Le Tramway de Brezolles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le Tramway de Brezolles

Messagepar YVES » 13 09 2009 à 22:00

Qui connait le tramway de Brezolles ?
Cette petite bourgade était desservit par les tramways d'Eure-et-Loir, et je viens de découvrir une page web sympathique en souvenir ce petit train disparu, avec des cartes postales, quelques cartes et plans, des indicateurs horaires...
A voir en cliquant : http://www.brezolles.fr/contenu/le-tramway.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Le Tramway de Brezolles

Messagepar rms olympic » 13 09 2009 à 23:05

Natif de Dreux (en 1946), j'ai durant ma jeunesse beaucoup entendu parler de ce "tramway de Brézolles".
Vers 1966/67, j'avais entrepris des recherches pour faire une petite étude destinée à la "revue de la FACS".
Cette ligne de Dreux à Brézolles, ouverte, dès 1899, fut prolongée, au titre du "second réseau" vers Senonches; souvent ceT axe fut exploité en deux sections de part et d'autre de Brézolles. En ce qui concerne les fermetures, si celle des voyageurs est bien en 1933, celle des marchandises fut moins précise; certes sur Senonches le faible trafic fut effectif en 1933,par contre sur certaines lignes, des trains de marchandises, assez rares, ont circulé jusqu'au début de 1935, car un rapport des P&C mentionnait qu'en dehors de ST Sauveur à Chateauneuf et Chartres à Angerville, le matériel roulant "n'est - pratiquement - plus utilisé", ce qui veut dire (comme me l'avait évoqué en 1968 un ancien traminot) que quelques trains de fret ont pu encore circuler.
La dernière ligne "ST Sauveur ETAT à Chateauneuf" fut fermée dès le 31 décembre 1936.
A noter que sur le "groupe de Brézolles" ce furent deux automotrices Renault SCEMIA qui furent utilisées de fin 1930 à mai 1933: l'une provenait de la Marne (mais révisée "à neuf" par Renault"), l'autre étant la NX n°3, livrée neuve en juillet 1930; elles étaient propriété de l'exploitant (SGTD), dès l'été la n°3 fut transférée à Chateauneuf (ou elle retrouvera la seconde RS ex Marne); cette NX n°3, fut vendu en Mars 1937 aux CdN (n°22, puis n°122) où elle roula au moins jusqu'aux grandes fermetures CDN de 1948, sa démolition fut tardive, mais là nous nous orientons vers un fil sur sur les CDN; enfin la RS ex Marne resta à Brézolles, où elle servit de Draisine lors du démontage des voies, en 1937/38, puis ferraillée, bien que, d'après des témoignages (hélas les derniers traminots ne sont plus du monde), les CDN avaient été intéressés par les deux ex Marne. Enfin, ces automotrices ont assurée un éphémère et bon service, mais les pressions pour liquider les TRAMWAYS RURAUX, étaient déjà très fortes en haut lieu; de plus la SGTD, était une entreprise à vocation routière de dessertes rurales, elle avait crée les "autobus départementaux" qui, en plus des tramways et autres CF, par circuit des villages desservait les marchés locaux des villes principales.
rms olympic

Messagepar YVES » 14 09 2009 à 01:10

Souvenirs, souvenirs NG Britanny. :B3 :B3 :B3

Une carte pour localiser Brézolle.

Plus une petite webographie sur les T.E.L. :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_d'Eure-et-Loir
http://www.trains-fr.org/facs/lig28.htm
http://train-model.neuf.fr/le_rail_en_e ... amways.htm
Et bien sur, en modélisme, les réalisation de M.S.A. : http://homepage.mac.com/ie.msa/MSA-MODE ... age71.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 14 09 2009 à 08:21

vraiment bien faite, la page sur le tram !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar CarloDiGegha » 14 09 2009 à 21:56

si on voit la carte d'yves : a l'epoque la france etait vraiment un pays des chemins de fer!

incroyable, le reseau a l'epoque, ca reste presque rien.

:C1 :? :cry:
CarloDiGegha

Messagepar trenbirinik » 14 09 2009 à 22:35

Lors de mes musardages dans les brocantes, j'ai trouvé une lampe à pétrole de la gare d'Osmeaux Abondant qui doit se trouver dans ce secteur ;)
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar rms olympic » 14 09 2009 à 23:01

La station SNCF de "Les Osmeaux - Abondant" était la première gare, après Dreux, en direction de Bueil et Louviers. Son principal intérêt fut qu'elle servait aux trafics liés au Grands Moulins des Osmeaux, comme ce hameau était de très faible importance (exceptés les Moulins et un EP de ballastière), il lui "fut associé" le nom d'une commune distante de plus 5 km, de plus sur le plateau !
Depuis très longtemps cette station n'était plus qu'une halte, (l'EP fermé et les Moulins s'étends converti aux camions) et, selon mes souvenirs, la dernière voie de garage, fut déferrée en 1952; néanmoins, comme cet "arrêt" gérait également le passage à niveau, malgré son trafic très faible de voyageurs, il ne fut fermé vers 1966, trois ans avant la fin des autorails (1969)
Après la fermeture totale de la ligne de Bueil, la voie, se prolongeant encore presque jusqu'à l'ancienne halte suivante, fut exploitée jusqu'au début des années 2 000 , comme voie mère d'EP (desserte d'un chantier de récupération, créé vers 1965); elle est abandonnée, mais le bâtiment de cette halte est toujours debout et bien entretenu.
rms olympic

Messagepar trenbirinik » 15 09 2009 à 10:56

Merci pour ces précisions, je n'avais pas trouvé grand chose sur l'origine de ma lampe .
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!