par Rnou » 23 10 2009 à 20:39
Bonsoir à tous !
Au premier abord, je ne pensais pas intervenir sur ce fil ...
Je n'aime pas polémiquer à propos de ma passion et de mes rêves . Le petit train, pour moi, quelle que soit la forme qu'il revêt (H0, H0m, Hoe....) est effectivement l'objet de mes rêves et de ma passion. Même la qualité de la maquette exposée , n'est pas en cause . J'ai vu récemment un réseau qui correspondait à tout ce que nous avons coutume de trouver moche, simpliste, irréaliste, spaghetti, etc... etc... Les auteurs, peu expérimentés, faut-il le dire, avaient pourtant plein d'étoiles dans les yeux. Leur rêve s'était réalisé ! J'en ai été très ému car , à notre époque, réaliser un rêve de toute une vie ... c'est tellement rare... et en finale, quel bonheur ! Même si c'est moche !
Le début de ce fil m'a , par contre, douloureusement surpris par les attaques ( que j'ai ressenti comme méchantes) vis-à-vis de modélistes qui par leur participation aux modélinos réalisent , pour beaucoup d'entre-eux, un rêve qui sans cela serait irréalisable. Attaques aussi contre le forum LR , qui ne devraient pas trouver leur place sur un forum comme celui-ci, qui se veut convivial.
Critique aussi, certes ! Chacun a le droit d'apprécier ou pas telle ou telle réalisation et de le dire. Mon réseau Syldavie ne devrait pas être apprécié par les tenants du proto87 mais, sans doute, serait-il admiré par les pratiquants d'un modélisme basique. Que des "éminences" ( que je ne citerai pas, il y en a sur ce forum !) me disent: - " je n'aime pas tes isolateurs, ils ne sont pas réalistes" est leur droit et je respecterai leur avis. Qu'ils me disent: - " Tu es une m.... , incapable d'autre chose que de m...." et je me sentirai insulté. Et s'ils ne sont pas des "éminences", eh bien, mon Dieu, qu'ils fassent d'abord leurs preuves !
Mes amis, j'en appelle donc à un peu plus de mesure dans les critiques et à, peut-être, un peu plus d'admiration et de compréhension pour les humbles oeuvres réalisées par les moins doués d'entre nous, quel que soit le forum ou l'expo finalement choisis pour montrer leurs réalisations.
En toute amitié ....
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)