Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Un petit réseau en HOe

Messagepar JP07 » 11 09 2009 à 12:42

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai envie de me lancer dans la réalisation d'un petit réseau en HOe.

Il sera largement inspiré :oups2: par le réseau Crackington Quay présenté dans un numéro de Voie Libre pour le premier niveau. Je compte rajouter un aiguillage menant à une voie en impasse sur un deuxième niveau, avec en bout de ligne une voie d'évitement permettant une remise en tête d'une loco, donc deux aiguilles.

Je joins un petit croquis d'un plan de réseau emprunté sur le Net :oups2: , que j'ai un peu modifié.

Image

Je précise la taille envisagée pour ce petit réseau : 140 x 70.

Mes premières questions : Quel est le rayon de courbe minimum réellement utilisable en Hoe ? Quel est le pourcentage de pente maxi à utiliser sur un tel réseau ? Quelle différence de hauteur minimale entre deux niveaux ?

Je vous remercie par avance. Ces infos me permettront d'avancer dans le dessin définitif du réseau.
JP07

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar pelican » 11 09 2009 à 15:51

je viens de retrouver le fil sur la construction d'un petit réseau en Hoe, qui ressemble un peu à ton projet !

scoot reseau 9.jpg
scoot reseau 9.jpg (121.45 Kio) Vu 5846 fois

réseau Hoe

bon, il manque les images, mais je vais sans doute les retrouver sur mon ordi ! ;)
il y a les rayons de courbure mini (un peu trop serrés, de l'avis de plusieurs ) et pour les rampes, c'est entre 2 et 3 cm par mètre !
je n'ai plus ce réseau, mais je l'ai revu il n'y a pas longtemps : avec le ballast, il est magnifique ! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 11 09 2009 à 15:55

Bonjour et bienvenue JP07

Le rayon minimum dépend du type de matériel qui y roule.
Des petites machines à deux essieux passent partout ou presque.
Les courbes Jouef/Egger Bahn ont un rayon de 140 mm.
Des machines longues et rigides (CF Allemands de types alant jusqu'aux 151T) demandent des rayons très larges.

Sur un réseau pizza avec un rayon de 140 mm (axe de la voie) je fais rouler beaucoup de matériels.

Pour la pente, je n'ai pas de référence en tête, de l'ordre de 3 à 5% ?

La différence minimale entre deux niveaux, c'est plus clair :
hauteur du matériel roulant le plus haut
+ épaisseur rail (traverses incluses)
+ épaisseur du ballast
+ épaisseur de la planche
+ un peu de marge

Cela doit faire un total voisin de 5 cm (s'il y a des caténaires, c'est plus)

Bien sûr il faut contrôler tout cela sur la structure avec rails posés, MAIS SANS le décor !

Prévois un accès à tes tunnels par l'arrière, les déraillements ne sont pas rares.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 11 09 2009 à 16:35

pelican a écrit:je viens de retrouver le fil sur la construction d'un petit réseau en Hoe ... bon, il manque les images, mais je vais sans doute les retrouver sur mon ordi...

J'avais déjà vu ce sujet, très chouette pour débuter !...

Ce serait vraiment bien de le restaurer avec les images (manière Cinémathèque Française) pour toute la communauté.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar bernardhenri » 11 09 2009 à 18:57

Pour moi
rayon mini de 35cm
pente 2 à 3%
Hauteur utile entre 2 niveaux: supérieur à 6cm

:F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 11 09 2009 à 19:24

Projet de reseau fixe en cours :

rayon mini 500/600 cachés ; 800/1000 visibles.
pente maxi 25/1000 cachées ; 15/1000 visibles.
hauteur entre deux niveaux 80.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2009 à 19:25

Hoe Ma Mouette HOE pas HO :H2 :H2 :H2

Oui tout a fait Bernardhenri en deçà de ces dimensions certains matériels posent problèmes #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 11 09 2009 à 19:25

Dans mon cas il s'agit de H0m JP, donc pas radicalement différent des problématiques du H0e. #B5
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2009 à 19:30

Si le Hom est bien plus proche du Ho en raison du gabarit des matériels ,le Hoe se rapprochant lui du N avec de petits gabarits enfin en règle générale, l'exception qui confirme la règle le réseau de Bernardhenri :B3 :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 11 09 2009 à 19:32

C'est ce que j'avais en tête justement, Port de Carhaix. :maitre:
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2009 à 19:35

Oui mais il reste une exception par sa qualité :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 11 09 2009 à 20:07

Et sur Port de Carhaix roulent de très belles locos d'origine allemande
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar JP07 » 11 09 2009 à 21:41

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces réponses. :^) Mais la fourchette est large quant au rayon minimum en courbe. De 14 cm à 35cm... :F9 Je précise que je ne compte faire rouler que de petites locos avec 2 ou 3 voitures ou wagons maxi, ceci correspondant à l'esprit que je veux donner à mon réseau.

Je n'ai pas encore fait un plan précis car j'essaie de travailler ce plan à l'échelle 1 en utilisant des images des éléments de voie en taille réelle (Peco HOe).

Ce qui m'inquiète le plus est la réalisation matérielle du niveau supérieur, de la rampe, et aussi l'emplacement des bâtiments par rapport aux contrainte de ce deuxième niveau. :D3
JP07

Messagepar Yéti bleu » 11 09 2009 à 21:50

Une idée un peu "tordue" qui me vient en découvrant ce projet fort sympathique. #B6

Une solution pour gagner de la hauteur sur un minimum de place ne se trouverait-elle pas dans l'emploi et le charcutage de locomotives à crémaillères Fleischmann en N (le fameux EdelweissBahn)? Cela suppose des sections cachées assez conséquentes, mais ce projet avec les tunnels envisagés pourrait convenir. Certes, cela implique d'être bricoleur et limite l'accès de la section "haute" à un parc moteur restreint, mais ce serait original.
Yéti bleu

Messagepar Storm » 11 09 2009 à 22:14

Petit conseil a mon tour: ton projet est plutot du genre metrique ou alors voie de 60? Si tu veux faire du métrique, comme l'ont dit mes petits camarades, ça va être "juste" niveau place pour rester réaliste. Si tu penches plus vers la voie de 60 genre sucrière et autre, là, tu peux avoir de trains courts (2 ou 3 wagons voir moins) et le plan de voies est plutot sympa. Pour moi, la première chose est de définir un cadre, ensuite, on voit ce que l'on peut faire dans l'espace dispo. Bon, c'est peut-être un peu "rigide" comme point de vue mais je pense que c'est un passage nécessaire pour ne pas regréter plus tard :maitre:
Pour la voie, en HOe, il y a aussi Roco avec des éléments rigides: en utilisant cette base pour étudier ton plan de voies, tu te mets à l'abris de mauvaises surprises pour les rayons minimum en HOe avec tout le matériel industriel dispo #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!