230T RB Model Loco, vos avis ?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

230T RB Model Loco, vos avis ?

Messagepar Marcel » 29 09 2009 à 18:23

Bonjour à tous,

je cite Gwinru à propos de cette machine (la 230T DJH Model Loco) afin de lancer cet appel à témoins :

Gwinru a écrit:...Faut peut-être éviter. J'ai attaqué ma 230 T ReuBeu DJH pour mon module de la gare de Brélidy-Plouec et franchement c'est pas du gâteau. La superstructure de la bécane c'est pas un souci, même avec mes gros didis j'y arrive. En passant j'eusse aimé une cabine en laiton plutôt qu'en fer blanc trop grossier. Là où ça se corse c'est au niveau du châssis, en vrai maillechort mercerisé. Plutôt très fin (5/10ème) du coup j'arrive pas à serrer les vis sur les entretoises en laiton. 2mm de long, ces vis, mais le filetage ne va pas jusqu'à la tête conique, du coup ça flotte, surtout que la tête de vis s'encastre dans les 5/10è du maillechort. Brefle, pas eu de problème avec une 140G et une 230K DJH avec des longerons en bon laiton, mais là je coince. Embêtant pour régler pile-poil un châssis. Déjà que je suis pas un cador comme bernardhenri....

Alors ? qu'en est-il ? j'aime beaucoup cette machine, même si elle ne cadre pas dans mon projet (pour mémoire, la ligne CFDFinistère Pont-Coix Audierne), et je me dis que se faire plaisir fait aussi partie du jeu...

Storm à déjà apporté un élément de réponse quant au montage du châssis, je cite :

Storm a écrit:Alors, premièrement, utilise des vis "tête cylindrique" qui elles devraient serrer, ça te permettra de mettre tes longerons en position ensuite, tu soudes toutes les entretoises en photodécoupe et là, ton chassis ne devrait plus bouger. Au pire, tu laisses les vis "tête cylindrique": ça ne se voit pas et ça ne gène pas le fonctionnement ... La mienne (modèle de la première série) est montée ainsi.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: 230T RB Model Loco, vos avis ?

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 18:57

Selon moi Storm a tout dit. C'est une belle machine au fonctionnement tres bon. Les tringleries de frein meriteraient d'etre revues (coupées en leur milieu) car elles ont tendance a provoquer de micro court jus. En analogique ca passe sans soucis, en digital c'est calamiteux.
La Mouette

Messagepar Storm » 29 09 2009 à 19:19

Alors que dire de plus: c'est un kit Anglais... Voilà, tout est dit :H2 :rod_mdr2

La caisse est simple à monter mais effectivement, une cabine en laiton aurait amélioré la chose. A mon avis, il faut trouver des photos et détailler un peu: c'est plutot spartiate, il manque des tuyauterie et, si on veut jouer, on peut maintenant mettre des pièces artisanales (comme le flamand par exemple) qui serot plus fine. Il faut aussi fermer les bâches à eau de l'intérieur avec un bout de carte plastique. Enfin, tout un tas de petites choses pas bien compliquée pour améliorer l'aspect.

Niveau mécanique, on a le moteur qui entraine un essieux via vis sans fin et cascade de pignons; les autre essieux sont entrainés par les bielles. Perso je n'aime pas ce système mais il faut avouer que ça fonctionne. J'ai tout de même un grand doute dans la durée de vie :C6

Bref, c'est pas mal, ça roule lourd mais faut un peu bosser dessus :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2009 à 19:31

Comme tous les modèles DJH des améliorations sont a apportées sur la première série (vissage chassis ,calage moteur et arrière des caisses a eau)peut être résolu sur les séries suivantes ? dans l'ensemble le modèle tourne correctement

Pour illustrer remis la main sur oh la la vieille photo sur l'ancien réseau de Storm avec la Bretonne de Fléche des Cévennes et celle de Storm

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 19:36

Bretonne de la Flêche désormais chez La Mouette pour info.
La Mouette

Messagepar scoot » 29 09 2009 à 20:42

tu l'as pas repeinte en "blanc unifié La Mouette" j'espère #B8

Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 20:44

:C1 :C1 :C1
La Mouette

Messagepar Gwinru » 29 09 2009 à 21:01

Chouette la bécane.....donc livrée noire pour la belle? Les quelques photos dont je dispose sont essentiellement en noir et blanc, mais une C.P. à Chateaulin en couleur semble la montrer en vert. Je retiens la soluce de la carte plastique pour fermer les caisses à eau et un bout de laiton fin façon rehausse, pour empêcher le charbon de débouler sur la chaudière.
Gwinru

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 21:08

La machine etait bicolore (vert/noir). La mienne est juste noire, perversion de son ancien proprio. :maitre: :rod_coeur
La Mouette

Messagepar Storm » 29 09 2009 à 21:18

Ha oui, j'oubliais: le gros (vraiment gros D9 ) défaut de cette machine, c'est les pistons :H2 ils sont surécartés à cause de la conception de l'embiellage. Vous me direz que ça ne se voit pas surtout si la machine est bien montée (Comme celle de Joris/Gilles) mais le soucis, c'est que si vous faites comme je l'avais fait une remise d'après plans (plan parrus dans RMF pour moi) bé, elle ne passe pas H4 H4 Pour info, toutes mes Gécomodel passait sans soucis :H2
Comparer avec des photos du modèle réel et ça devient évident... Y'en a plein sur le fil du CFBS et j'essayerai de faire une photo de la DJH demain pour comparer :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 30 09 2009 à 13:48

je vois ce que tu veux dire : de fait ça ne devrait pas dépasser les caisse à eau, n'est-ce pas ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 30 09 2009 à 13:52

Ou alors très peu, je n'ai jamais regardé si on pouvait corriger ça sans trop de casse :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 30 09 2009 à 14:32

Cela ne presente vraiment qu'un interet tres limité de se pencher dessus, enfin de mon point de vue.
C'ets vrai que c'est une caracteristique marquée de cette machine mais c'est comme tous les compromis ils ne sautent aux yeux que de slors qu'on s'interresse à eux.
En exploitation courante, avec à 90% du tamps la machine vue de profil c'est indecelable.
Pour les remises je ne sais pas quel modele tu as reproduit Storm mais il est probable qu'elle ait été pensée à la base pour une machine d'un gabarit inferieur car la marge des ouvertures aurait du suffir à laisser passer la machine. :?
La Mouette

Messagepar Storm » 30 09 2009 à 14:55

Une Mallet y passe sans soucis... Comme tu le dis, ça ne saute pas aux yeux de profil mais maintenant que je le sais, ça me gonfle: on parle de 3mm facilement de chaque coté :C4 C'est effectivement une histoire de compromis et de savoir là où on est prêt à faire des concessions :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 30 09 2009 à 15:08

Les mallet vivarais/poc/lozere sont plus menues que les machines au gabarit RB non ? : :F9
3 mm de chaque côté tu ne serais pas un peu marseillais storminou ? Je n'ai pas l'impression que le surecartement soit si important, même si à l'evidence il est perceptible. :D3
La Mouette

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !