En France il y en a plusieurs en VN.
Une 030 à Cernay-senthiem (Alsace)
une 020 à Guitre
une ou deux 020 ou 030 au Vermondois
une 030 à Sabre Marquese (Landes)
Et j'en oublie
Qui peut completter ou rectifier mes erreurs!
En dehors de çà on me demande de parler du modèle DE la 130T en voie de 60.
Modèle laiton et maillechort commencé il y a au moins six ans sous la menace de d'une grande betterave.
Non je plaisante, nous sommes plusieurs a avoir de lien affectifs avec ces machines:
ERic en tant qu'historien de la voie de 60 betteravière, Denis et Daniel pour l'avoir restaurée au Musée de Pithiviers, Nono Bruno et moi pour l'avoir chauffée ou tiré le manche de la belle.
La construction
En premier il faut constituer un dossier de fabrication:
pour celà trouver le plus de photos dela loco (photos anciennes de son service actif et photos en cours et aprés restauration- merci Denis)
prendres des dimensions sur celles préservées (dans le cas présent sur celle de Bligny lorsqu'elle était à Pithiviers en attente de restauration.
C'est là que je suis aperçu que certains plans étaient erronés (rebelote pour les plans et rajout d'une rallonge au chassis - quelqu'un l'a t'il remarqué?
Réalisation d'un plan d'essemble qui permet de prévoir la place disponible pour caser la mécanique.
Lorsqu'il n'est pas possible de mesurer la vrai machine il faut faire des déductions à partir de photos ou de diagramme (jamais à l'echelle) en partant des caractéristiques phisiques connues (empattement de essieux moteurs en particulier et en calculer la dimension à l'echelle e faire la règle de trois avec la longueur trouvée sur le diagramme pour en connaitre l'échelle et avoir une coéfficient de correction.
C'est là que çà se complique car il a falut trouver un chassis correspondant à l'empattement calculé, un compromis a du être admis, je crois me souvenir que le chassis a un empattement de 2 mm trop long.
Dans le cas de la Meuse, c'est un chassis vendu par la 7mm Narrow Gauge Soceity. Mais j'aurais bien pu en faire un de toute pièce, il existait alors pourquoi ne pas en profiter!
Autour de ce chassis on réalise un faux chassis extérieur.
C'est la que l'on commence à s'amuser avec la conception des cylindres, l'embiellage les commandes de freins, chasses pierres. Heureusement la suspension n'est pas visible donc quelques détails en moins.
Côté cylindres, et je terminerai aujourd'hui par celà, j'ai réalisé en laiton des maitres modéles du devant de cylindre (1exemplaire), arrière de cyl. (1 ex), presses étoupes (1ex par côté car symétriques), crosse de piston (1ex) supports de chasses-pierres (1ex) Dessus de pistons (1ex), palliers de frein(1ex), roues de bissel (1ex) et le plus important dans ce type machine les manivelles d'embiellage (1ex).
Je m'arrête là pour aujourd'hui car il y a beaucoup à raconter sur la gestation de cette loco.
Si celà vous intéresses on continura. En atendant je vais