Une gare du Réseau Breton et un réseau aussi, un jour ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Une gare du Réseau Breton et un réseau aussi, un jour ...

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 11:56

Oui mais laquelle choisir ?
Dans mon cas les candidates ne sont pas légion ...

Il y a tout d'abord la gare de Pontrieux :

Et ensuite celle de Rostrenen :

Que l'on voit ici au début du siècle dernier côté cour :

Et toujours au début du siècle dernier côté voies :

Au départ, je reflechissais pour transposer et representer la gare de Paimpol. Mixte RB-Cdn, mixte (sans grande tricherie) VN-VM, une voie de port et un bassin à flot. C'etait l'idéal. Mieux que Binic encore, c'est tout dire ! :mrgreen:

Mais Paimpol est d'une ampleur trop importante. Aucune chance de ce côté-là donc ... :?
Depuis longtemps aussi Rostrenen me faisait de l'oeil. Le plan de voies y est interressant (typique RB + voies des CdN) et c'est une gare mixte entre les deux reseaux.

Mais evidement, à moins de representer une portion du Canal de Nantes à Brest, il n'y a pas trop de possibilités de faire une voie de port à Rostrenen.
Et mon petit doigt me dit qu'une gare RB en HO avec un canal ça avait déjà été fait !! #B5

Ca faisait donc quelques temps que je cogitais (je cogite plus que je ne travaille effectivement, c'est pour cela que je vous emmerde avec Binic depuis 18 mois et que je risque de continuer à vous emmerder encore pendant bien plus que les 18 mois à venir ... C7 )
Et alors, j'ai repensé à un voyage que j'avais fait en 1998 avec la 230-G-353 sur la ligne de Pontrieux avec l'association "La Vapeur du trieux". Paimpol-Pontrieux, ligne que je considere comme etant une des plus belles qui soient et surtout sous la gare de Pontrieux, il y a le Trieux justement.
Bon pas de CdN en vue. Ca c'est le côté un peu limite limite de cette gare par rapport à mes ambitions initiales mais le cadre a une sacré gueule avouez ! :D

Donc braves gens, je viens ici vous demander non pas des conseils, non pas effectuer un sondage mais juste avoir votre avis sur ces deux implantations ferroviaires.

Voilà voilà ...
La Mouette

Messagepar jj.cm » 01 09 2006 à 19:23

Tu te poses vraiment des questions a la C.. !!!!
Fais les 2 D1 D1

Non j'deconne ... C'est vrai que le site de Pontrieux est géant et qu'il a ma préférence. Les voiliers de travail a coté des péniches sur le canal : y a pas photo.

Si tu penche pour Rostrenen, tu peux tricher en faisant un mix avec Gouarec ( la gare suivante direction Loudéac) il existait un petit port fluvial avec un bout de voie RB.

Si le melange des genre te convient : LOUDEAC => RB + PO/ETAT HASAN CEHEF + CdN #A8
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
jj.cm

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 19:34

jj.cm a écrit:Tu te poses vraiment des questions a la C.. !!!!
Fais les 2 D1 D1

Non j'deconne ... C'est vrai que le site de Pontrieux est géant et qu'il a ma préférence. Les voiliers de travail a coté des péniches sur le canal : y a pas photo.

Si tu penche pour Rostrenen, tu peux tricher en faisant un mix avec Gouarec ( la gare suivante direction Loudéac) il existait un petit port fluvial avec un bout de voie RB.

Si le melange des genre te convient : LOUDEAC => RB + PO/ETAT HASAN CEHEF + CdN #A8

Vivi, j'y avais evidement songé mais le même problème que pour Paimpol se pose : les emprises sont enormes. :C4
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2006 à 19:36

Je te ferais une réponse a la Scoot fini donc Binic tu verras celà plus tard ! C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 19:39

Mais il n'est pas question d'attaquer JP MAIS je ne peux pas travailler si je ne laisse pas mon esprit vagabonder ailleurs.
ON n'est pas à la chaine quand même !!! :H1
La Mouette

Messagepar scoot » 01 09 2006 à 19:41

Beyer-Garrat a écrit:Je te ferais une réponse a la Scoot fini donc Binic tu verras celà plus tard ! C7

c'est quoi une réponse à la "Scoot" ? :shock: :A6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Storm » 01 09 2006 à 19:43

JP San parle sagement H3
Maintenant, pour te donner une autre piste, pourquoi pas une gare avec un petit dépot? Si tu pense à une gare pour ton réseau fixe, un petit dépot est très ludique et te permettra de stocker un peu de matos. Si tu l'as, jette un oeil sur le hors-série CDR, tu dois bien pouvoir trouver ça. Une gare avec un port, tu en as déjà une avec Binic #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 20:13

Ouais mais j'aime les ports. Et (à part le doux rêve de TRappes) j'aime pas tellement les depots !! Tout faut Storm !! :H1 :H1 :H1

Et j'ai besoin de faire autre chose que Binic pendant quelques semaines. J'en ai un peu marre là.
Mais il n'est pas question de construire une nouvelle gare : pas de menuiserie, de poses de voies ou de cablages au programme, juste d'etudier la transposition, et de transcrire la doc (photos, CPA, relevés, cadastre, plans) en quelque chose d'exploitable pour un travail modeliste.
Vous ne semblez pas bien saisir a quel point j'affectionne cet exercice.

Mais ce n'est pas parce que je laisse temporairement la gare de Binic en plan que je ne travaille plus sur les CdN. J'attends une motorisation (expediée lundi, petit mail sympa recu aujourd'hui #B5 en s'excusant en plus que ca ne parte pas aujourd'hui :C4 ) pour travailler sur un nouvel autorail et je vais bien finir par me faire un troisième OC1 aussi.
Et puis a reception de ma station de soudage en octobre je m'occuperai d'abord de la 030 BM puis de la 031 TIV !!

Donc non je ne me disperse pas, je pratique comme a l'accoutumé. C'est familial en fait, on n'aime pas se forcer, on travaille quand on aime, et quand on aime plus on travaille sur autre chose en attendant d'aimer a nouveau la premiere.

Je rassure tout de suite M'zelle Jeanne, je ne suis pas pareil avec les femmes ... :H1
La Mouette

Messagepar cfcdn_bis » 01 09 2006 à 20:16

Il y a moyen de faire pas mal de choses en effet en reproduisant une gare du RB... Personnellement j'aime bien la gare de Pontrieux, mais dans ce cas, il ne faut pas oublier de représenter le fameux chef de gare ! Pour ceux qui auraient eu l'occsaion de faire ce voyage et qui l'auraient raté, vous avez vraiment raté quelque chose... Ce type est exceptionnel !
En revanche, je pense que Rostrenen serait peut être mieux adapté à ton réseau car elle évoque plus la partie campagne...
L'idée de storminou n'est pas mal non plus... (J'espère qu'il ne va pas prendre la grosse tête ;))

La Mouette a écrit:Et alors, j'ai repensé à un voyage que j'avais fait en 1998 avec la 230-G-353 sur la ligne de Pontrieux avec l'association "La Vapeur du trieux". Paimpol-Pontrieux, ligne que je considere comme etant une des plus belles qui soient et surtout sous la gare de Pontrieux, il y a le Trieux justement.

Petite précision : "La vapeur du trieux" n'est pas une association. Il s'agit d'un train géré par la Connex tradition. Il n'existe que 2 associations ferroviaire en côtes d'armor : le CFCB (chemin de fer du centre bretagne) avec ses autorails à voie normale et l'ACFCdN que je ne vais pas présenter.
Les locomotives qui sont présentes sur la vapeur du trieux sont louées aux associations qui les gèrent. A l'époque de la 230G, c'était la SNCF le prestataire... La 230G, qui n'a plus circulé depuis suite à un différent entre les 2 parties.
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 20:18

Merci pour la precision Laurent.
A ce sujet, ça s'est bien passé avec la G cette année ?? C'est qu'elle un peu pointilleuse la vieille dame quand même ... :)
La Mouette

Messagepar Storm » 01 09 2006 à 20:42

Moi, ce que j'en dis hein, c'est histoire de rendre service #B5 Comme toi, j'adore gamberger sur des trucs, que ce soit plan de voie ou matériel et je n'aime pas non plus me forcer sinon, je ferais de la peinture en ce moment plutot que de finir le montage des ANF.
Donc, juste des idées comme ça et un dépot en voie metrique, ce n'est pas Trappes: un po,nt tournant, une petite halle pour y mettre une ou deux bécane, une fosse, un quai haut pour le charbon et roule :A6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 21:04

Storm a écrit:Moi, ce que j'en dis hein, c'est histoire de rendre service #B5 Comme toi, j'adore gamberger sur des trucs, que ce soit plan de voie ou matériel et je n'aime pas non plus me forcer sinon, je ferais de la peinture en ce moment plutot que de finir le montage des ANF.
Donc, juste des idées comme ça et un dépot en voie metrique, ce n'est pas Trappes: un po,nt tournant, une petite halle pour y mettre une ou deux bécane, une fosse, un quai haut pour le charbon et roule :A6

C'est exactement la configuration du dépôt CdN de, je te le donne en mille Storm ?
De Rostrenen bien sûr !! :H1 :H1 :H1
La Mouette

Messagepar pelican » 01 09 2006 à 21:08

faire un petit diorama avec juste un bout de voie permet de peaufiner les différentes techniques à appliquer sur le réseau plus tard ! pour mon réseau On30, je sens déjà beaucoup mieux comment ça va se passer en ayant fait le module d'essai ! j'ai les proportions pour les convois, les hauteurs de passages, les largeurs ... je viens d'acheter pour 3 € un peu de profilé bois pour faire un pont ! en plus, comme la surface n'est pas énorme, on a la satisfaction d'avoir un truc assez vite terminé sur lequel on peut rever en attendant la concrétisation du projet final ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 21:10

pelican a écrit:faire un petit diorama avec juste un bout de voie permet de peaufiner les différentes techniques à appliquer sur le réseau plus tard ! pour mon réseau On30, je sens déjà beaucoup mieux comment ça va se passer en ayant fait le module d'essai ! j'ai les proportions pour les convois, les hauteurs de passages, les largeurs ... je viens d'acheter pour 3 € un peu de profilé bois pour faire un pont ! en plus, comme la surface n'est pas énorme, on a la satisfaction d'avoir un truc assez vite terminé sur lequel on peut rever en attendant la concrétisation du projet final ! :D2

Je suis d'accord avec toi André, mais tu vois c'est là mon problème, j'arrive pas à me motiver sur des projets de courte haleine ou de petite ampleur. Je ne trouve de l'interet que dans le gros ...
Va savoir ce que je suis allé foutre du côté des voies libres ... H4 H4 #B5
La Mouette

Messagepar cfcdn » 01 09 2006 à 21:10

cfcdn_bis a écrit:Petite précision : "La vapeur du trieux" n'est pas une association. Il s'agit d'un train géré par la Connex tradition. Il n'existe que 2 associations ferroviaire en côtes d'armor : le CFCB (chemin de fer du centre bretagne) avec ses autorails à voie normale et l'ACFCdN que je ne vais pas présenter.
Tu oublies PARB'ER (site : http://www.train-blavet-ocean.com/) dans le Morbihan.
Sinon c'est vrai que j'aime bien aussi la gare de Pontrieux. Elle a un charme super depuis qu'elle a été restaurée... Je ne résiste pas à vous montrer cette photo que j'avais pris en 2004 depuis la fenêtre de la cuisine (au dessus du bureau du chef de gare).
<center>Image</center>
Sinon en gare RB qui me plaisent il y a Plouëc. Je l'aime particulièrement car elle était aussi le départ de la première ligne CdN vers Tréguier. Je pense que lorsque je me mettrais à faire un réseau en HOm ça sera sans doute cette gare que je choisirais ou peut être la gare de Lannion-Ville...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!