, la fréquentation de ptits réseaux Vapeur explique certaines choses ! #B6
pour avoir vu Papybocfil travailler sur ma loco ( refonte de la liaison entre le tender et la machine) , je confirme, c'est un artiste !! et la loco a assuré toute l'expo de Sedan, dans une configuration assez pénible pour la modif réalisée ( aller retour, en poussant un lourd convoi en pente et en courbe serrée ) :F9
ça a tenu sans anicroches ! encore un grand merci !! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Galloping Goose » 12 10 2009 à 22:34

C'est une famille d'artistes....on y peut rien...pourquoi essayer de lutter.... :H2
Vraiment une belle cavalerie...et de futurs propriétaires heureux.... E2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar YVES » 14 10 2009 à 14:14

La prochaine Meuse sera-t'elle bleue ? Et Parlera-t'elle néerlandais, avec une voie large et ample ????

Tiens, elle a 3 tampons !...

(Source/Lien : http://www.geocities.com/a67b/DecauvilleSMHome.html )
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Russell » 14 10 2009 à 19:19

Super la vidéo Yves... #B6
J'aime bien aussi les Meuse en VN...Au Pays Bas ils en ont préservées quelques une dont une 020T dans une livrée Jaune somptueuse que j'avais eu la chance de voir lors d'un festival vapeur à Maldegem en Belgique.
Bon, pour répondre à ta question, elles sont toutes en Oe donc pas de VN et question couleur il y en a bien une de prévue en bleu....mais bon avant je m'accorde un petit temps de repos pour ce projet du moins... #B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar papibocfil » 14 10 2009 à 21:52

En France il y en a plusieurs en VN.
Une 030 à Cernay-senthiem (Alsace)
une 020 à Guitre
une ou deux 020 ou 030 au Vermondois
une 030 à Sabre Marquese (Landes)
Et j'en oublie
Qui peut completter ou rectifier mes erreurs!

En dehors de çà on me demande de parler du modèle DE la 130T en voie de 60.
Modèle laiton et maillechort commencé il y a au moins six ans sous la menace de d'une grande betterave.
Non je plaisante, nous sommes plusieurs a avoir de lien affectifs avec ces machines:
ERic en tant qu'historien de la voie de 60 betteravière, Denis et Daniel pour l'avoir restaurée au Musée de Pithiviers, Nono Bruno et moi pour l'avoir chauffée ou tiré le manche de la belle.

La construction
En premier il faut constituer un dossier de fabrication:
pour celà trouver le plus de photos dela loco (photos anciennes de son service actif et photos en cours et aprés restauration- merci Denis)
prendres des dimensions sur celles préservées (dans le cas présent sur celle de Bligny lorsqu'elle était à Pithiviers en attente de restauration.
C'est là que je suis aperçu que certains plans étaient erronés (rebelote pour les plans et rajout d'une rallonge au chassis - quelqu'un l'a t'il remarqué?
Réalisation d'un plan d'essemble qui permet de prévoir la place disponible pour caser la mécanique.
Lorsqu'il n'est pas possible de mesurer la vrai machine il faut faire des déductions à partir de photos ou de diagramme (jamais à l'echelle) en partant des caractéristiques phisiques connues (empattement de essieux moteurs en particulier et en calculer la dimension à l'echelle e faire la règle de trois avec la longueur trouvée sur le diagramme pour en connaitre l'échelle et avoir une coéfficient de correction.
C'est là que çà se complique car il a falut trouver un chassis correspondant à l'empattement calculé, un compromis a du être admis, je crois me souvenir que le chassis a un empattement de 2 mm trop long.
Dans le cas de la Meuse, c'est un chassis vendu par la 7mm Narrow Gauge Soceity. Mais j'aurais bien pu en faire un de toute pièce, il existait alors pourquoi ne pas en profiter!
Autour de ce chassis on réalise un faux chassis extérieur.
C'est la que l'on commence à s'amuser avec la conception des cylindres, l'embiellage les commandes de freins, chasses pierres. Heureusement la suspension n'est pas visible donc quelques détails en moins.
Côté cylindres, et je terminerai aujourd'hui par celà, j'ai réalisé en laiton des maitres modéles du devant de cylindre (1exemplaire), arrière de cyl. (1 ex), presses étoupes (1ex par côté car symétriques), crosse de piston (1ex) supports de chasses-pierres (1ex) Dessus de pistons (1ex), palliers de frein(1ex), roues de bissel (1ex) et le plus important dans ce type machine les manivelles d'embiellage (1ex).
Je m'arrête là pour aujourd'hui car il y a beaucoup à raconter sur la gestation de cette loco.
Si celà vous intéresses on continura. En atendant je vais :D5 :D5 :D5
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar pelican » 14 10 2009 à 22:00

et comment que ça intéresse !!! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar papibocfil » 14 10 2009 à 22:07

Alors la suite pour demain, dite-moi si il y a des points plus particuliers à détailler.
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar Russell » 14 10 2009 à 22:12

Oui je crois que tu pourras écrire la suite...même moi ça m'intéresse...mais si je connais " un peu" ta façon de bosser mon Papou. #B5
Pour ce qui est des Meuse en VN, au Vermandois il me semble que c'est une 030T Fives-Lille....

Ah oui j'oubliais, le gestation de cette bécane à commencer précisement en avril 2002 vers 8h du matin dans la voiture d'Eric du côté de Soissons....allez savoir pourquoi....on allait aux Archives de l'Aisne. :B3
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !