Ybbstalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 04 08 2009 à 22:24

Il n’est pas seulement amusant, il est aussi vrai.

En principe les VEs sont régionales (les SBB/CFF par exemple n’ont pas un mètre de voie metrique, le >Brüning< était le seul mais est maintenant ensemble avec le Engelbergbahn dans une société). Exemple Ybbstalbahn : Imagine, pour le moment il y’a un responsable pour les voies, un pour le fret un pour les voyageurs et un pour le stock roulant et toutes les trois sont a Vienne ! Bien >proche a client<. Le Pinzgaubahn, maintenant est régionalisée et LE responsable pour la Ligne, un homme polyvalent, est SUR PLACE, boit son bière avec ses clients, connait tout le monde et est connue par tout le monde…

En Autriche, notamment le Ybbstal, le problème : Les ÖBB sont propriétaires de POSTBUS et ça fait que ils veulent fermer le CF et regagner un contrat pour leurs cars, a mon avis c’est la raison profonde pour les actions au niveau de l’Ybbstalbahn.

Mais l’espoir existe encore et (je crois j’ai déjà dit) : je suis convaincue que toutes les voies sont conservées, soit comme ligne touristique ou comme moyen de transport en commun. Peut-être le réseau a transport en commun serra réduit et les CF touristiques prennent une partie…
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar Paul F » 04 08 2009 à 23:46

En gros, l' Autriche veut faire les mêmes conneries qu'a fait la France il y a 50 60 ans.
Seulement maintenant, on est sensé savoir que notre planète est fragile et que l'ère de l'énergie bon marché est sur le point de s'achever.

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Re: Ybbstalbahn

Messagepar SteamyStef » 04 08 2009 à 23:58

Oui, mais c'est sans compter la loi du plus fort, qui, s'il veut le rester, doit continuer à grossir.
Si, comme le dit Carlo, les ÖBB détiennent un concurrent direct des CF régionaux, ils feront la maximum pour favoriser leur filiale. Les économies, à ce niveau, c'est du slogan publicitaire. Tout le monde sait que si cela permet de mieux vendre, même les gros pollueurs vendront plus écologique ou plus économique :H2

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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 05 08 2009 à 00:39

Paul F a écrit:En gros, l' Autriche veut faire les mêmes conneries qu'a fait la France il y a 50 60 ans.
Seulement maintenant, on est sensé savoir que notre planète est fragile et que l'ère de l'énergie bon marché est sur le point de s'achever.

A+



On discute seulement d'une ligne! Heureusement la majorité des VEs est dans les mains des régions et les régions s’occupent. En plus le Ybbstal est vraiment rural, ca veut dire le potentiel est très limitée, pas des industries (en contraire aux Pinzgauer Bahn ou Zillertalbahn) et le tourisme en vélo n'est pas un phénomène de masse. Mais par exemple les maires des communes riverains comprennent déjà que le vélo sans train ne marche pas, notamment pour familles et groupes.

En Autriche la grande vague des fermetures était dans les années 70-80. Mais en principe les fermetures étaient beaucoup moins graves qu'en France en principe ils etaient moins grave dans toutes les pays d’Europe excepte peut-être le Royaume Unis). L’Autriche possède encore 0.75m des lignes /habitant (en comparaison 0,50m/hab. en France), et en Autriche une ville avec 10.000 habitent sans gare n’existe pas. Depuis 1991 il y'a un cadencement national.

En général les lignes secondaires sont assurées à la longue terme, même les CF à VE (déjà régionalisées). Heureusement le grand part des VEs est dans les mains des régions, des communes etc…
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 05 08 2009 à 00:54

SteamyStef a écrit:Oui, mais c'est sans compter la loi du plus fort, qui, s'il veut le rester, doit continuer à grossir.
Si, comme le dit Carlo, les ÖBB détiennent un concurrent direct des CF régionaux, ils feront la maximum pour favoriser leur filiale. Les économies, à ce niveau, c'est du slogan publicitaire. Tout le monde sait que si cela permet de mieux vendre, même les gros pollueurs vendront plus écologique ou plus économique :H2

Stef


Un train ne pollue moins.
Ils sont beaucoup plus lourdes que les cars etc… transporter 10 personnes dans un train pollue plus que dix dans un car.

La question : si un car substitue une CF, combiens des utilisateurs changent a la voiture = combien des clients perd le système transport en communs en totale? Et le potentiel d’un CF pour gagner des clients en plus est beaucoup mieux qu’une ligne des cars. En principe dans un car il y’a les élèves, et finis, personne prend un bus pour le plaisir ou confort) ;

Pour l’Ybbstal l’argument plus important est dans le centre (ca veut dire Waidhofen – Gstadt - Ybbsitz et Waidhofen - Gstadt – Hollenstein) la circulation des autochtones, soit les eleves soit les ouvriers…

Pour la circulation totale il y’a le tourisme qui se développe pas mal notamment en velo. l'exemple par excelence est le developement dans le Murtal ou on reintroduisait la circulation des trains le dimanche pour etre capable de transporter les velos.
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 31 08 2009 à 21:34

Selon un communique pour la presse la fondation d'un >Syndicat pour le développement de l'Ybbstalbahn< était effectuée la semaine passée.

Le but est de prendre en charge la ligne et le matériel roulant et l'exploiter avec un nouvel exploiteur. Comme déjà présumée Veolia s'intéresse et est le premier partenaire du syndicat dans les négociations avec les ÖBB et le Land Niederösterreich.

Comme moment de démarrage on peut imaginer le 13.Dec (nouveau horaires) ou le 1er Juliet 2010.

Le syndicat répète encore que les raisons pour la fermeture actuelle ne sont pas du tout graves, qu'on peut ouvrir la ligne cette semaine avec les fins des vacances scolaires pour reprendre le transport des élèves à l'école.


si vous voulez etre membre du syndicat, n'hesitez pas! une >unitee de partagement< (comment appeller ça?) coute
25.-- EUR.

http://www.probahn.at/pdfReader.asp?lin ... gen/47.pdf
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 04 09 2009 à 21:57

Des choses bizarres (mais ils donnent de espoir) sur le site des ÖBB à trouver:

La fermeture de la ligne Gstadt - Lunz et l'antenne Gstadt - Ybbsitz est annoncée jusqu'a 26 octobre (je vous rappel : ça était toujours le 12 décembre...)

La ligne Waidhofen - Gstadt (les peux des km toujours ouvertes) est fermée le weekend 25.09 - 27.09. Commencent-ils vraiment avec les travaux?????????
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar POMidi » 04 09 2009 à 22:57

Merci Carlo.

Enfin un espoir pour cette très attachante ligne. #B6 Je veux pouvoir encore la longer en raquettes comme au mois de mars dernier.

Amicalement.

Pierre
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2009 à 19:16

J’étais toujours optimiste et je reste optimiste ! Et il faut dire, je ne peux pas transmettre toutes les 100% des infos, mais je pense, ça c’est claire pour tout le monde qui lit mes mots ici.

La dernière semaine une délégation du>syndicat pour le développement d’Ybbstalbahn< (Ybbstalbahnentwicklungsgenossenschaft (YEG) et les representants de Veolia Allemagneet visitait Vienne le ministre des transports, Mme Bures.

En bref : elle confirmait qu’il est obligatoire pour la fédération de payer 50% des couts des infrastructures d’une CF privée si la région paye les autres 50%. En plus elle est d’accord de payer quelques millions extra pour une restauration immédiat des voies avant la région reprend les chemins de fer a VE l’année prochain.

Pour rappeler : l’Ybbstalbahn n’est pas la seule CF en VE en Basse Autriche encore dans les mains des ÖBB. Il y’a le Mariazellerbahn et le Waldviertler Schmalspurbahn. Et il faut trouver une solution pour toutes les trois.

A-propos Mariazellerbahn : La ligne était fermée entre St. Pölten et Obergrafendorf pour faire des travaux sur les voies. En plus la gare de St. Pölten est refaite entièrement. Un tunnel en tranche couverte a costruire sous la gare fait il nécessaire de déplacer le terminus de la ligne environ 450m vers l’ouest (voir plan)


Les investissements montent : il est hors question que le Mariazellerbahn n’est pas à fermer. Elle et le Waldviertlerbahn(une CF VE touristique avec trois lignes et antennes) sont trop importants comme attractions touristiques pour la région. Ça veut dire : une société pour maintenir les lignes à VE à basse Autriche est impérativement nécessaire à partir de l’année prochaine. Il est plutôt logique le l’Ybbstalbahn est repris par Basse Autriche aussi.
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar Tyrphon » 13 09 2009 à 19:43

"Ybbstalbahnentwicklungsgenossenschaft"... Une idée de concours pour un prochain rassemblement PME: on fait prononcer ça par tous les francophones et Carlo nous notera! :H1
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar Storm » 13 09 2009 à 21:51

Pourquoi pas, j'avais gagné ce genre de jeu lors de mon premier cour d'allemand au collège... C7 Il suffit de découper le mot :rod_siflet

Ybb// le nom de la rivière//stal//"de la vallée"//bahnen// chemin de fer//twicklungsgenossenschaft//fabrique de bobinage? :F9 "... bizarre, ça colle pas :F9 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2009 à 22:18

Ybbs/nom de fleuve/tal/vallee/bahn/chemin de fer/entwicklungs/developement/genossenschaft/syndicat
#B5
entwicklungs est le genitif(?) pour montrer que le syndicat est la POUR ler developement

dans un autre fil j'ai déja mentionne que l'Ybbs s'appel ois au début, je me demande si l'oise en france a la meme racine celtique??
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar Storm » 13 09 2009 à 22:30

Merci pour la leçon Carlo :maitre: Bon, le truc, c'est de couper où il faut :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2009 à 22:46

oui, cest ca!!!!

:H1 :H1
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Re: Ybbstalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 26 09 2009 à 00:23

Dernieres nouvelles, mauvais nouvelles.

Le Landesrat de Niederösterreich M. Heuras (il vienne de Waidhofen !!) annonçait la fermeture definitif de la ligne pour été 2010 quand le nouveau >concept de mobilité< pour l’Ybbstal serra mis en service. Jusqu'à cette moment le chemin de fer existera encore officiellement mais il ne croit pas que les ÖBB restaurent les voies et reprennent la circulation en voie.

Son point de vue : les ÖBB ont ruinée l’Ybbstalbahn par exploiter sans maintenir les voies. Il est inacceptable pour la populayion de prendre un tarin qui ne roule pas plus rapide que 10km/h. Toutes les conceptions de restaurer sont trop chères… il pense meme de accuser les ÖBB au tribunal pour ne pas tenir le contrat de Gösing (qui était fait entre le Land et les ÖBB pour faire la ligne plus attractif)

Les (pour vous) imprononçables (Ybbstalbahnentwicklungsgenossenachaft) sont plutôt choquées quand annoncer la fermeture pendant les négociations entre Land, ÖBB et syndicat est bizarre.

Je ne peux pas dire s’il est vraiment finit.
La ligne entre Waidhofen Bahnhof et Gstadt (avec le pont qui traverse la ville de Waidhofen, mais ça fait 6km et maintenir tout le dépôt etc. pour cette >tram< est un peu absurde. On pense aussi d’un train touristique (prolonger la ligne Gaming – Lunz)
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